Responsable des boutiques

Québec
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

SÉPAQ - Société des établissements de plein air du Québec

Référence : 3373
Durée : régulier
Endroit : Siège social - Ville de Québec

Plus grand réseau de plein air au Québec, la Sépaq administre, exploite et met en valeur les lieux grandioses qui lui sont confiés par le gouvernement du Québec. Plus de 3 400 employés, passionnés de nature et ayant le désir d'offrir une expérience client hors du commun, œuvrent au sein de nos 46 établissements aux quatre coins de la province. Notre équipe vit au quotidien les valeurs de l'organisation : plaisir, inclusion, engagement, courage et excellence.

FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE SÉPAQ C'EST :

  • Participer à la réalisation de notre mission et connecter les gens à la nature
  • Déployer vos talents dans une équipe dynamique, où l'esprit de collaboration et le plaisir sont au rendez-vous
  • Créer des souvenirs et faire vivre des moments privilégiés au cœur de territoires naturels et d'attraits exceptionnels
  • Pouvoir travailler à la grandeur du Québec dans l'un de nos établissements au fil de votre carrière
  • Profiter de la carte employé qui vous donne l'accès gratuit à tout le réseau en plus de plusieurs rabais sur nos produits et services allant jusqu'à 50 %
  • Bénéficier de plusieurs autres avantages : laisser-passer mensuel d'autobus, programme de référencement, club social, régime de retraite à prestations déterminées, et plus encore !

Vous avez une bonne compréhension du commerce de détail et des cycles d'approvisionnement? On vous reconnait pour vos habiletés dans le développement d'une gamme de produits, depuis sa conception jusqu'à sa mise en marché? Vous avez envie de participer concrètement à la mise en valeur d'une marque forte et à la génération de revenus pour notre Société? Voici votre opportunité d'être un facteur clé dans le succès de nos boutiques Sépaq!

Vous aurez comme mandat de définir la stratégie globale afin de développer, d'opérer et de commercialiser les différents points de vente à travers la province. Pour ce faire, vous définirez les grandes orientations et les meilleures pratiques en matière d'aménagement, de sélection de produits, de gestion d'inventaire et de marchandisage en fonction des besoins de la clientèle et des tendances du marché.

Avec la collaboration des équipes en établissements, qui sont responsables d'opérer les boutiques, vous encadrez toutes les opérations quotidiennes entourant l'activité et planifiez efficacement le calendrier d'affaires et les cycles d'approvisionnement.

Vos responsabilités

  • Développer et déployer un plan d'affaires triennal visant à optimiser votre centre de profit;
  • Rechercher et initier des contrats avec les fournisseurs sélectionnés, en plus de réaliser les projections de volume de ventes et de négocier les tarifs, lorsque applicable;
  • Avec l'aide de l'équipe d'intelligence et d'innovation, réaliser des études clients, creuser la donnée primaire et contribuer aux exercices de segmentation en vue d'alimenter ses réflexions. Développer également la stratégie de tarification et de promotion;
  • En collaboration avec des partenaires externes spécialisés en marchandisage, définir les grandes orientations, développer les outils d'aide à la tâche pour les établissements et participer à offrir de la formation visant le développement des compétences des équipes en établissements;
  • En collaboration avec l'équipe des infrastructures et des partenaires externes, participer à la conception des plans de nouvelles boutiques ou de réaménagement;
  • Avec la contribution de l'équipe marque et création, proposer des designs ainsi que des environnements physiques respectant la marque;
  • Suivre attentivement les résultats financiers des différents points de vente, analyser la performance et proposer des optimisations lorsque requis;
  • Jouer un rôle-conseil auprès des proches collaborateurs (directeurs d'établissements, responsables et coordonnateurs service à la clientèle);
  • Développer et déployer des formations de nature technique pour supporter l'utilisation des systèmes spécifiques aux boutiques mais également pour outiller les employés en proposant des techniques de ventes;
  • Contribuer à la transformation numérique de l'organisation et à ses projets porteurs dont l'implantation de son nouveau progiciel de gestion intégré et système intelligent des ventes. Occuper un rôle important en gestion du changement.

Prérequis

  • Posséder un baccalauréat en administration des affaires ou toute autre formation jugée pertinente;
  • Cumuler 5 ans d'expérience à titre de chef de produit, spécialiste en approvisionnement ou toute autre expérience jugée pertinente;
  • Avoir une bonne compréhension générale du commerce de détail (boutique physique et boutique en ligne);
  • Avoir une bonne compréhension générale du cycle d'approvisionnement et des systèmes de soutien à la vente;
  • Avoir une bonne compréhension générale des destinations, produits et services de la Sépaq ainsi que de ses clientèles (un atout);
  • Détenir une aisance à analyser des résultats financiers et à optimiser des processus;
  • Avoir une vision autant stratégique qu'opérationnelle et la capacité à prendre des décisions;
  • Détenir une capacité à gérer des projets d'envergure avec différents collaborateurs et à les présenter avec aisance devant de grands groupes;
  • Être autonome, apte à gérer plusieurs dossiers en simultané, avec rigueur, un souci du détail exemplaire et un excellent sens de l'organisation;
  • Être orienté vers les résultats et la satisfaction de la clientèle;
  • Avoir un leadership positif afin de développer le plein potentiel des boutiques et des acteurs impliqués;
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5) et voyager, occasionnellement, au Québec, hors de l'horaire de travail normal.

Spécifications

  • Il s'agit d'un poste régulier de la catégorie du personnel professionnel; 
  • Salaire offert : l'échelle varie entre 49 698 $ et 90 361 $ annuellement selon l'expérience;
  • Lieu de travail : siège social de la société à Place de la Cité, au 2640 boulevard Laurier, bureau 1300, Québec (présentement en télétravail en raison des mesures sanitaires – projet de flexi-travail normalement en vigueur).

TRAVAILLER À LA SÉPAQ : DES MOMENTS UNIQUES DANS DES LIEUX UNIQUES !

Les candidatures seront traitées en toute confidentialité

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons seulement avec celles qui auront été retenues.

La Sépaq souscrit au programme d'équité en matière d'emploi et encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

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