LE POSTE

Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) est à la recherche d’un chef des communications et du marketing talentueux pour se joindre à notre équipe. Le directeur national principal, Communications et marketing, dirigera l’élaboration et l’harmonisation des plans et des stratégies en matière de communication, de marketing et de relations publiques à l’échelle de la fédération afin d’accroître la notoriété, la pertinence et l’impact de GFGSC.

En mettant l’accent sur les résultats, le directeur national principal favorisera l’engagement et la collaboration à tous les niveaux et auprès des organisations membres en veillant à la mise en œuvre d’une approche cohérente fondée sur la marque et en dirigeant les communications sur la transformation de GFGSC. L’avenir s’annonce prometteur, et le moment choisi est crucial pour qu’un expert en communications proactif et visionnaire élève les communications de GFGSC à un autre niveau en encourageant les meilleures pratiques dans le cadre des initiatives de marketing et de communications stratégiques dans l’ensemble de la fédération. Le nouveau titulaire du poste augmentera la capacité de l’équipe nationale des communications, du marketing et des relations publiques, non seulement grâce à l’accroissement des ressources, mais également par la création et la mise en œuvre de structures et de systèmes.

Relevant du vice-président, Stratégie et opérations, le directeur national principal, Communications et marketing, sera un important contributeur à la culture de GFGSC qui est axée sur l’inclusivité, la collaboration et notre cadre stratégique. Travaillant en étroite collaboration avec le comité Stratégie et Vision du Conseil ainsi qu’avec son sous-comité des communications, le nouveau directeur national principal appuiera les cadres supérieurs, cultivera les relations entre les conseils et fera progresser les priorités stratégiques concernant les stratégies publiques, la notoriété de la marque, les initiatives pancanadiennes ainsi que les communications ciblées internes et externes. Cela aura pour but de créer de la valeur et de faire connaître la mission de GFGSC et son impact pour les Canadiens.

Idéalement, le titulaire de ce poste travaillera de la région du Grand Toronto, où se trouve le bureau national de GFGSC, selon un modèle de travail hybride, soit à domicile ou dans un emplacement éloigné. Une certaine souplesse est également permise et il est possible de travailler dans un bureau éloigné ou à domicile à d’autres endroits du centre du Canada. À l’occasion, le directeur national principal, Communications et marketing, devra voyager afin de soutenir nos organisations membres partout au Canada ou pour d’autres activités et obligations, lorsqu’il est sécuritaire de le faire.

À PROPOS DE GRANDS FRÈRES GRANDES SŒURS DU CANADA

Au Canada, de nombreux enfants et jeunes se heurtent à des barrières sociales et font face à l’adversité en ayant une vie marquée par des conditions de vie difficiles, la violence familiale, des facteurs de risque liés à la santé mentale, des problèmes à l’école et des défis identitaires.

Tout cela n’a aucun lien avec leur valeur personnelle ou potentielle; or, en raison de leur situation, ces enfants et ces jeunes risquent de ne pas réaliser leur plein potentiel.

Pire encore : il est possible que ces jeunes restent dans les cycles de la pauvreté et de la criminalité ou qu’ils développent des problèmes de santé mentale.

Cela entraîne des conséquences pour le jeune et pour la société.

Grâce au soutien et aux conseils d’un mentor, ces risques peuvent être atténués, voire évités, et il est rappelé aux jeunes qu’ils peuvent réaliser leurs rêves.

Depuis plus de 100 ans, l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs jumelle des mentors et des mentorés dans le cadre de programmes individuels et de groupe grâce à un réseau de 102 organisations membres au sein de 1 100 communautés à l’échelle du Canada. Chaque année, conjointement avec plus de 21 000 mentors bénévoles qui consacrent près de deux millions d’heures bénévoles, nous appuyons 42 000 jeunes afin qu’ils réalisent leur plein potentiel.

Chaque organisation locale de Grands Frères Grandes Sœurs fournit un service direct aux enfants en mettant en relation des bénévoles et des jeunes dans le cadre de relations de mentorat de qualité.

Le palier national fournit des services et des programmes aux organisations membres pour les aider dans le cadre de leur travail auprès des parents, des mentorés et des bénévoles. Allant d’ateliers de formation du personnel à notre excellent programme renommé sur la sécurité des enfants, Grands Frères Grandes Sœurs du Canada travaille assidûment afin de s’assurer de proposer des programmes de qualité supérieure partout au pays.

