Fonction principale

Relevant d’un gestionnaire du département sous la vice-présidente marketing, vous serez responsable de mener des analyses quantitatives à partir des diverses sources de données de Tourisme Montréal et de ses partenaires. Vous devrez récolter, compiler et exploiter les données afin d’en extraire des solutions d’affaires pour la mise en place de stratégies et d’opérations. Vous serez appelé à vulgariser de l’information pour la rendre exploitable par les diverses unités d’affaires et la direction générale de la compagnie.

Vous serez responsable de coordonner différentes enquêtes et d’assurer les suivis auprès des consultants engagés.

Vous devrez comprendre les priorités et collaborer avec toutes les parties prenantes de l’organisation.

Responsabilités et Taches

  • Vous réaliserez diverses études, recherches et analyses complexes afin de fournir les informations utiles à une prise de décision ;
  • Vous assurerez un suivi des différents indicateurs de performance et proposer des pistes d’amélioration aux intervenants concernés ;
  • Ultimement, vous participerez au développement de modèles prédictifs et de segmentation et vous en assurerez leur mise en place en collaboration avec les autres départements dont les TI ;
  • Vous développerez et assurerez la maintenance de différents rapports, tableaux de bord et analyses statistiques permettant le suivi et la mesure de la performance ;
  • Vous participerez à des initiatives d'amélioration des processus analytiques et aider à automatiser les processus qui nécessitent actuellement des efforts manuels ;
  • Vous identifierez les besoins en matière de données source et vous vous assurerez d’établir et de maintenir des mécanismes de contrôle afin d’en assurer son maintien selon les plus hauts standards ;
  • Bon vulgarisateur, vous communiquerez les résultats et recommandations à divers intervenants internes ou externes ;
  • Vous serez un agent de liaison entre les demandes des clients internes et les équipes de marketing afin de répondre à leurs besoins en matière d’analyse et de recherches ;
  • Vous procéderez à l’inventaire/documentation des différentes sources de données et maintiendrez ce catalogue ;
  • Vous cordonnerez la réalisation de documents de recherche avec différents fournisseurs ou intervenants du milieu touristique.

Exigences et expérience

  • Baccalauréat en mathématique/statistique, informatique marketing ou domaine connexe jumelé à un minimum de 2 années d’expérience pertinente ;
  • Connaissance avancée des logiciels Excel et PowerPoint ;
  • Connaissance avancée de Power BI et Tableau Software ;
  • Aptitudes poussées pour l'analyse et l'interprétation de données ;
  • Faire preuve d’autonomie, de créativité et d’initiative ;
  • Sens de l'organisation, de la planification et souci du détail ;
  • Connaissance d’un système de CRM un atout ;
  • Facilité de communication orale et écrite ;
  • Une bonne connaissance du domaine touristique est un atout.

Compétences et Habiletés

  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit (environnement de travail bilingue) ;
  • Capacité à travailler de façon efficace sur plusieurs dossiers à la fois ;
  • Habilité à suivre des plans et à collaborer avec des services transversaux ;
  • Excellent sens des responsabilités et grande diligence ;
  • Bon sens de l’organisation et rigueur ;
  • Débrouillardise et capacité d’entrer dans le feu de l’action ;
  • Capable de reconnaître les priorités ;
  • Expérience de travail dans un environnement axé sur la collaboration et le travail d’équipe.

À moins d’indication contraire, le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

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