Directeur(trice), administration

Montréal

Offre d’emploi à durée déterminée (remplacement de congé de maternité) 
La mission de Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents, est de mobiliser tous les acteurs de la filière autour de projets concertés ayant pour objectif de faire reconnaître le Québec parmi les leaders du développement et de l’implantation des modes de transport terrestre favorisant les transports intelligents et électriques. 

SOMMAIRE DE L’EMPLOI 
Sous la supervision de la Vice-présidente, Opérations et administration, le mandat principal du Directeur de l’administration sera de veiller au bon fonctionnement opérationnel des activités administratives en ce qui a trait à la comptabilité, le financement, la gouvernance, les ressources humaines, les technologies de l’information et le bureau, et ce avec l’aide de son équipe (deux employés à temps plein et un employé à temps partiel) et de ses fournisseurs externes (firme comptable, soutien TI, etc.). Il sera aussi responsable de la mise en place ou la mise à jour des différents processus administratifs afin que l’organisation soit en mesure de réaliser ses objectifs stratégiques de façon efficace. Également, œuvrant dans une organisation ayant connu une croissance importante, le Directeur de l’administration devra assurer la gestion de nouveaux projets et dossiers selon les besoins de l’organisation. 

RESPONSABILITÉS

  • Encadrer, superviser et veiller au développement des membres de l’équipe administrative ;
  • Superviser et veiller au maintien de services de qualité et de relations d’affaires positives avec les différents fournisseurs en lien avec l’administration ;
  • Mettre en place et/ou mettre à jour les différents processus, politiques et/ou orientations en lien avec l’administration (ex : demande de vacances, signature de contrats, manuel de l’employé, etc.) ;
  • Préparer le plan d’action annuel du département administratif, veiller à sa réalisation et assurer le suivi auprès du comité de direction ;
  • Conseiller le comité de direction en ce qui a trait aux questions liées au financement, à la comptabilité, aux ressources humaines, au TI et à la gouvernance ;
  • Vérifier et présenter mensuellement les états financiers au comité de direction et veiller au maintien d’une trésorerie satisfaisante ; 
  • Préparer le budget annuel en collaboration avec la firme externe de comptabilité ;
  • Gérer le processus de la préparation des dossiers d’audit et participer aux audits comptables ;
  • Veiller au respect des exigences statutaires de l’organisation ;
  • Superviser la gestion et la performance des infrastructures TI et des systèmes d’information ;
  • Toute autre tâche connexe demandée par la Vice-présidente, Opérations et administration et le comité de direction. 

ÉTUDES ET EXPÉRIENCE 

  • Diplôme universitaire en administration ou tout autre domaine jugé pertinent pour le poste ; 
  • Plus de deux ans d’expérience dans un poste de direction liés aux activités administratives (ressources humaines, gouvernance, technologies de l’information, financement et comptabilité). 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES 

  • Fortes habiletés de gestion ;  
  • Excellente maitrise des outils bureautiques utilisés, c’est-à-dire Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint, SharePoint, Teams) et aisance avec l’utilisation d’un CRM comme Salesforce ; 
  • Bonnes connaissances en comptabilité ; 
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à prioriser les tâches ; 
  • L’esprit d’équipe, l’autonomie, la bienveillance, la capacité d’adaptation, le dynamisme, la détermination et l’empathie sont nécessaires pour réussir et être heureux dans ce poste ; 
  • Aisance dans un environnement en changement et en développement ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit ;
  • Compréhension du fonctionnement d’un OBNL (un atout).

CONDITIONS

  • Date d’entrée en fonction : 6 décembre 2021
  • Statut : Temps plein, temporaire (remplacement de congé de maternité jusqu’en avril 2023) 
  • Lieu de travail : Télétravail et Mile-Ex (St-Urbain/St-Zotique, Montréal)
  • Avantages : Salaire compétitif, assurances collectives, régime d’épargne retraite collectif ainsi qu’une belle équipe dynamique et engagée! 

Veuillez faire parvenir, une lettre de présentation et un curriculum vitae dans un seul document (au format PDF), via le formulaire.

Dans ce document, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte. 

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