La Direction des communications et de la programmation (DCP) recrute actuellement un animateur de communautés. 

La DCP est responsable de la cohérence des actions de BAnQ en communication et en programmation. Elle protège l’image et la réputation institutionnelle de BAnQ, gère ses canaux de communication (affichage, publicité, médias sociaux, etc.), programme des interactions significatives entre BAnQ et les citoyens (activités de médiation sociale, de conférences, d’expositions, etc.). La DCP s’inscrit dans la grande mission de démocratisation et de diffusion du savoir et du patrimoine documentaire québécois et collabore de manière équilibrée avec tous les services dans l’exercice de son mandat. 

Raison d’être de l’emploi : 

Relevant du coordonnateur aux communications numériques, le titulaire du poste sera responsable de l’animation des communautés de l’institution avec comme but de générer des interactions porteuses avec celles-ci.  Le titulaire du poste devra également concevoir, produire et diffuser des contenus numériques en lien avec les objectifs de projets de communication menés par la Direction.   

Il s’agit d’un poste permanent à temps complet, avec possibilité de télétravail en mode hybride. 

Le titulaire du poste bénéficiera d’une gamme d’avantages sociaux concurrentielle telle que 4 semaines de vacances après une année de service, un régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP) auquel l’employeur contribue avec un pourcentage équivalent à celui du participant, des assurances collectives, un régime d’horaire variable et/ou flexible, 10 journées de congés de maladie et 13 jours fériés et des possibilités de formations et de perfectionnement.  

BAnQ est partie prenante de l’atteinte des objectifs fixés dans le Plan gouvernemental de régionalisation des emplois. De ce fait, BAnQ offre le recours au télétravail à tout candidat habitant en région et qui n’aurait pas accès à un bureau localisé à moins de 50km de son domicile. 

Les principales responsabilités du poste sont : 

  • Animer et gérer les communautés de BAnQ sur les médias sociaux, en visant l’engagement.
  • Adapter les messages en fonction des différents canaux pour en maximiser l’impact.
  • Produire des contenus numériques porteurs, dynamiques et engageants (articles, photos, vidéos) et effectuer les recherches requises.
  • Rédiger des messages ou en guider la rédaction dans l’esprit des meilleures pratiques sur les canaux numériques et en veillant à proposer le positionnement institutionnel approprié .
  • Développer et gérer le calendrier éditorial de BAnQ sur les médias sociaux pour optimiser l’impact des messages. 
  • Participer au développement et à la mise en œuvre des plans de rayonnement numérique liés à des projets spécifiques en collaboration avec les responsables de projets.
  • Exercer un rôle-conseil auprès de ses collègues de la DCP et des partenaires internes à l’égard de l’approche et des stratégies de communication numérique à adopter ainsi que des moyens de diffusion à privilégier.
  • S’assurer que le rayonnement numérique est exploité au maximum dans tous les plans de communication de la DCP.
  • Collaborer avec les différentes directions de BAnQ pour développer des contenus qui permettront d’accroitre le rayonnement de l’institution.
  • Participer au développement de la présence numérique de BAnQ.
  • Compiler et analyser les résultats des actions posées, émettre des recommandations pour une amélioration continue.  
  • Assurer une veille, modérer et répondre aux commentaires et aux questions du public dans nos réseaux pendant les heures de travail.
  • Réaliser, sur demande, toute autre activité reliée à son domaine d’expertise ; 

Principales exigences :  

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, en marketing ou dans un domaine connexe. 
  • Deux ans d’expérience pertinente, notamment en gestion de communautés. 
  • Excellente connaissance des médias sociaux, des outils et des tactiques qui s’y rattachent.  
  • Excellentes relations interpersonnelles. 
  • Grande facilité à collaborer avec ses pairs. 
  • Capacité à travailler sous pression, à établir les priorités et à respecter les échéanciers. 
  • Excellente connaissance de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit. 
  • Souci aigu du service client. 
  • Bon sens stratégique. 
  • Sens de la créativité, de l’initiative et de l’autonomie. 
  • Grande rigueur professionnelle et minutie dans les méthodes de travail. 
  • Connaissance de Photoshop, Premiere, WordPress ainsi que de la suite MS Office. 

Remarques  :

BAnQ souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

La forme masculine désigne aussi bien les femmes que les hommes; l’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.