Le titulaire du poste qui œuvre sous la supervision du directeur général aura à :      

Agir comme membre de l’équipe de direction de la Coopérative, à cet effet :

  • Participer à la détermination de la planification stratégique de la Coopérative, en déterminant les objectifs globaux de son secteur.
  • Mettre en œuvre le plan d’action de son secteur.
  • Identifier et concevoir des actions et activités qui favoriseront le développement des affaires et de partenariats en étroite collaboration avec le directeur général.
  • Participer activement au comité de direction et aux différents comités de gestion ou de gouvernance.
  • Conseiller l’équipe de direction en matière de communications internes.
  • Assister le département des ressources humaines dans le développement et le déploiement de la marque employeur et de l’expérience employé.
  • Conseiller les gestionnaires dans l’identification de comportements et de pratiques permettant de dégager une image de haut professionnalisme auprès de la clientèle et soutenir les gestionnaires dans l’implantation et dans la formation liée à l’adoption de ces comportements et de ces pratiques.
  • Contribuer à la concertation et aux démarches communes de la direction et à l’implication de la Coopérative dans les milieux associatifs et au sein du réseau des coopératives funéraires du Québec.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

Concevoir la stratégie et le plan marketing et veiller à sa mise en œuvre:     

  • Concevoir et diriger le déploiement d’une stratégie et d’un plan marketing en adéquation avec la mission, la planification stratégique et les valeurs coopératives permettant de faire rayonner la marque, de se distinguer de la concurrence et d’atteindre les objectifs de ventes des arrangements préalables.
  • Recueillir et analyser des données permettant de raffiner la compréhension de son marché et d’évaluer l’impact des actions déployées.
  • Optimiser l’allocation du temps, des ressources et du budget consacrés au plan marketing

Développer la visibilité et la notoriété de la Coopérative par le biais de stratégies de communication efficaces et efficientes:  

  • Développer une stratégie globale de communication et de relations publiques.
  • Assurer la mise en œuvre du plan de communication, notamment par la rédaction de publicités, les relations et le suivi de production avec les différents médias.
  • Diriger le travail des ressources externes et veiller à leur collaboration efficace.
  • Aligner les orientations de la conceptualisation des activités et outils de communication avec les objectifs d’affaires et la distinction coopérative.
  • Faire rayonner la Coopérative dans les milieux associatifs, stimuler sa vie associative et son recrutement de membres.
  • Promouvoir les valeurs et la distinction du modèle coopératif, le développement durable, l’éducation sur la mort, le deuil et les rituels.
  • Planifier et diriger les activités annuelles de communication et les activités liées au développement d’affaires et à la vie associative, notamment :
    • Organiser l’assemblée générale et produire le rapport annuel.
    • Préparer et animer les rencontres de divers comités; collaborer à l’organisation des rencontres du conseil d’administration.
    • Gérer les activités de visibilité telles que les salons publics, les conférences publiques et les portes ouvertes dans nos établissements; en assurer la promotion auprès du public, des associations et des organismes.
  • Organiser et veiller au bon déroulement des événements de visibilité : choix des conférenciers et des présentations, sélection et direction des fournisseurs en matière de salle et de traiteur, gestion des diffusions auprès des différents médias.
  • Standardiser et déployer l’image de marque jusque dans les points de services en étroite collaboration avec les ressources internes et externes concernées, en cohérence avec le plan marketing.
  • Concevoir les outils promotionnels et en assurer la production:   
  • Planifier, concevoir et coordonner la production de divers outils et documents promotionnels.
  • Planifier, concevoir et coordonner l’affichage tel que les enseignes, la signalétique extérieure et intérieure.
  • Veiller à la mise à jour et à l’approvisionnement en imprimés et autres outils de communication internes et externes pour la Coopérative et se concerter avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec lorsque nécessaire.

Diriger les stratégies Web du site Internet et des réseaux sociaux:       

  • Développer la stratégie de communication du site Web (concept et rédaction des textes, etc.). 
  • Prendre en charge le développement du volet transactionnel et superviser le travail des sous-traitants impliqués dans le projet.
  • Élaborer les communications diffusées sur les médias sociaux et modérer les commentaires du public.

Gestion des ressources humaines sous sa supervision:

  • Définir les objectifs individuels des membres de l’équipe de conseillers à domicile et collaborer à définir les objectifs de l’adjointe administrative, en collaboration avec le directeur général.
  • Encadrer et superviser le travail de l’adjointe administrative en ce qui concerne les communications et le marketing.
  • Communiquer les objectifs personnels et veiller à leur atteinte.
  • Implanter et tenir à jour les meilleures pratiques, stratégies et techniques de vente au sein de l’équipe; coacher les conseillers afin de développer leurs compétences de vente selon l’approche de la Coopérative.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour maintenir le personnel motivé et mobilisé.
  • Effectuer des rencontres individuelles et d’équipe pour réaliser le suivi des ventes, les actions à prendre et s’assurer d’atteindre les objectifs.
  • Superviser le travail des conseillers à domicile, réaliser l’évaluation du rendement et communiquer les révisions salariales. Veiller à tenir à jour la pratique professionnelle des employés de son équipe et évaluer les besoins de formation.
  • Établir les règles d’attribution des références aux conseillers à domicile et veiller à leur respect.
  • Assurer une saine gestion des conflits et un climat de travail satisfaisant au sein de son équipe.
  • Planifier les besoins de personnel.

Compétences :
Esprit créatif, leadership, gestion des priorités, sens de l’organisation, sens politique aiguisé, vision stratégique, excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication à tous les niveaux hiérarchiques, vision orientée vers l’approche client, capacité à superviser et encadrer du personnel, capacité à prendre des décisions, esprit d’équipe, capacité à mener plusieurs projets en parallèle, excellent jugement, intérêt et talent pour la rédaction.

Formation : Baccalauréat en communication ou en marketing ou toute autre discipline connexe.

Connaissances :

  • Maîtrise des logiciels de la suite Office
  • Maîtrise parfaite du français
  • Excellente connaissance des pratiques marketing actuelles notamment des médias et réseaux sociaux

Expérience : Minimum 5 ans d’expérience dans un poste comportant des responsabilités similaires

Date d'entrée en fonction : Dès que possible

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.