Sommaire du poste
L’OFF Festival de jazz de Montréal, créé en 2000 par un collectif de musiciens, est un festival qui a pour mission de présenter des concerts de jazz et de musique créative et de mettre à l’honneur les musiciens œuvrant sur la scène locale, nationale et internationale. La prochaine édition du festival se tiendra du 6 au 14 octobre 2022.
Se rapportant au Conseil d’administration, le Coordonnateur(trice) – Événementiel & Administratif planifie, organise, coordonne et exécute les étapes de réalisation du festival qui lui sont confiées.
Le poste offert est à temps partiel, sauf pendant la période de la mi-août à la mi-octobre, où le poste est à temps plein.
Principales tâches
Coordination – Événementiel
- Organiser et gérer la logistique du festival (planifier l’événement incluant la programmation, gérer la location de salles et d’équipements, etc.)
- Négocier et rédiger les contrats / ententes et s’assurer du respect de ceux-ci.
- Participer activement au Comité de programmation, en charge du choix des artistes, et élaborer le calendrier de programmation en respectant les budgets fixés.
- Coordonner et encadrer les équipes de production et techniques du festival et celles des salles en location et/ou des partenaires.
- Coordonner et encadrer les travaux des divers collaborateurs au festival, tels que les équipes de bénévoles et les contractuels.
Coordination - Administratif
- Rechercher, rédiger et effectuer le suivi des demandes de financement public et privé du festival (incluant les demandes et les rapports de subventions).
- Participer aux réunions du Conseil d’administration pour partager l’avancement de l’organisation du festival et influencer les orientations.
- Assurer un suivi des factures en fonction des ententes signées et collaborer avec le trésorier du Conseil d’administration pour assurer une saine gestion des finances.
- Rechercher, élaborer et fidéliser des partenariats et/ou des commandites avec le secteur privé.
- Classer et archiver les dossiers pour assurer l’optimisation des informations de gestion du festival.
- Rédiger certains documents et outils administratifs, dont un suivi sur une base régulière au Conseil d’administration.
- Effectuer toutes autres tâches connexes.
Selon le profil et l’intérêt du candidat, les tâches suivantes pourraient être ajoutées :
Coordination - Marketing
- Établir et mettre en œuvre un plan de communication annuel lié à l’image de marque du festival.
- Rechercher et développer de nouvelles méthodes d’optimisation des informations de gestion du festival.
- Innover via de nouvelles stratégies de promotion (relations de presse, pratiques numériques, activités de médiations culturelles, etc.).
- Superviser le travail du graphiste, du webmestre et de l’imprimeur, entre autres.
- Animer les réseaux sociaux du festival.
Qualifications requises :
- Diplôme collégial ou universitaire en planification et gestion d’événements ou d’un domaine connexe.
- Expérience en planification d’événement d’envergure.
- Expérience en élaboration et en suivi de demandes de subventions et de budgets.
- Avoir démontré une aptitude (et être enclin) à travailler souvent seul(e) aligné sur la vision du Conseil d’administration et coordonné avec de multiples collaborateurs.
- Avoir démontré une capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide, être agile, créatif et résilient face aux changements.
- Connaissance du milieu culturel montréalais, particulièrement du milieu du jazz.
- Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel), Drive / Google, Microsoft Teams, etc.
- Excellente maîtrise du français oral et écrit.
- Le bilinguisme est un atout.
Conditions d’emploi :
- Horaire flexible
- Le télétravail est favorisé en contexte pandémique. Le lieu de travail habituel est situé au centre-ville de Montréal.
Pour poser sa candidature
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation via le formulaire au plus tard le 28 janvier 2022.