Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Desjardins est à la recherche d'un conseiller principal audiences et insights médias/contenus! Vous serez responsable de développer nos mécanismes de gestion des audiences médias et notre approche d'analyse et d'interprétation de la performance de nos initiatives (média et contenus) et de partage des multiples insights médias. Vous appuierez le directeur dans l'élaboration des positionnements d'affaires en lien avec les audiences et apprentissages médias, et collaborerez avec les parties prenantes dans leurs besoins d'accompagnement.

Vous assumez un rôle d'influence, d'intégration, de service-conseil et d'accompagnement auprès de différents intervenants dans le cadre de dossiers et de projets. Vous faites des recommandations, des plans d'action et assurez la mise en place des moyens et tactiques identifiés selon les orientations et objectifs de l'organisation.

La direction Médias œuvre à l'échelle pancanadienne sur 2 expertises majeures : le volet médias sociaux et le volet médias payant. Composée de 30 professionnels talentueux et énergiques, la Direction Médias a un mandat d'activités et de responsabilités importantes, venant prendre en charge l'ensemble des initiatives marketing nationales sur nos domaines d'expertises, à travers le Mouvement Desjardins.

La nature des dossiers exige de l'expérience et des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine.

Responsabilités principales

  • Participer très activement à l'initiation, la mise en place et l'évolution de la pratique en prenant part aux discussions stratégiques et en menant les projets structurants principaux pour sophistiquer l'expertise
  • Jouer un rôle expert en gestion des audiences médias et interprétation des résultats et insights médias et contenus en apportant son expertise sur les différents mandats transversaux et auprès des partenaires internes de l'organisation
  • Mettre en place des mécanismes de gestion d'audiences efficaces au sein de notre Direction Médias et de notre VP Marketing afin d'assurer une saine gestion de la fréquence et de l'exposition de nos campagnes auprès de nos différentes cibles
  • Tirer le meilleur parti de l'utilisation des audiences dans le but d'être le plus pertinent possible auprès de cibles à fort potentiel et de maximiser le ROI dans le cadre des campagnes
  • Négocier et intégrer de nouveaux partenariats de données (données de 2ème et 3ème parties) pour certaines cibles et clientèles visées
  • Collaborer à la mise en œuvre d'une stratégie d'audience globale en lien avec nos différentes cibles et clientèles
  • Apporter une vision stratégique permettant d'amener la segmentation d'audience et l'utilisation des données médias à un niveau supérieur dans le cadre de nos initiatives médias payantes
  • Développer une méthodologie systématique d'analyse, d'interprétation et de partage des résultats / apprentissages médias et contenus, à des fins d'amélioration continue
  • Coordonner et mettre en œuvre des logiques de reddition de compte sur un axe apprentissage et optimisation médias/contenus, destinés à être utilisés dans la planification stratégique de la prochaine initiative (recherche d'une courbe d'apprentissage continue)
  • Mettre en place et activer une méthodologie d'analyse de la sémantique et des messages pour mesurer la performance des publications médias sociaux
  • Animer des rencontres de partage d'insights de campagnes auprès de différentes instances
  • Joue un rôle d'expert conseil auprès de certaines instances interne et de la haute direction
  • Est à l'affût des nouveautés et des tendances dans le but d'optimiser en continu nos pratiques et en fait le partage et la vulgarisation
  • Travailler ces mécanismes en étroite collaboration avec l'équipe de gestion d'audiences et de mesure

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d'expérience pertinente
  • Expérience avec des outils d'intelligence d'affaires et de tableau de bord (DOMO, Datorama, PowerBI, Tableau, etc.)
  • Expérience approfondie avec une plate-forme CRM, de gestion des données d'audiences (DMP, CDP) ou d'automatisation marketing
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • ​Très bonne connaissance de la collecte de données
  • Très bonne connaissance de​ Google Analytics et d'Adobe Analytics - Compétences en analytique
  • Connaissance approfondie des éléments d'analyse d'une campagne
  • Connaissance approfondie du marketing numérique, des campagnes multicanaux, des objectifs s'y rattachant et de l'écosystème publicitaire
  • Connaissances approfondies des aspects techniques des plateformes publicitaires, des ciblages disponibles, du fonctionnement des pixels, des événements personnalisés, et des principales différences/nuances des différentes plateformes
  • Connaissance de SQL, Tableau, Big Query et Ads Data hub
  • Connaissance de la loi sur la protection des renseignements personnels (un atout)
  • Maîtrise de la communication en français et en anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d'esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.