Le cadre stratégique 2021-2024 de GFGSC est en cours d’élaboration avec l’aide de notre comité Stratégie et Vision, lequel représente nos organisations membres, le personnel du Bureau national et les membres du Conseil d’administration national, ainsi qu’en consultation avec les membres du Conseil national des jeunes sur le mentorat (CNJM), les mentors ainsi que les parents et tuteurs. Ce cadre s’appuie sur le cadre stratégique Vision 2020 de GFGSC.

Ces voix réunies nous amènent à comprendre que d’importants investissements s’imposent en matière d’engagement, d’innovation et de croissance pour que GFGSC soit prêt à faire face à l’avenir de manière à continuer à servir les jeunes Canadiens qui se heurtent à l’adversité.

En misant sur l’engagement, nous visons à :

  • Renforcer la pertinence et la notoriété de GFGSC en tant que marque;
  • Mieux faire connaître la proposition de valeur de GFGSC auprès des communautés canadiennes;
  • Maximiser l’efficacité et le rendement des collectes de fonds en favorisant la collaboration dans l’ensemble du réseau;
  • Renforcer les capacités en matière de leadership dans l’ensemble du réseau.

En misant sur l’innovation, nous visons à :

  •  Investir considérablement dans la technologie afin que nos organisations puissent simplifier et renforcer des aspects de leurs activités;
  • Investir dans des outils qui intègrent les recherches les plus récentes en matière de développement des jeunes;
  • Poursuivre l’investissement dans la consolidation et l’application de notre théorie du changement;
  • Chercher à accroître la participation des jeunes à l’élaboration des orientations stratégiques nationales.

En misant sur la croissance, nous visons à :

  • Créer un programme d’assurance de la qualité amélioré et efficace; 
  • Inciter les mentors à graviter autour de GFGSC après leur mentorat en faisant partie des anciens ou comme bénévoles;
  • Renforcer les capacités de l’organisme afin de mener des conversations au sujet de la structure de réseau;
  • Créer une viabilité financière qui permette de réaliser les objectifs du cadre stratégique.

Nous changeons des vies

Les relations de mentorat changent la vie des jeunes. Grâce à une formation et à un soutien professionnel, les mentors de Grands Frères Grandes Sœurs établissent avec leurs mentorés des relations solides et positives où ils manifestent leur intérêt, accompagnent le jeune en croissance, lui permettent de prendre sa place et accroissent ses possibilités.

Changer deux vies

Les mentorés comme les mentors profitent de ces relations encadrées par des professionnels. La personne qui accompagne un jeune en pleine croissance en apprend tout autant que lui.

Comment ça fonctionne?

Nous jumelons chaque jeune avec un adulte qui représente un modèle positif pour lui et agira comme mentor lors de rencontres individuelles ou en participant aux activités en groupe. Le mentorat est un partenariat bidirectionnel d’apprentissage et de développement axé sur les besoins du jeune.

Le cerveau d’un jeune est encore en développement : le mentorat peut enrichir ce processus en suscitant des interactions, un peu comme la balle dans une partie de ping-pong.

Le mentorat est un moyen important de permettre aux jeunes de faire l’expérience de ces échanges essentiels qui en font de jeunes gens sains, mieux outillés pour faire face aux adversités de la vie et les surmonter.

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs permet l’établissement de relations de mentorat qui misent sur la force de trois piliers : la Famille, l’Organisation et le Mentor. Le personnel de notre organisation maîtrise l’art de repérer et de former des mentors qui permettront vraiment aux jeunes avec lequel ils seront jumelés de réaliser leur plein potentiel. 

Le Bureau national de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada travaille en partenariat avec plus de 100 organismes agréés de partout au Canada afin de rendre accessibles des programmes de mentorat de qualité à divers groupes d’enfants et de jeunes dans plus de 1100 communautés.

