Directeur·trice principal·e des communications et du marketing

Québec
Temps plein

IDENTIFICATION DE LA FONCTION :

Titre du poste : Directeur (trice) principal (e) des communications et du marketing
Fonction : Poste à temps complet permanent
Secteur : Développement des affaires
Supérieur : Vice-président exécutif 

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

La personne sélectionnée travaillera sous l’autorité du vice-président exécutif et en étroite relation avec la PDG et aura la responsabilité de planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités vouées à la publicité, au marketing et aux relations publiques de la Fondation. Cette personne a la responsabilité de faire rayonner l’institution et ses activités auprès des différents publics cibles de la Fondation. Elle entretient l’image de marque institutionnelle. Elle s’acquitte également des tâches liées à la gestion financière, humaine et administrative de sa direction. Sous sa gouverne, une équipe multidisciplinaire de cinq personnes travaille les différents mandats de communication et de marketing de l’organisation.

En partenariat avec son supérieur immédiat, elle exerce un pouvoir décisionnel dans sa direction et assume l’imputabilité face aux résultats attendus pour les activités sous sa responsabilité. Cette personne est également membre de l’équipe de gestion de la Fondation composée de cinq personnes. Elle joue donc un rôle clé dans les décisions stratégiques de l’organisation.

RESPONSABILITÉS ET TÂCHES SPÉCIFIQUES :

  • Participer à l’élaboration des objectifs et stratégies marketing de son secteur en considérant les objectifs généraux de la Fondation et l’atteinte de ses objectifs annuels de développement;
  • Assurer le respect de la vision, des valeurs, de la mission, des axes de communication, du positionnement de la Fondation dans l'ensemble des mandats de communication et de marketing;
  • S’assurer que tous les messages diffusés par l’entreprise soient cohérents avec la stratégie de communication et de marketing en plus de veiller au respect de l'image de marque de la Fondation;
  • Diriger la réflexion et le développement des objectifs et stratégies de communication et de marketing (plan 360) en considérant les objectifs généraux de la Fondation et l’atteinte de ses objectifs annuels de développement;
  • Déployer les stratégies de communication et de marketing et effectuer un suivi rigoureux des mandats de l’équipe dans le respect des échéanciers;
  • Collaborer à l’élaboration de la stratégie des relations publiques de la Fondation et responsable de sa mise en œuvre en vue d’assurer la présence de la Fondation dans diverses activités;
  • Superviser les relations de presse auprès des médias en collaboration avec la conseillère en communication et relations avec les médias;
  • Veiller au respect des axes et lignes de communication de chaque activité de sollicitation (documents promotionnels, messages de sollicitation et de remerciements, mots de la direction, allocutions, productions imprimées et électroniques, vidéos, témoignages, etc.);
  • Superviser la conception, la réalisation et le contrôle de la qualité des outils de communication, des placements publicitaires, des publications et des plans de visibilité des partenaires et donateurs;
  • Diriger et superviser la conception de la stratégie de communications numériques en appliquant la vision marketing et en assurant sa mise en œuvre par l’intermédiaire des médias sociaux et des outils de communication multiplateformes;
  • Superviser la réalisation des activités de rédaction, de révision linguistique et de traduction en collaboration avec son équipe;
  • Transférer ses connaissances aux membres de son équipe, les former, effectuer le coaching et s'assurer du respect des procédures en vigueur et de la qualité du travail;
  • Assurer une veille sur les tendances, les meilleures pratiques en communication et marketing et en faire les recommandations qui s’imposent;
  • Collaborer à l’élaboration de la stratégie de promotion dans les médias, en assurer la gestion, le déploiement et la mise en œuvre (imprimés, télé, radio et Web);
  • Coordonner la planification et la réalisation du calendrier éditorial de la Fondation;
  • Analyser les résultats et présenter des recommandations en regard des indicateurs de performance;
  • Participer à l’amélioration continue des outils de travail, des pratiques et des processus;
  • Enrichir l’équipe de direction par son expertise et ses idées;
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de sa direction;
  • Planifier le budget de sa direction et en assurer le respect; 

PROFIL RECHERCHÉ :

Vous vous démarquez par vos réflexes marketing et votre leadership mobilisateur. Votre rigueur est remarquée par votre aisance à bien coordonner la réalisation de différents projets simultanément et votre sens aiguisé de l’organisation vous permet d’atteindre les objectifs visés. Vous désirez prendre en charge des projets dans un environnement de travail stimulant, compétitif et effervescent. Vous êtes la personne recherchée !

Expérience et formation :

  • Formation universitaire dans une discipline pertinente;
  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion;
  • Connaissance ou expérience en philanthropie, un atout.

Compétences et aptitudes :

  • Posséder d’excellentes aptitudes de communicateur et faire preuve de beaucoup d’empathie; 
  • Être doté d’une attitude positive et d’une habileté remarquée pour le travail en équipe;
  • Éthique irréprochable, discrétion et souci de confidentialité;
  • Sens prononcé de l’organisation et solide capacité à mener plusieurs tâches simultanément, à déterminer les priorités et à respecter les échéances;
  • Être fortement orienté vers l’atteinte et le dépassement des résultats;
  • Démontrer un grand sens de l’autonomie et de l’organisation;
  • Capacité d’adaptation à des environnements en mouvance et en croissance;
  • Être pourvu d’un bon sens d’analyse;
  • Connaissance WordPress;
  • Maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint);
  • Connaissance de base des contraintes graphiques;
  • Expertise en rédaction web et en rédaction médias;
  • Bilinguisme (un atout).

AVANTAGES ET CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Style de gestion axé sur l’humain et sur la conciliation travail-famille;
  • Ambiance d’entraide et de collaboration;
  • Programme d’assurance collective;
  • 7 jours de maladie/mobile par année;
  • Cinq semaines de vacances annuelles plus 7-10 jours durant le temps des fêtes, accordées dès la première année d’embauche;
  • Salaire en fonction de l’expérience selon la politique d’équité interne en vigueur (échelle entre 85 000$ à 95 000$);
  • Heure de travail flexible du lundi au vendredi avec possibilité de faire du télétravail selon la politique en vigueur;
  • Accès à une salle d’entraînement;
  • REER collectif;
  • Stationnement gratuit.

PÉRIODE D’AFFICHAGE :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre motivant leur intérêt avant le 6 mai 2022, à 17 h, via le formulaire. Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour la période d'entrevue seront contactées.

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