Organisation :  Direction affaires publiques et syndicales
Numéro de recrutement :  B121.70.21.5
Numéro du poste :  J0921-0473
Type de poste :  Permanent, temps plein
Catégorie d'emploi :  Communications / Médias
Nombre de poste(s) :  1
Date d'affichage (jj/mm/aaaa) :  14/09/2021
Date de retrait (jj/mm/aaaa) :  27/09/2021

DESCRIPTION DE L'ORGANISATION

L'Union des producteurs agricoles représente les quelque 43 000 producteurs et productrices agricoles du Québec. Avec ses 92 syndicats locaux, ses 12 fédérations régionales, ses 159 syndicats et 26 groupes spécialisés, l'UPA est en fait l'interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices du Québec. L'Union regroupe les producteurs et productrices agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c'est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu'ils exercent, c'est le « secteur spécialisé ».

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Poste vacant

Relevant de la directrice des communications et du marketing, la personne titulaire du poste est responsable de créer des contenus dynamiques et accessibles visant à promouvoir la profession agricole et à mieux faire connaître les enjeux du secteur. Elle développe des stratégies de contenus en cohérence avec l’image de marque et avec les différentes prises de position de l’UPA. En collaboration avec des partenaires, des experts et des équipes techniques, elle conçoit différents types de contenus s’adressant à diverses clientèles : des articles, des textes informatifs, des dossiers thématiques, des infolettres, des publications pour les médias sociaux, des vidéos, des balados, etc. Elle contribue à la rédaction du site Web et des autres produits numériques de l’UPA. Elle coordonne la production de la revue syndicale L’U qui s’adresse aux producteurs agricoles du Québec. Elle élabore des stratégies de diffusion et de promotion de ces différents contenus auprès des publics internes et externes de l’organisation et mesure les résultats de ces actions de communication. La personne peut être appelée à conseiller l’organisation et ses affiliés, notamment en ce qui concerne les bonnes pratiques en matière de rédaction Web et de vulgarisation scientifique.

EXIGENCES ET HABILETÉS RECHERCHÉES

  • Baccalauréat en communication, marketing ou dans une spécialité pertinente;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Expertise en vulgarisation de textes techniques et scientifiques;
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière de rédaction Web;
  • Connaissance des médias sociaux et des différentes plateformes numériques;
  • Expérience en gestion de projets vidéo;
  • Leadership, habiletés politiques et esprit stratégique;
  • Capacité à mener différents projets de front;
  • Connaissance du milieu agricole et agroalimentaire (atout);
  • Expérience en tant que journaliste ou rédacteur en chef (atout);
  • Connaissance de l’anglais (atout);
  • Intérêt pour les nouvelles tendances en communication;
  • Connaissance de la suite Office;
  • Disponible pour des déplacements à l’intérieur du Québec.

CLASSE SALARIALE : 7

Veuillez noter que le processus de sélection comprendra un (ou des) test(s) en complément de l’entrevue.

Si vous êtes intéressé(e) à faire rayonner l’agriculture du Québec et valoriser la profession agricole, nous vous invitons à joindre notre équipe. Vous avez jusqu'au 27 septembre 2021 pour déposer votre curriculum vitae en ligne.

Nous offrons des chances d’emploi égales à tous.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.