La Ville de Québec est à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir deux postes temporaires de conseillère ou conseiller en marketing (intelligence marketing) d'une durée de 2 ans avec possibilité de prolongation. Une liste de personnes qualifiées pourrait également être élaborée dans le but de pourvoir des postes similaires au courant des deux prochaines années.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l'autorité du directeur de la Section de l'intelligence et du marketing numériques au sein de l'Office du tourisme de Québec, la personne titulaire du poste assume un rôle d'expert-conseil et de conseiller marketing stratégique à partir de recherches et d'analyses de données qu'elle aura contribué à développer. Plus particulièrement, elle joue un rôle de premier plan dans la structuration de la connaissance marketing, de la recherche, de l'analyse marketing, de sa diffusion et à la planification stratégique de l'organisation. Elle
sera appelée à définir et prioriser les besoins de recherche, réaliser des études quantitatives et qualitatives, analyser le potentiel de marchés et de retombées, recommander les clientèles à cibler, participer à la structuration de nouveaux projets d'intelligence marketing et contribuer à leur déploiement. Elle devra donc effectuer des analyses avancées pour découvrir de précieuses informations qui soutiennent les stratégies et orientent la prise de décision. Elle devra notamment participer activement à la structuration d'un système d'information en intelligence marketing (toutes clientèles) via un ensemble diversifié de technologies et
d'outils numériques sur de grandes quantités de données structurées et non-structurées.

Elle devra créer et rechercher de nouvelles méthodologies adaptées à la nature spécifique de l'industrie touristique pour élargir notre champ d'action. Elle travaillera en partenariat avec les équipes internes pour comprendre leurs besoins en information, structurer l'information, recueillir et analyser les
données et découvrir des possibilités de mise en oeuvre automatisée. Elle contribuera à des projets internes ou avec des partenaires touristiques, technologiques ou en science des données, de l'énoncé du problème à la mise en production des solutions. Elle devra participer activement à la résolution des problèmes ou des lacunes de connaissances par la mise au point et la mise en application de modèles statistiques pertinents, d'algorithmes et de techniques d'apprentissage automatique et explorer la prédictivité. Elle appuiera les efforts de R&D marketing par l'expérimentation et l'analyse, en tirant parti des grandes quantités de données relatives au domaine touristique. Elle devra structurer et assurer une veille stratégique ainsi qu'une vigie de la compétition afin de demeurer à l'affût des nouvelles technologies ou tendances marketing utilisées dans le marché.

Elle mettra en place des processus de diffusion de l'information, traduira les découvertes en visualisations et présentera les résultats et les recommandations en favorisant le partage des connaissances et en promouvant les meilleures pratiques. Elle supportera les membres de l'équipe et de l'organisation par un transfert des connaissances afin de faire évoluer l'utilisation des données dans la prise de décision et participera donc à la création de nouveaux processus et à l'optimisation des processus existants.

Elle pourra à l'occasion représenter l'organisation à différentes tables de travail et harmonisera ses interventions avec notamment les actions de commercialisation de l'organisation.
Elle accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur.

EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en marketing, en administration des affaires ou dans une autre discipline appropriée et posséder un minimum de cinq (5) années d'expérience reliée à la fonction. Détenir une maîtrise universitaire est un atout.
  • Connaissance des principes et des méthodes de recherche marketing qualitatives et quantitatives.
  • Excellente connaissance de l'environnement numérique, de l'innovation et démontrer un fort intérêt pour le marketing numérique.
  • Très bonne connaissance du français et des techniques de rédaction de rapports.
  • Bilinguisme fonctionnel (parlé et écrit).
  • Bonne maîtrise des logiciels de la suite Microsoft (Office 365), particulièrement Excel. Bonne maîtrise de Google Analytics et des outils de la suite Google. La maîtrise du logiciel SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) est un atout.
  • Habiletés d'investigation et d'anticipation, esprit d'analyse, de synthèse et rigueur, capacité à développer les tendances, grande facilité au niveau de la communication et du partage des résultats, capacité à évoluer dans un environnement en constante évolution et faire preuve de leadership, d'autonomie, d'esprit d'équipe, de collaboration et être capable de prendre des décisions.

TRAITEMENT : 57 936 $ à 100 327 $.

HORAIRE : 35 heures par semaine.

REMARQUE

Mettre son expertise à profit, selon les besoins et priorités identifiés, afin de soutenir l'Organisation municipale de la sécurité civile dans les quatre dimensions, soit la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement, et ce, sans égard aux conditions courantes ou aux activités régulières.

PÉRIODE D'AFFICHAGE : 15 au 30 juillet 2021.

NUMÉRO DE CONCOURS : PROFT-126-2021.

INSCRIPTION

Les personnes intéressées et répondant aux exigences doivent postuler en ligne en accédant au site Internet de la Ville de Québec situé à l'adresse suivante : www.ville.quebec.qc.ca dans la rubrique Services en ligne, sous l'appellation Emplois et stages. Les candidatures seront analysées sur la foi des documents soumis au moment de l'inscription.

ÉQUITÉ EN EMPLOI

La Ville de Québec souscrit au principe d'équité en emploi et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.