Chef de produits, Marketing

Blainville

Fonctions principales

Participer avec l’équipe, à l’élaboration de la stratégie ainsi que la mise en place des outils et initiatives assurant l’atteinte des objectifs par produit ou portefolio particulier, (LoE, Spécialité, US, Maladies rares) et apporter un soutien en ce qui a trait à l’approche commerciale global, en utilisant l’ensemble des sources approches reconnues disponibles afin d’optimiser les résultats.

Tâches et responsabilités

Marketing

Développer, en harmonie avec la stratégie globale, un plan annuel spécifique à chaque produit (ou portefolio) ainsi que des plans marketing par produit ayant des visées à court, moyen et long terme et comportant les objectifs corporatifs de ventes, les stratégies proposées et les tactiques à utiliser pour rencontrer les attentes;

Élaborer les plans marketing incluant un plan d’action détaillé, un programme de promotions, le développement de plateformes de communication et d’outils promotionnels, en utilisant les données des analyses de marché et des objectifs opérationnels précis (données qualitatives et quantitatives);

Préparer les prévisions financières de marketing, les budgets de promotion, les prévisions de la demande du marché et les parts de marché anticipées;

Analyser la performance des produits à l’aide des systèmes de suivi de marchés;

Assurer un lien étroit avec les leaders d’opinion, si approprié, afin de favoriser l’efficacité des stratégies;

  • Participer à des conférences/congrès et réunions afin d’identifier et de comprendre les besoins des clients ainsi que les tendances et opportunités du marché;
  • Identifier et comprendre les besoins des clients de première ligne afin d’optimiser les outils;
  • Assurer un lien avec les agences de façon à assurer un suivi serré des différentes étapes tactiques de production de matériel ou d’avancement de projet stratégiques précis :
  • Effectuer une relecture approfondie des pièces promotionnelles et des concepts (proofreading);
  • Assurer une soumission des pièces promotionnelles, le cas échéant, aux autorités MLR (Canada ou États-Unis);
  • Effectuer la soumission et les suivis auprès des agences d’accrédiation pertinentes (PAAB, ODPD);
  • Soutenir l’équipe des Ventes et Marketing pour la mise en œuvre de programme d’éducation médicale;
  • Préparer des présentations Power Point sur les outils, la stratégie et les scripts d’implantation;
  • Créer des diapositives pertinentes pour les réunions de formation et/ou de ventes;
  • Conserver une mémoire corporative des outils.

Compétences clés

  • Sens aigu des affaires et pensée stratégique;
  • Jugement sûr favorisant la prise de décision judicieuse;
  • Excellentes habiletés de communication;
  • Aptitude marquée pour le travail d’équipe;
  • Orienté vers les besoins des clients et les résultats;
  • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs projets à la fois;
  • Créativité et minutie;
  • Capacité d’adopter des comportements favorisant un climat de travail sain.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en sciences ou en administration, (MBA, un atout);
  • Minimum de 2-4 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique en vente, analyse de marché ou en gestion de produits (industrie ou affiliations connexes, agences);
  • Expérience dans l’étude de marchés, la promotion et la publicité pharmaceutique;
  • Expérience commerciale ou de lancement de produits sur le marché américain, ou en maladies rares, sont des atouts majeurs;
  • Très bonne connaissance du système de santé canadien et connaissance du marché américain, des atouts;
  • Expérience des marchés de niche, un atout;
  • Expérience en élaboration et mise en œuvre de stratégie de croissance et de lancement de produits, des atouts;
  • Expérience dans la gestion de projets impliquant diverses équipes multifonctionnelles et la gestion de ressources externes;
  • Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit);
  • Excellente connaissance de Microsoft Office, particulièrement MS Project.

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