Spécialiste des communications bilingue

Toronto ou télétravail/Remote
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Une occasion d’emploi emballante au sein d’un organisme caritatif national en pleine croissance :

SPÉCIALISTE DES COMMUNICATIONS BILINGUE

Plus que jamais, la santé mentale est un enjeu incontournable à l’échelle nationale et mondiale : faites un travail qui compte.

Pourquoi se joindre à Recherche en santé mentale Canada :

Recherche en santé mentale Canada (RSMC) est un organisme de bienfaisance national dynamique qui se consacre à l’amélioration de la vie de tous les Canadiens en faisant progresser les connaissances sur la santé mentale. Nous nous efforçons d’entreprendre l’ensemble de nos activités avec une souplesse et un esprit de collaboration, tout en étant tournés vers l’avenir et engagés envers l’excellence. RSMC finance des recherches en santé mentale qui sont novatrices et motivées par les besoins de nos intervenants et qui ont le potentiel d’avoir un impact profond et étendu. Nos efforts soutiennent le Canadien sur cinq qui sera aux prises avec un problème ou une maladie liée à la santé mentale. Nous sommes à la recherche d’une personne professionnelle dynamique, innovatrice et proactive avec une passion pour les communications, la recherche et le secteur de la santé qui pourra briller au sein de notre organisation.  

Description du poste :   

Relevant du chef de la direction, et indirectement du vice-président du développement et des initiatives stratégiques, le/la spécialiste des communications bilingue est chargé(e) de diriger et de gérer la stratégie de communication pour tous les plans de communication internes et externe. La personne sélectionnée sera responsable d’assurer l’élaboration d’outils de communication, la promotion des initiatives de collecte de fonds, la visibilité et le rayonnement de la mission de Recherche en santé mentale Canada (RSMC). Elle devra également synthétiser et adapter des documents scientifiques pour le grand public et les donateurs ainsi qu’assurer l’harmonisation des activités de communication de la recherche. Nos bureaux sont situés à Toronto, mais comme le travail à distance demeure une possibilité, la personne retenue pourrait également être établi n’importe où au Canada.

Vous êtes une personne : 

  • Axée sur la collaboration, enthousiaste et ingénieuse dotée du sens de l’initiative ;
  • Motivée par un désir de changer les choses et de contribuer à la collectivité par le biais de votre carrière
  • Enthousiaste à l’idée de travailler dans une organisation en mouvement constant et orientée vers la croissance.
  • Enthousiaste à l’idée de renforcer les capacités et de « retrousser ses manches » dans une organisation de petite taille, mais en évolution rapide.
  • Capable de communiquer efficacement dans les deux langues officielles 
  • Intéressée par la santé mentale ou le secteur de la santé

Votre rôle

  • Contribuer à la définition de stratégies de communication visant à positionner RSMC, à soutenir son image de marque et à assurer son rayonnement.
  • Établir une stratégie de communication interne en consultation directe avec les cadres supérieurs.
  • Rédiger des messages ou des textes pour les cadres supérieurs et les membres du conseil d’administration.
  • Élaborer et mettre en œuvre le plan de communication stratégique annuel soutenant les stratégies de communication.
  • Planifier, réviser et rédiger du contenu pour divers supports de communication internes et externes.
  • Veiller à ce que les messages de communication interne soient cohérents sur tous les canaux, les supports et les services de l’organisation, et à ce que les messages externes et internes soient alignés. 
  • Élaborer des stratégies et des outils de communication et établir des relations avec les médias.
  • Gérer les réponses internes aux situations de crise pouvant affecter la perception et la réputation de l’organisation.
  • Répondre aux commentaires du personnel et adapter les communications en conséquence.
  • Fournir des conseils et une direction professionnelle sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à promouvoir les activités de collecte de fonds, de prévention ou liées à la mission de RSMC.
  • Assurer la rédaction et la production de tactiques et d’outils de communication nationaux, en respectant les délais et les budgets.
  • Produire des communications à l’intention de divers publics internes et externes en synthétisant, lorsque nécessaire, des résultats de recherche pour, entre autres, des résumés de subventions ; des histoires de recherche percutantes ; des médias sociaux ; du contenu Web ; des demandes de médias ; des communiqués de presse ; et du contenu pour soutenir les activités de collecte de fonds.
  • Maintenir une bonne compréhension du portefeuille de recherche de l’organisation.
  • Assurer l’encadrement de l’équipe (actuellement : les stagiaires, les étudiants d’été, les employés temporaires).
  • Coordonner les communications et les projets auprès des fournisseurs externes (p. ex. les traducteurs, les ressources en relations publiques).
  • Soutenir les réunions de gouvernance (le conseil d’administration et les comités) à l’occasion ou selon les besoins.

Relations publiques et relations avec les médias

  • Assurer la mise en œuvre et l’organisation de lancements médiatiques ou le déploiement de campagnes de relations presse.
  • Élaborer des plans de relations publiques, les stratégies et le positionnement souhaités en fonction des mandats.
  • Établir des contacts et maintenir des liens avec les médias.
  • Soutenir les divers porte-parole de RSMC, soit le personnel et le conseil d’administration, pour les campagnes et les collectes de fonds, et superviser les calendriers et la logistique découlant des demandes des médias. 

Qualifications et compétences recherchées : 

  • Baccalauréat ou certificat d’études supérieures en communication, relations publiques, marketing ou autre domaine connexe avec expérience de la gestion de projets où les échéanciers sont une priorité.
  • Cinq ans et plus d’expérience professionnelle dans un rôle similaire en communication ou en relations publiques dans le secteur sans but lucratif (de préférence la santé).
  • Compétences éprouvées en matière d’encadrement d’équipe.
  • Compétences rédactionnelles exceptionnelles en anglais et en français et capacité à communiquer avec des publics variés.
  • Solides compétences en matière d’édition, souci du détail et rigueur.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français, et capable d’interagir avec diplomatie et tact avec des collègues internes et externes.
  • Capable de communiquer de l’information (« briefing ») aux membres de la haute direction et de répondre aux demandes des médias. 
  • Expérience dans la recherche de consensus entre les parties prenantes internes.
  • Expérience en gestion de sites Web bilingues.
  • Capacité à faire preuve de jugement et d’initiative, et à travailler en collaboration (le cas échéant). 
  • Capacité à travailler sous pression avec des délais serrés ou changeants.
    • Capable de définir et d’articuler clairement les défis et de proposer des stratégies et des plans de communication efficaces.
    • Compétences organisationnelles avancées, capables d’établir des priorités dans un environnement à forte activité.     
  • Maîtrise de MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).
  • Expertise en matière de médias sociaux sur différents canaux et expérience en matière d’analyse.
  • Expérience dans une suite logicielle de conception.
  • Connaissance de la recherche en santé mentale au Canada, un atout.

Postulez dès maintenant : les personnes qualifiées sont invitées à soumettre leur curriculum vitae, leur lettre de motivation et leurs attentes salariales via le formulaire d’ici le 10 septembre 2021.

Toute expérience jugée équivalente sera considérée. Veuillez noter que Recherche en santé mentale Canada souscrit au principe d’équité en matière d’emploi et encourage tous les candidats qualifiés à postuler. Toutes les demandes seront traitées confidentiellement.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à se joindre à notre équipe. Toutefois, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées

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