Rédacteur(trice)/traducteur(trice) Web - Poste temporaire jusqu’en septembre 2022

Montréal

Vous aimez rédiger, vous connaissez les deux langues officielles sur le bout des doigts et vous avez envie de mettre votre plume au service du mont Royal, joyau emblématique de Montréal? Nous voulons vous rencontrer!

La personne responsable de la rédaction et de la traduction Web veille à la qualité des textes et s’assure que toutes les communications sont cohérentes avec l’image de marque de l’organisation. Travaillant sous l’autorité de la directrice des communications, le ou la titulaire du poste a la responsabilité de rédiger, réviser et traduire les textes prévus pour diffusion sur les plateformes numériques ou imprimées, et ce, dans le respect des objectifs de communication visés. Il ou elle veille à la qualité linguistique et à la cohérence d’un vaste ensemble de messages produits par Les amis de la montagne à l’intention des différents publics de l’organisation.

Possédant une grande expérience en rédaction, traduction et révision, vous vous distinguez par votre esprit de collaboration et votre curiosité intellectuelle liée à la réalisation de la mission des Amis de la montagne. Vous agirez aussi à titre de conseiller linguistique au sein de l’équipe et de personne-ressource pour tout ce qui a trait au développement et à l’application de la terminologie officielle des Amis de la montagne.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Création de contenu et traduction (60%)

  • Rédige, mets à jour et optimise les contenus du site Web en français et en anglais en exploitant les meilleures pratiques SEO;
  • Propose des contenus originaux, accrocheurs et persuasifs pour renforcer l’image de marque et optimiser l’engagement des communautés, des clients et des ambassadeurs des Amis de la montagne, tout en respectant le ton et le style rédactionnel établi;
  • Rédige, révise et traduit les communications externes de l’organisme (infolettres, campagnes de collecte de fonds, courriels aux donateurs);
  • Contribue à la conception, rédaction et mise à jour des outils marketing destinés au grand public (affiches, dépliants, brochures, etc.);
  • Assure la traduction vers l’anglais de l’ensemble des contenus produits par l’organisation à l’intention du public. 

Services linguistiques (40%)

  • Offre un soutien rédactionnel et linguistique aux équipes internes (anglais et français);
  • Veille à la définition, à l’adoption et au respect de la terminologie propre aux Amis;
  • Vérifie et garantit la qualité linguistique de l’ensemble des messages destinés aux publics cibles; 
  • Corrige les épreuves du matériel à imprimer ou à diffuser.

 PROFIL RECHERCHÉ

  • Diplôme universitaire de premier cycle en rédaction professionnelle, en traduction, en journalisme ou en communications, ou dans une discipline pertinente; 
  • Cinq années d’expérience à titre de rédacteur/traducteur ou dans un poste semblable;
  • Maîtrise des deux langues officielles avec une prédominance pour l’anglais – autant à l’oral et qu’à l’écrit;
  • Bonne connaissance des bases de données terminologiques (le grand dictionnaire terminologique, banque de dépannage linguistique, etc.) et des ouvrages de référence;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et Google Docs;
  • Habilités dans l’utilisation de logiciels de gestion de contenus Web;
  • Connaissances en référencement (SEO) (un atout).

QUALITÉS RECHERCHÉES

  • Sens de la planification, aptitude à travailler sous pression et à faire avancer des projets nombreux, dans le respect des délais;
  • Sens des responsabilités, assiduité, capacité à travailler de manière autonome;
  • Entregent, aptitude à la communication claire, esprit d’équipe et initiative;
  • Curiosité intellectuelle et compétences démontrées en recherche;
  • Sens de l’humour (un atout).

