Relevant (du) de la DIRECTEUR(TRICE) AFFAIRES PUBLIQUES ET RELATIONS GOUVERNEMENTALES, le (la) Chargé(e), relations gouvernementales de l’OSM est responsable d’appuyer le (la) directeur(trice) de son service dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie et de la structure des demandes de subventions de l’OSM. Il (elle) ou elle doit réaliser ses activités courantes dans le respect des valeurs et attitudes de l’OSM.

Rôles et responsabilités

Relations gouvernementales

Assister le (la) directeur(trice), affaires publiques et relations gouvernementales dans le développement et la mise en œuvre de la stratégie et de la structure des demandes de subventions de fonctionnement et de projets spéciaux de l’OSM :

  • Soutenir le directeur dans l’élaboration et la rédaction de toutes les demandes de subventions ainsi que des rapports afférents;
  • Conseiller les membres de la direction dans les orientations, les objectifs et stratégies, et les plans d’action;
  • Soutenir le directeur dans la planification et dans l’architecture des demandes de subventions;
  • Faire la recherche de toutes les aides gouvernementales essentielles au fonctionnement de l’OSM et à la réalisation des projets artistiques;
  • Peut être appelé à représenter l’OSM auprès de la Fonction publique et du personnel politique responsable de l’application de ces programmes;
  • Peut être appelé à agir en tant que porte-parole de l’OSM auprès des partenaires gouvernementaux.

Affaires publiques

  • Préparer et rédiger différents documents : rapports, présentations, synthèses de recherche, etc.;
  • Participer à l’évaluation et la priorisation des opportunités et risques générés par les politiques publiques sur les affaires de l’OSM;
  • Contribuer au développement et au déploiement des stratégies de relations publiques et de développement des affaires;
  • Suivre l’actualité au quotidien (revue de presse, vigie des médias sociaux), analyser et diffuser l’information pertinente et planifier les actions qui s’imposent;
  • Peut être appelé à préparer des documents de présentation et d’information stratégiques (mémoires, allocutions, présentations Power Point, dépliants et autres outils de communication);
  • Organiser certains événements de notoriété et activités diplomatiques;

Relations internationales

Soutenir le directeur auprès de partenaires à l’étranger et d’instances gouvernementales locales chargées de relations internationales :

  • Peut être appelé à établir des liens avec les représentants gouvernementaux tels les ambassades, les consulats, les délégations et les bureaux du Québec;
  • Coordonner les activités internationales à caractère diplomatique;
  • Peut être appelé à agir en tant que porte-parole de l’OSM auprès de tels partenaires.

Exigences demandées

  • Diplôme d’études universitaires de 1er cycle dans une discipline appropriée ou l’équivalent;
  • Expérience pertinente d’au moins 5 ans dans une fonction similaire;
  • Bonne connaissance de la musique classique;
  • Excellente technique rédactionnelle;
  • Connaissance du milieu culturel national et international;
  • Connaissance des bases de données, chiffriers.

Compétences spécifiques au poste

  • Attitude professionnelle;
  • Autonomie;
  • Capacité de gérer les priorités et les événements;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Expérience de la planification stratégique, notamment dans la gestion du budget et des objectifs corporatifs;
  • Habileté à établir et maintenir des relations privilégiées;
  • Habileté à travailler en multi-dossiers;
  • Sens de la confidentialité et de la discrétion;
  • Sens de la diplomatie;
  • Sens de la planification et de l’organisation

L’OSM accorde une grande valeur à la diversité de ses équipes et nous encourageons les candidats à déclarer volontairement s’ils sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, autochtones, et personnes vivant avec un handicap.

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