Un milieu innovateur et en pleine croissance

La Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), avec ses 30 000 clients-membres est le leader de l’immobilier au Québec. Avec ses plateformes numériques Kangalou (1er site spécialisé en location, gagnant Boomerang 2017), ProprioEnquête, le numéro 1 de la prélocation au Québec, et Pronotif, le service de notification électronique le plus populaire en immobilier, la CORPIQ est reconnue comme une des plus importantes firmes de Proptech (Property Technology) au Canada. 

La CORPIQ est également un des plus grands regroupements d’achat au pays, par son programme de fidélisation incluant des partenariats avec Lowe’s (Rona, Réno Dépôt), Simplex, Bétonel, Vidéotron, etc.); qui procure des rabais avec la Carte CORPIQ.

Forte de plus de 40 années d’expérience la CORPIQ est la principale source d’information pour les médias et les gouvernements et représente la voix des propriétaires du Québec sur toutes les tribunes.  Elle compte sur une soixantaine d’employés (répartie sur 3 sites) pour fournir différents services à l’industrie, dont une équipe de spécialistes reconnus composée de notaires et d’experts en gestion immobilière.

Ses publications et ses événements sont considérés comme les références de l’industrie. Le magazine Proprio, l’infolettre Proprio+ ainsi qu’une batterie d’événements, conférences, formations, font de la CORPIQ un environnement prestigieux où se rencontre les leaders de ce secteur en pleine effervescence.  La CORPIQ compte plusieurs sites Internet, une dizaine de médias sociaux, ainsi que de divers partenariats technologiques.

La CORPIQ a remporté le prix "Développement d’une technologie Web ou mobile" des prestigieuses Mercuriades organisées par la Fédération des chambres de commerce du Québec pour récompenser les meilleures entreprises du Québec. Constamment en développement, l’organisation a l’ambition d’accroitre sa présence sur le marché québécois et de poursuivre une expansion canadienne dans les années à venir. Son équipe de gestion est jeune et aguerrie et favorise l’initiative et l’innovation.

Saisissez l’opportunité de diriger une équipe marketing motivée et talentueuse qui a comme mission de mettre en œuvre les stratégies marketing de la plus grande association de propriétaires immobiliers du pays et ses divers produits et services.

Un département de marketing qui voit grand

Le développement de la CORPIQ et de Kangalou est le fruit d’une effervescence de moyens marketing, incluant des campagnes sur les médias traditionnels et sur les médias sociaux, des blogues, des concours, des promotions et une batterie de communications.  Avec son studio d’enregistrement et le dynamisme de ses réseaux, l’équipe marketing, composée d’une dizaine de postes permanents, voit grand et est en pleine croissance.

Nous sommes à la recherche du leader qui sera le chef d’orchestre de l’équipe et qui sera autant stratège que focalisé sur les résultats.

Vos responsabilités

Sous la responsabilité du Directeur des opérations, vous aurez comme principales responsabilités :

  • Planifier le développement du département de marketing :
    • Développer et implanter le plan marketing annuel
    • Développer des plans pour chaque produit/service en collaboration avec les chefs de produits
      • Vigie concurrentielle et une analyse de marché
      • Orientations pour le marketing mix complet
      • Plan de mise en marché et de communication
      • Définition des objectifs stratégiques et de ventes
    • Planifier les besoins en ressources humaines et développer la structure appropriée en collaboration avec le directeur des opérations
    • Bâtir le budget marketing et en faire un suivi
    • Développer des indicateurs de performances et partager l’analyse des résultats sur une base régulière
  • Faire une gestion optimale des ressources humaines favorisant le développement humain
    • Assurer la gestion des ressources humaines sur une base continuelle
    • Organiser et animer les réunions départementales et des sessions de discussions stratégiques intra département et extra département
  • Planifier et gérer le marketing opérationnel
    • Planifier le calendrier annuel des activités de communication avec les membres
    • Planifier et gérer les renouvellements de membership en optimisant les processus et les résultats
    • Planifier le magazine Proprio, l’Infolettre Proprio+, l’infolettre du Cercle immobilier, l’infolettre Kangalou et superviser leurs productions
    • Planifier et superviser la stratégie numérique (médias sociaux de la CORPIQ et Kangalou, les nombreux sites web, communications par courriel ou autres)
    • Planifier et superviser le programme d’événements et formations
    • Planifier les sondages et développer de l’information stratégique à partir d’analyses statistiques
    • Développer le matériel de vente pour tous les produits et services et les outils pour le service des ventes (mise en marché de l’offre publicitaire, partenaire, commandites)
  • Participer au comité de direction de la CORPIQ
    • Partager les résultats, besoins, enjeux, observations, etc.  
    • Participer aux réflexions du management de la CORPIQ sur l’ensemble des enjeux
    • Assurer un leadership pur faciliter la communication interdépartementale et le partage d’idées et la mobilisation en général
    • Participer à des rencontres diverses avec les autres départements, les partenaires, ainsi que les parties prenantes de l’industrie au Québec et au Canada

Pour faire partie de l’équipe, vous devez posséder:

  • Un diplôme universitaire en administration, idéalement en marketing ou stratégie OU une maitrise (M.Sc. u MBA) est un atout
  • 5 à 10 ans d’expérience dans un poste comparable
  • Une maitrise de la langue française, avec une capacité exceptionnelle de communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Une capacité de communiquer aisément en anglais
  • Une connaissance approfondie des plateformes médias (Google Ads, Display, Facebook…); des outils de mesure (GA 360, Google Analytics, Semrush, …), des outils d’analyse de données (snowflake, …), et des outils de mass mailing (Mailchimp, Dialog Insight, …)
  • Une expérience pour le développement et la gestion de plans marketing et de budgets

Pour performer avec nous, vous devez avoir:

  • Une passion pour le développement humain et des valeurs qui favorise l’épanouissement du talent
  • D’excellentes aptitudes en communication, favorisant le travail d’équipe dans une ambiance stimulante
  • Forte expérience dans la planification et la gestion de plusieurs initiatives en simultanée dans des domaines multidisciplinaires
  • Un sens de l’organisation et des aptitudes à travailler de manière autonome, méthodique et structurée
  • Envie de vous investir et développer une passion pour l’immobilier

Ce qui vous attend:

  • Un environnement de travail décontracté, jeune et tourné vers l’avenir
  • Une équipe de direction ultra dynamique qui carbure aux idées
  • Des employés fiers qui sont performants
  • Un programme d’assurances collectives payé en partie par l’employeur qui inclut le paramédical
  • Des programmes pour les lunettes et les activités sportives, et une carte qui procure des rabais chez plusieurs partenaires
  • Des activités de groupe avec les employés et divers événements dans le monde de l’immobilier
  • Des horaires avantageux durant la saison estivale
  • Une rémunération toujours compétitive

On a hâte de vous voir!

  • Envoyer votre candidature d’ici le 18 août via le formulaire
  • Entrez en poste en octobre 2021

Faits saillants à propos de la CORPIQ

  • 30 000 membres propriétaires de 500 000 logements
  • 15 000 abonnées sur Facebook
  • 75 000 appels de services-conseils par an
  • 100 000 fiches de logements inscrits sur Kangalou
  • Plus de 200 entrevues médias par an
  • Entreprise en croissance, passant de 30 employés en 2011 à 60 en 2021
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.