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste contractuel à temps plein (35h par semaine) jusqu’en septembre 2022;
  • Télétravail pendant la pandémie, Formule flexible alternant télétravail et travail en présentiel à la maison Smith 1260, chemin Remembrance par la suite
  • Culture d’OBNL qui valorise l’équilibre travail-famille
  • Accès à un programme de RVER avec contribution de l’employeur
  • Rabais sur la location d’équipement, la nourriture et certaines activités
  • Télétravail pendant la pandémie, Formule flexible alternant télétravail et travail en présentiel à la maison Smith 1260, chemin Remembrance par la suite

COMMENT POSTULER

Si votre profil répond à ces critères, veuillez faire parvenir via le formulaire votre CV accompagné d’une lettre de motivation qui explique en quoi ce poste pourrait représenter une suite logique dans votre parcours professionnel et accompagné d’exemples concrets nous démontrant que vous êtes la candidate ou le candidat idéal pour ce poste.

Nous tenons à remercier les personnes qui postulent de leur intérêt. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées en entrevue. Les amis de la montagne pratiquent l’équité en matière d’emploi.

***

Web Copywriter/Translator - Temporary position until September 2022

You love to write, you master both official languages and you feel the pen is mightier than the sword when it comes to defending and praising one of Montréal’s most beloved icons, Mount Royal? We’d like to meet you!

The Web Copywriter/Translator is responsible for the quality of written material emanating from the organization and ensures that all communications are consistent with Les amis’s branding. Working under the authority of the Director of Communications, the Web Copywriter/Translator drafts, revises and translates copy intended for print or for distribution on digital platforms, while respecting the targeted communication goals. He or she ensures the linguistic quality and consistency of a wide range of messages produced by Les amis de la montagne for the organization's various audiences.

Having extensive experience in writing, translation and revision, the candidate will distinguish him or herself by possessing a collaborative spirit and an intellectual curiosity related to the realization of Les amis de la montagne's mission. He or she will also act as a linguistic advisor within the team and as a resource person for all matters related to the development and application of Les amis de la montagne's official terminology.

MAIN RESPONSIBILITIES

Content creation and translation (60%)  

  • Write, update and optimize website content in French and English using SEO best practices
  • Proposes original, catchy and persuasive content to reinforce the brand image and optimize the engagement of Les amis de la montagne's communities, clients and ambassadors, while respecting the established tone and editorial style;
  • Writes, revises and translates external communication (newsletter, fundraising campaigns and donor emails)
  • Contributes to the design, editing and update of the marketing tools intended to the general public (posters, leaflets, brochures, etc.)
  • Translates all content produced by the organization for the public into English. 
  • Linguistic services (40%)
  • Provides editorial and linguistic support to internal teams (English and French)
  • Reviews and ensures the linguistic quality of all messages to target audiences; 
  • Corrects the proofs of materials to be printed or distributed
  • Recommends orientations, policies, procedures or standards related to the maintenance of the linguistic quality of communications at les Amis

 DESIRED PROFILE 

  • Undergraduate degree in professional writing, translation, journalism or communications, or a relevant discipline; 
  • Five years of experience as a writer/translator or in a similar position;
  • Proficiency in both official languages with a predominance of English - both oral and written;
  • Good knowledge of terminology databases (the large terminology dictionary, linguistic troubleshooting bank, etc.) and reference works;
  • Proficiency in Microsoft Office and Google Docs;
  • Ability to use Web content management software;
  • Knowledge of search engine optimization (SEO) (an asset). 

DESIRED QUALIFICATIONS

  • Planning skills, ability to work under pressure and move multiple projects forward on time;
  • Sense of responsibility, diligence, ability to work independently;
  • Interpersonal skills, clear communication skills, team player and initiative;
  • Intellectual curiosity and demonstrated research skills;
  • Sense of humour (an asset). 

WORK CONDITIONS

  • Full-time contract position (35 hours per week) until September 2022;
  • NPO culture that values work-life balance;
  • Access to an RVER program with employer contribution;
  • Discounts on equipment rentals, food and certain activities;
  • Telecommuting during the pandemic, flexible formula alternating telecommuting and face-to-face work at Smith 1260 Remembrance Road thereafter.

HOW TO APPLY

If your profile meets these criteria, please send your CV to [email protected] along with a cover letter explaining why this position would be a logical next step in your career path and providing concrete examples of how you are the ideal candidate for this position.

We would like to thank all applicants for their interest. Please note that only those selected for an interview will be contacted. Les amis de la montagne is an equal opportunity employer.

 

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