Sous l’autorité de la directrice des communications et de la participation citoyenne, le titulaire du poste favorise les échanges avec les partenaires du milieu et la communauté à titre de responsable de la participation citoyenne. Il réalise également des mandats variés en communication.
- Assure le déploiement des exercices de participation citoyenne par le biais de techniques variées et en effectue le suivi par des rapports de consultation et des évaluations;
- Veille au respect de l’image et du contenu, de la mise à jour, du développement et du contrôle de la qualité de divers outils de communication utilisés pour diffuser de l’information municipale;
- Soutien la direction dans l’élaboration de campagnes d’information et dans l’organisation de démarches de participation publique, incluant la conception et le développement des outils qui en découlent;
- Participe au rôle de vigie relativement à la perception des citoyens et partenaires du milieu à l’égard de l’organisation municipale afin de mieux répondre aux besoins de la communauté en matière de communication et de participation citoyenne;
- Rédige des textes, communiqués, articles et allocutions;
- Organise et anime les points de presse et les événements de nature administrative;
- Agis comme gestionnaire de communautés;
- Remplace occasionnellement le préposé – service aux citoyens ou le secrétaire de direction et responsable de l’accueil;
- Accomplis toute autre tâche à la demande de son supérieur.