Chef(fe) d’équipe - rédaction UX et traduction

Montréal ou Lévis

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

La Direction Rédaction en expérience utilisateur (UX) et Traduction recherche un chef d'équipe rédaction en expérience utilisateur (UX) et traduction.

Vous détenez une vision d'ensemble des activités et livrables visant la conception et l'optimisation de la rédaction UX et de la traduction. Plus spécifiquement, pour les plateformes AccèsD, AccèsD Affaires et les Solutions mobiles Desjardins, et ce, en offrant une expérience utilisateur pertinente, moderne et novatrice, alignée sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing qui répondent aussi bien aux besoins d'affaires, qu'aux besoins des membres et clients Desjardins.

Vous êtes appuyé par une équipe de professionnels pour assurer la performance et l'évolution des plateformes sous sa responsabilité et contribuer à l'atteinte des indicateurs clés de performance, notamment en utilisant les données comportementales des utilisateurs et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de conception centrée sur l'utilisateur et de l'accessibilité Web.

Les arrimages à travers l'organisation sont nécessaires et fréquents. Vous aurez à collaborer en mode matriciel avec les chefs d'équipe et les directeurs de la direction principale, mais également avec de nombreux collaborateurs affaires et technologiques au sein de l'entreprise. La maîtrise des relations interpersonnelles est une compétence essentielle.

Vous avez un rôle de coach pour développer le plein potentiel des expertises sous votre gestion. Vous rapportant au Directeur Rédaction en expérience utilisateur (UX) et Traduction, vous êtes appelé à soutenir ce dernier à titre d'expert par la prise en charge du soutien à la gestion de professionnels composés de spécialistes en rédaction UX et traduction.

Responsabilités principales

  • Assurer une autorité auprès de l'équipe et faire évoluer la maturité d'expertise de l'équipe
  • Assurer la qualité des travaux livrés par les experts de l'équipe et donner la rétroaction pour soutenir les professionnels dans l'atteinte de leurs objectifs
  • Formuler des recommandations en lien avec le développement et la réalisation de projets à complexité technique et conceptuelle très élevée
  • Collaborer aux positionnements d'expertises et assumer un rôle de leadership et d'influence auprès de l'équipe de gestion
  • Participer à l'élaboration des indicateurs clés de performance par rapport à l'expertise
  • Favoriser la mise en place de mécanismes et de modes fonctionnement visant à simplifier l'environnement et les processus de travail
  • Participer au processus d'embauche, de gestion de rendement, de détermination et d'application des mesures disciplinaires
  • Favoriser le développement des talents et susciter l'engagement des personnes en créant un environnement de travail positif et motivant
  • Participer à l'élaboration de stratégies ou plans d'actions liés à la formation des collaborateurs ou la mise à niveau de compétences des collaborateurs de l'équipe
  • Optimiser la capacité des experts et les appuyer dans la réalisation des projets et mandats de l'organisation
  • Gérer la performance individuelle des employés en appui à la réalisation du plan d'affaires de son équipe
  • Veiller à l'atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction de la clientèle dédiée et des partenaires
  • Mobiliser et inspirer son équipe en la soutenant dans ses actions et dans l'atteinte des objectifs
  • Faciliter la prise de décisions par les experts et veiller à leur offrir la marge de manœuvre requise pour innover
  • Participer à la résolution des plaintes et des insatisfactions qui lui sont acheminées dans le respect des pratiques de l'entreprise

En complément, voici ce qui peut vous intéresser

  • Accès à un laboratoire de tests et à une équipe de recherche pour vous appuyer dans l'avancement de vos projets
  • Une équipe dynamique et multidisciplinaire
  • Des horaires flexibles et le télétravail

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente, dont quatre ans d'expérience en gestion d'équipe
  • Expérience dans un environnement agile
  • Expérience dans un rôle de spécialiste en rédaction UX ou traduction
  • Expérience de gestion des équipes en mode matriciel
  • Expérience avec outil de prototypage (un atout)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtriser le vocabulaire spécialisé du Web, du numérique, des affaires et de la coopération
  • Connaissance des principes de la conception centrée sur l'utilisateur et de l'accessibilité Web (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action, Susciter l'engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Développer les talents, Superviser le travail, Susciter l'engagement des personnes

Conditions particulières

Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d'affaires Montréal ou Lévis, selon la préférence du candidat retenu. Le mode de travail s'appliquant au poste est le Mode hybride

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Team leader, Management support and expertise support

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As team leader, you support team management. You coordinate your unit's activities, action plans and initiatives. You coach and guide a team composed primarily of highly experienced professionals, assign tasks and activities, and regularly monitor progress. You support talent development and employee engagement by creating a positive, motivating work environment where everyone's contribution is valued. Your initiatives require extensive knowledge of your field.

You have functional authority over the team and manage individual performance. You make recommendations on the planning and execution of operationally and conceptually complex projects and initiatives that require comprehensive analysis and understanding of the organization and line of business. Coordination is critical, so you interact with stakeholders working in a wide range of other fields.

You develop business positions and lead and influence senior management and decision-making bodies.

Main Responsibilities

  • Identify, develop and recommend strategic directions and business positions
  • Help determine your unit's service offer and ensure your projects and activities are planned and executed
  • Meet targets on time and on budget and manage results, performance, quality and client/partner satisfaction
  • Develop training and skills development strategies and action plans for team members
  • Help resolve complaints and problems in accordance with the organization's practices
  • Play a non-decision-making role in hiring, performance management, discipline, and skills development. Manage the budget

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of 8 years of relevant experience
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Engagement, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Develops talent, Directs work, Engagement

Other working conditions

Workplace: Currently regular telework because of the pandemic. Position located in Lévis or Montreal, depending on the applicant selected. The work arrangement for the position is hybrid work

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