Bimbo Canada compte parmi les premiers producteurs et distributeurs de pains et de produits de boulangerie frais emballés en importance. Parmi ses marques, on compte Dempster’s®, Villaggio®, POM®, Bon Matin®, Ben’s®, McGavins® et Vachon®. Dempster’s est la première marque nationale et compte parmi les chefs de file dans la catégorie des produits de boulangerie axés sur la santé et le bien-être au Canada. La société exploite 19 boulangeries et emploie environ 4 550 collaborateurs au Canada. Elle poursuit l’objectif de créer de la valeur en étant à la fine pointe de l’innovation en matière de fabrication et de prestation de services dans l’industrie de la boulangerie grâce à l’amélioration de ses processus et de ses services de distribution et à son souci continu d’offrir des pains blancs et de grains entiers, des tortillas, des bagels, des pains de seigle, des brioches et des petits pains haut de gamme

En 2014, ses ventes s’élevaient à 928 millions de dollars. En tant qu’unité d’affaires autonome de Grupo Bimbo, Bimbo Canada souhaite faire croître ses segments de boulangerie à valeur ajoutée en misant sur la santé et le bien-être tout en se taillant une place dans de nouveaux segments de boulangerie et réseaux de distribution. La société continuera d’accroître sa part de marché et ses marges bénéficiaires au moyen d’investissements dans les catégories de produits à grains entiers et en misant sur la poursuite de ses activités d’innovation dans d’autres catégories de boulangerie et de collation.

Bimbo Canada dessert les principales chaînes d’épicerie, les points de vente au détail et les exploitations de services alimentaires dans l’ensemble du Canada. L’entreprise distribue ses produits de marque dans les segments commerciaux des magasins économiques, grand public et haut de gamme. Elle est la plus importante productrice de la plupart des grandes catégories de boulangerie. Elle fournit également des produits de marque maison aux épiceries et aux services alimentaires.

Résumé des fonctions

Bimbo Canada est à la recherche d’un(e) Assistant(e), Gestionnaire Marketing qui participera à la gestion des marques du Québec par l’entremise des activités commerciales s’y rattachant, tout en s’assurant de saisir et de comprendre les besoins des consommateurs. Le ou la titulaire démontre clairement une passion pour l’industrie alimentaire et le consommateur, devra présenter ses analyses et réflexions; en plus de proposer des enlignements stratégiques appropriés suite aux analyses effectuées, et ce, en travaillant étroitement avec les différents partenaires d’affaires interne et externe concernés.

Bimbo Canada étant une entreprise dynamique en constante évolution, qui amène à relever plusieurs défis et à se développer quotidiennement, tout en permettant des horaires de travail flexibles. 

Le titulaire du poste aura comme principales responsabilités :

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans marketing pour les marques québécoises afin d'atteindre les objectifs globaux, tels que le positionnement de la marque, le volume de ventes et les objectifs de profitabilité;
  • Planification stratégique, c'est-à-dire la revue des activités, des plans marketing, plans de communication et les « playbooks » (planification avec la Force de ventes);
  • Diriger et coordonner les projets liés aux nouveaux produits, y compris les explorations en matière d'innovation et de rénovation des marques québécoises, les améliorations de l'emballage et les présentations aux équipes des comptes majeurs;
  • Procéder à la création et rédaction des rapports périodiques / mensuels de la performance de l'entreprise pour identifier les facteurs clés de performance, les opportunités et les menaces potentielles pour les marques / segments;
  • Recueillir et analyser les données pertinentes de marché, à l’aide des systèmes Nielsen Workstation Plus, Homescan notamment, pour identifier et analyser les actions, au besoin;
  • Participer au développement et à l’exécution des études de marchés réalisées pour les consommateurs si les besoins le requièrent;
  • Gérer l'activité quotidienne du portefeuille et la résolution des problèmes avec les différents acteurs internes clés tels que: comptes majeurs, achats et approvisionnements, finances, développement de produits, affaires réglementaires, assurance qualité, ventes, opérations et distribution, etc. Procéder à la rédaction des rapports périodiques

Compétences requises:

  • Diplôme d’études universitaire dans une discipline appropriée (une spécialisation en gestion des ventes et/ou marketing sera considéré comme un atout (Note : les candidats détenant une formation équivalente combinée à une expérience jugée pertinente seront considérés lors du processus de sélection); 
  • Trois(3) à cinq(5) années d’expérience en marketing, de préférence dans un environnement de produits de consommation – expérience en « livraison directe », soit en mode DSD, sera considérée comme un atout; 
  • Forte compétence en gestion de projet, communication et gestion des priorités tout en œuvrant dans un milieu multidisciplinaire (soit les ventes, les opérations, le développement de produit, les achats, la distribution et les finances);
  • Excellente maîtrise verbale et écrite du français et de l’anglais;
  • Sens aiguisé des affaires, doté d'excellentes compétences financières, analytiques, logiques et quantitatives
  • Expérience dans l'élaboration d'une orientation stratégique pour un portefeuille diversifié de produits / marques;
  • Connaissance approfondie des outils informatiques (World, Excel, PowerPoint, Workstation Plus). 

La personne recherchée est reconnue pour son sens des responsabilités, son autonomie, son orientation au niveau du service client et du travail d’équipe. Cette personne possède un fort sens d’urgence, une capacité d’adaptation aux situations imprévues et une bonne capacité à travailler sous pression  Autonome, elle sait gérer ses priorités, est passionnée et est reconnue pour ses compétences interpersonnelles.

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