Notre rôle d’intervenant, de catalyseur et de coordonnateur nous amène à faire ce qui suit :

  • Planification stratégique;
  • Gestion de la marque;
  • Assurance et amélioration de la qualité;
  • Élaboration de programmes;
  • Recherche et mobilisation des connaissances;
  • Développement des ressources;
  • Marketing et communications;
  • Politiques publiques et relations gouvernementales;
  • Relations publiques;
  • Soutien aux systèmes.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Rapport annuel 2020

Big Brothers Big Sisters Youth Potential Report (disponible seulement en anglais)

Nos programmes

Activités et initiatives de GFGSC

Témoignages de GFGSC

États financiers de 2020

Partenaires de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

LE CANDIDAT IDÉAL

Le nouveau directeur national principal aura obtenu du succès dans l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives, de projets, de plans et de stratégies de communication et de marketing. Ayant des réalisations impressionnantes à son actif en matière d’accroissement des revenus et de la connaissance de la marque tout en travaillant dans des conditions de restrictions budgétaires, le candidat retenu sera axé sur les résultats et les solutions, tout en étant doté d’un esprit entrepreneurial et de la faculté de penser hors des sentiers battus.

Responsable de donner l’impulsion à la gestion de la marque GFGSC et de guider quotidiennement la stratégie de communication globale de la direction, le candidat idéal dirigera avec habileté l’ensemble des efforts en matière de communications internes et externes en usant de diplomatie. Ces efforts s’effectueront par l’entremise du Bureau national et contribueront à la réalisation des priorités et des objectifs opérationnels et stratégiques.

Communicateur exceptionnel et astucieux, le nouveau titulaire du poste emploiera des outils et des techniques de communication et de marketing modernes en vue d’élaborer une voix de la marque qui trouvera écho chez les groupes démographiques cibles et divers groupes tout en demeurant uniforme dans l’ensemble des plateformes traditionnelles, numériques et de médias sociaux. Le nouveau directeur national principal possédera également une vaste expérience de l’élaboration, de l’exécution et du suivi du rendement de stratégies intégrées de marketing, de communication et de relations publiques. Il appliquera des cadres et des processus rigoureux afin d’assurer la responsabilisation.

Le candidat idéal fera preuve de stratégie et d’audace et aura des compétences en leadership avérées ainsi que la capacité de mettre sur pied des équipes autonomes au rendement élevé. Usant de tact, de gentillesse et de transparence, le nouveau directeur national principal fera la synthèse de renseignements et d’idées complexes en des messages clairs et des mesures concrètes, ce qui suscitera l’adhésion de divers acteurs du secteur. À titre d’agent de liaison, de collaborateur et de personne influente, le directeur national principal inspirera la confiance au sein du Bureau national et de la fédération pancanadienne, et mobilisera les connaissances et établira des relations solides et fructueuses tant en interne qu’en externe.

Leader inclusif et empathique, le candidat retenu sera aussi un membre d’équipe agile et innovateur qui excellera dans un milieu dynamique en rapide évolution.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Marketing et communications stratégiques

  • Diriger l’élaboration et l’harmonisation des plans et des stratégies de communication, de marketing et de relations publiques dans l’ensemble de la fédération en vue d’accroître la notoriété de la marque GFGSC ainsi que la pertinence et l’impact de sa mission.
  • Élaborer et mettre à exécution des plans et des stratégies destinés au public, dont la valorisation de la marque, les médias sociaux et le marketing numérique.
  • Assurer une supervision et la prestation de conseils stratégiques afin de veiller à ce que les communications de l’organisme cadrent avec l’orientation et les priorités stratégiques.
  • Rédiger des messages stratégiques pour appuyer les communications internes et externes.
  • Actualiser les normes et les lignes directrices de la marque GFGSC et assurer leur harmonisation afin de maintenir l’intégrité de l’identité visuelle de GFGSC.
  • Appuyer l’élaboration et l’exécution des plans opérationnels et de marketing de l’équipe du développement des ressources pour tous les éléments des stratégies de communication et de marketing. Fournir une expertise fonctionnelle et faire preuve de leadership à l’égard de la gestion de la marque et des meilleures pratiques qui se rapportent à la collecte de fonds.
  • Donner des conseils sur les nouvelles tendances, lois, politiques et questions qui pourraient avoir une incidence sur les priorités stratégiques ou la marque GFGSC; au besoin, contribuer à la direction de l’équipe de communication en cas de crise.
  • Rester au fait des meilleures pratiques afin d’énoncer des directives et des conseils stratégiques relatifs à l’amélioration continue des pratiques, des outils ou des stratégies de communication et de marketing de GFGSC.

