DESCRIPTION DE L’OFFRE D’EMPLOI
Sous l’autorité du secrétaire général et sous la supervision directe de la responsable des programmes et projets, le.la chargé(e) de projets en communication et visibilité aura la charge de l'exécution du plan de communication de l’OVPM adopté en juin 2020 et de sa stratégie numérique. Les objectifs du poste sont de : 

  1. Promouvoir et développer la visibilité de l’organisation
  2. Mettre en valeur les réalisations de l’OVPM et de ses villes membres en matière de gestion et valorisation du patrimoine mondial, développement urbain, amélioration de la qualité de vie, etc.

Le mandat du.de la chargé(e) de projets en communication et visibilité s’articulera autour de deux piliers :

La recherche et création de contenu (gestion de médias sociaux et autres outils de communication) : rechercher et créer du contenu innovant et pertinent, adapté aux différentes clientèles de l’organisation. Cette personne sera responsable de la création, de la rédaction, de la diffusion et de la gestion de ce contenu sur les plateformes de médias sociaux et autres outils de communication (infolettres, site web, brochures, etc.)

Tâches principales :

  • Préparer un calendrier de contenu mensuel pour les différentes plateformes de communication, tout en respectant les politiques et les procédures en place
  • Produire, rédiger, mettre en forme et diffuser des communications électroniques, en plus d’en coordonner la traduction
  • Participer à la création de visuels de base pour les différentes plateformes à l’aide des gabarits prévus à cet effet
  • Analyser l’usage et les résultats statistiques des différents outils de communications et apporter des modifications, au besoin, dans le but de les optimiser
  • Assurer le maintien de l’image de marque dans l’ensemble des communications
  • Gestion de communauté et modération des commentaires sur les différents médias sociaux de l’organisation
  • Mettre à jour le contenu du site Web et y apporter des modifications mineures à partir d’un CMS, au besoin
  • Assurer une veille de réputation, une veille concurrentielle et une veille informative sur les tendances du marché en matière de web 2.0, de médias sociaux, et d’approches marketing numériques
  • Préparer un plan stratégique de communication pour 2022, tout en tenant compte des nouveautés et réajustements récents au sein des activités globales de l’OVPM.

La gestion de projets : le.la chargé(e) de projets en communication et visibilité sera en charge de la gestion de certains programmes et projets existants (par exemple des programmes visant les jeunes dans les villes du patrimoine mondial ou des projets de promotion des villes du patrimoine mondial), ou de tout nouveau projet pouvant s’inscrire dans la stratégie de développement de l’OVPM et dont les publics cibles peuvent être des professionnels ou les autorités des villes membres.  

Tâches principales

  • Participer à l'organisation, à la promotion et à la réalisation de diverses activités de l’OVPM comme les congrès mondiaux et projets ponctuels
  • Gérer deux programmes jeunesse (Concours international de production de vidéos et Jeunes sur la piste du patrimoine mondial – programme d’échange scolaire) ainsi que tout autre projet de visibilité et promotion de l’OVPM et ses villes membres

Avantages et conditions de l’emploi

  • Un horaire flexible de jour de 35 heures par semaine (du lundi au vendredi, avec possibilité de télétravail);
  • Une assurance collective;  
  • Congé entre congé Noël et le Nouvel an, en plus des vacances annuelles;
  • Plan de retraite participatif.

Exigences pour l’emploi

  • Baccalauréat en communication ou autres formations pertinentes
  • 1 à 3 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Très bonne connaissance des médias sociaux et des technologies de l’information
  • Capacité à utiliser différents outils de design simples (Canva, Spark)
  • Très bonne connaissance de la suite Microsoft
  • Connaissance de la suite Adobe (principalement Indesign), un atout.

Qualités requises pour l’emploi

  • La personne recherchée doit d’une part avoir de la facilité à travailler en équipe et être participative aux réunions et discussions d’équipe, mais doit d’autre part avoir un grand sens de l’autonomie
  • Qualités interpersonnelles recherchées : entregent, ouverture à la discussion, aux débats et aux autres cultures, inventivité, enthousiasme, curiosité
  • Qualités professionnelles recherchées : professionnalisme, polyvalence, méthode et rigueur
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit. Connaissance de l’espagnol, un atout
  • Capacité à gérer plusieurs projets à la fois et sens de l’organisation
  • Intérêt face aux enjeux et actualités du monde du patrimoine, un atout

FORMATIONS
Baccalauréat en communication ou relation publique

LANGUES

  • Français parlé - Élevé
  • Français écrit – Élevé
  • Anglais parlé – Élevé
  • Anglais écrit – Élevé
  • Espagnol – un atout

TYPE D’EMPLOI :Temps plein
SALAIRE MINIMAL : 49 000 $ annuel
NOMBRE D'HEURES : 35 heures
DATE DE DÉBUT D'EMPLOI : Dès que possible
DURÉE D'EMPLOI : Poste permanent - contrat d’un an avec possibilité de renouvellement. Période d’essai de 6 mois au début du mandat

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