Coordonnateur(trice) des services aux membres

Montréal
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Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal

Lieu de travail : Plateau-Mont-Royal
Statut de l’emploi : temps plein
Salaire : entre 40 et 50K par an selon expérience
Horaire de travail : 35h/semaine
Entrée en fonction : 17 janvier 2022
Congés : deux semaines de vacances en plus du congé du temps des Fêtes.

Fondée en 1985, la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) regroupe les 488 entreprises situées sur l’Avenue entre le boulevard Saint-Laurent et la rue d’Iberville. Plaçant l’humain au cœur de sa vision, la SDAMR aspire à devenir une référence en termes de commerce de proximité, de transition écologique, d’innovations culturelles et de tourisme de quartier.

Sa mission :

  • S’assurer que l’avenue du Mont-Royal devienne un incubateur de projets commerciaux innovants;
  • Travailler à l’amélioration du domaine public;
  • Initier et soutenir une transition écologique réussie sur l’ensemble de son territoire;
  • Réussir l’implantation d’une activité touristique respectueuse du quartier;
  • Consolider l’équilibre harmonieux entre lieu de vie, culture, tourisme et commerce, dans le but de préserver la qualité de vie des résidents du Plateau-Mont-Royal ainsi que son caractère distinctif.

DESCRIPTION DES TÂCHES
Sous l’autorité de la direction générale, le ou la titulaire du poste a la responsabilité de gérer l’ensemble des services offerts aux membres de la SDAMR. Il/ elle veille à maintenir des relations harmonieuses entre les commerçants et leur association et agit à titre de représentant(e) de la SDAMR auprès de ses partenaires, dont la ville de Montréal.

Élabore le plan stratégique relatif aux services aux membres

  • Mobilise les commerçants sur des questions d’intérêts et assure la participation des membres ;
  • Participe à la réalisation d’études socio-économiques (intelligence d’affaires) et à la collecte d’informations permettant de mieux cerner les besoins des commerçants et de leurs clientèles;
  • Élabore l’offre des formations aux membres avec différents partenaires.

Soutient les membres dans leurs activités

  • Supervise et met à jour la base de données consacrée aux membres de la SDAMR (infos sur les locaux, locaux vacants, coordonnées de personnes-ressources, photos, etc.) ;
  • Développe des moyens pour inciter les gens d’affaires à profiter des programmes qui leur sont destinés et accompagne les commerçants dans leurs démarches auprès des instances décisionnelles ;
  • Assure le suivi auprès de la municipalité en ce qui concerne les dossiers d’urbanisme, de travaux et de transport et place des requêtes au 311 pour diverses demandes et plaintes des membres ;
  • Effectue les demandes et les suivis sur les diverses réglementations : règlement d’urbanisme, zonage, permis d’usage, etc. ;
  • Coordonne le dossier des cafés-terrasses et placottoirs ;
  • Assure le suivi de l’état des paiements des cotisations avec le service des finances de la Ville ;
  • Agit à titre de ressource pour la personne chargée de projet en transition écologique et la soutient dans son démarchage terrain auprès des membres ;
  • Assure le suivi des programmes de formations destinés aux membres et à leurs employés.
  • Coordonne le programme de propreté et d’enlèvement des graffitis.

Communication interne

  • Accueille les nouveaux commerçants qui s’installent sur l’avenue ;
  • Développe un guide d’accueil pour les nouveaux commerçants ;
  • Administre différents sondage à l’intention des commerçants ;
  • S’assure de maintenir un canal de communication ouvert avec les membres (infolettre mensuelle, MailChimp, rencontre terrain, cellulaire, page Facebook des employés) ;
  • Créer les fiches de commerces sur le site web.

Autres tâches reliées aux événements et projets ponctuels

  • Participe à l’organisation logistique d’activités ponctuelles et d’événements publics comme les promotions sectorielles et les foires commerciales (demandes de permis de foire et d’alcool avec la RACJ et le Service d’Incendie de Montréal, demandes de dérogations aux heures d’ouvertures des commerces, tournée des commerces avec l’inspecteur et le SPVM, etc.) ;
  • Participe aux projets d'aménagement sur le domaine public quand ils sont en lien avec les commerçants ;
  • Assiste aux rencontres sur les différents enjeux sociaux, dont l’itinérance ;
  • Organise l’Assemblée Générale annuelle.

FORMATION ET COMPÉTENCES

  • Détenir un Baccalauréat en administration des affaires, ou urbanisme ou toute autre formation équivalente / discipline pertinente ;
  • Détenir une expérience pertinente (3 à 5 ans) au sein d’une association ou d’un OBNL ;
  • Être en mesure de gérer plusieurs dossiers simultanément ;
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée, bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Maîtrise de la suite Office, Mailchimp, CRM, CMS ;
  • Avoir travaillé au sein d’une SDC ou avoir une bonne connaissance du fonctionnement d’une SDC – un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance du Plateau-Mont-Royal – un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance de la réalité du commerce de détail – un atout ;
  • Avoir de l’intérêt pour les nouvelles pratiques en commerce et en urbanisme (nouveaux modèles d’affaires, développement durable, mobilité intelligente) – un atout.

PROFIL

  • Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles;
  • Capacité à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Esprit d’équipe, souci du détail, dynamisme, créativité;
  • Sens de l’initiative, proactivité, autonomie et engagement;

Votre travail et vos idées seront reconnus et vous aurez une grande autonomie dans la réalisation de vos tâches. Votre rôle aura un impact dans la communauté d’affaires de l’Avenue ainsi que dans le quartier. Vous bénéficierez d'un environnement de travail stimulant au sein d’une équipe agile et créative !

Pour soumettre votre candidature, merci d’envoyer votre CV, accompagné d’une lettre de présentation via le formulaire au plus tard le 30 novembre 2021.

Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

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