Représentation et relations publiques

  • Diriger et/ou appuyer les cadres supérieurs en ce qui touche aux événements médiatiques et aux relations publiques, notamment en rédigeant et en présentant du contenu rédactionnel à des sources externes pour faire la promotion de la mission, de la vision et de l’impact de GFGSC.
  • Rédiger des communiqués de presse, des documents d’information et d’autre matériel pour les annonces importantes.
  • Collaborer avec le vice-président, Stratégie et opérations, en vue d’appuyer les efforts déployés sur le plan des relations avec le gouvernement.
  • Établir et maintenir des relations fructueuses avec les acteurs du secteur, notamment le gouvernement, les agences membres et leurs employés, les partenaires, les donateurs, les commanditaires, les bénévoles et d’autres intervenants.
  • Organiser et tenir des conférences de presse et d’autres événements médiatiques en collaboration avec les cadres supérieurs, les invités et les représentants du gouvernement.
  • Entretenir et gérer des contacts et des relations clés au sein de la fédération et du secteur.
  • Agir à titre de porte-parole de GFGSC et représenter l’organisme lors de tribunes publiques, le cas échéant.

Leadership et travail d’équipe

  • Gérer un subordonné direct; il est prévu que le titulaire fera croître l’équipe de marketing et des communications internes en une équipe de quatre subordonnés directs en analysant et en comblant les besoins continus en ressources.
  • Appuyer, guider et motiver le personnel responsable du marketing et des communications en veillant à ce que des possibilités de formation et de perfectionnement leur soient offertes de même qu’en établissant des buts et des objectifs de rendement efficaces.
  • Élaborer des points de référence, des mesures et des mécanismes de suivi aux fins de l’évaluation et de la production de rapports sur diverses campagnes et stratégies de communication et de marketing.
  • Représenter les valeurs de GFGSC et bâtir un climat de confiance et de transparence en tant que bâtisseur communautaire en mobilisant le personnel, les dirigeants de la fédération et les principaux acteurs du secteur afin de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de GFGSC et de garantir une harmonisation stratégique dans l’ensemble de la fédération.
  • Aider à mener des initiatives, projets ou comités stratégiques, ou y participer.
  • Intégrer une optique d’équité, de diversité et d’inclusion aux pratiques et à la culture de l’équipe.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES CLÉS

  • Environ dix ans d’expérience accumulée dans des fonctions de leadership se rapportant au marketing et/ou aux communications.
  • Vaste expérience de la mise sur pied d’équipes autonomes au rendement élevé.
  • Excellente maîtrise de la langue et de la rédaction en anglais, compétences aiguisées en communication, aptitudes confirmées en négociation et exercice de son influence, et habileté à prendre la parole devant de grands auditoires.
  • La connaissance du français est préférable et sera considérée comme un atout.
  • Expérience de travail au sein d’une organisation nationale ou mondiale.
  • Une expérience de travail directe dans un organisme de services aux enfants et aux jeunes sera considérée comme un atout. Une expérience de travail au sein d’un organisme à but non lucratif, ou encore en marketing social ou de causes sociales, serait également pertinente.
  • Très bonnes compétences organisationnelles et en gestion de projet.
  • Compétence dans l’utilisation des applications de la suite Microsoft et de la plateforme du site Web.
  • Être disposé à voyager de temps en temps à l’intérieur du Canada.

POUR PLUS D’INFORMATION

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC) a retenu les services de KCI (Ketchum Canada inc.) afin d’effectuer la présente recherche. Pour plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer avec Mona Ip, conseillère principale, ou avec Sylvie Battisti, vice-présidente à la recherche et à la gestion des talents de KCI, à l’adresse courriel [email protected].

Toutes les demandes de renseignements et les demandes d’emploi seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir via le formulaire leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt d’ici le 1 octobre 2021.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

GFGSC souscrit aux principes de la lutte contre l’oppression et de l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les membres des groupes autochtones, ethnoraciaux, LGBTQ+, francophones, immigrants, réfugiés, avec handicap et autres qui sont à la recherche d’équité à postuler et à s’identifier en tant que tels. Les aptitudes linguistiques, en particulier le bilinguisme (anglais et français), sont considérées comme un atout.

Veuillez noter que la fourchette salariale de ce poste se situe entre 90 000 $ et 120 000 $

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.