Description de la fonction

Le titulaire du poste relève du directeur exécutif et a pour mandat de travailler à la concrétisation des opportunités d’affaires de l’entreprise. Analytique, minutieux, curieux et créatif, il s’implique activement dans le développement des opportunités jugées pertinentes par la cellule exécutive ainsi qu’au suivi des actions qui en découlent. Il participe activement au développement des relations d’affaires et à l’élaboration des étapes (prospection, rayonnement, développement, renouvellement). Il collige l’information et les leads de façon à catégoriser et favoriser les opportunités selon les orientations stratégiques. Il collabore activement avec l’équipe pour capitaliser sur les forces de la structure dans la livraison de ses mandats.

Objectifs et résultats attendus

A pour objectifs principaux de supporter le directeur exécutif à analyser des opportunités, développer des marchés, supporter l’intégration de nouveaux types de projets d’affaires et le développement de partenariats et de clients. Il est responsable de la mise à jour et du développement des outils de présentation, des calendriers de projets, des divers processus mis en place, des mises à jour des sites et plateformes B2B, en plus d’en extraire les tendances à travers une vigie constante. Les actions qu’il accomplies pour répondre à ces objectifs ont pour résultats : l’augmentation de l’efficience des processus en place, une capacité accrue de gestion et d’analyse d’information, l’optimisation du temps de réponse et l’augmentation du contenu pertinent partagé, la création et l’actualisation de divers outils de gestion.

Responsabilités et tâches reliées au poste

  • Responsable du développement, de la rédaction et du contenu visuel des documents de présentation et vente de l’entreprise (Appel d’offres public/privé, inscription/qualification corporative, présentation clients, offres de services, etc.);
  • Met en place et organise les calendriers du département (réunions, projets, pitch, outils à produire, événements, rencontres internes/externes, etc.);
  • Assure les suivis clients publics, privés, internes (rencontres, sessions de travail, objectifs, etc.);
  • Assure la coordination entre les collègues et les collaborateurs externes;
  • Participe à une veille stratégique active (clients, concurrences, fournisseurs, programmes de subventions, tendances du marché);
  • Met à jour et participe au développement des systèmes et répertoires d’opportunités d’affaires;
  • Participe aux rencontres clients et en extrait les besoins, en fait l’analyse et développe une stratégie de suite avec le directeur exécutif;
  • Entretient les contacts d’affaires à divers niveaux avec les clients selon les stades de développements;
  • Propose l’ajustement et l’amélioration de processus intra département afin de maximiser son rendement;
  • Révise les documents internes et outils de ventes;

Facteurs internes et externes contribuant au succès

  • Dialogue actif et constructif avec l’équipe interne et le directeur exécutif;
  • Avoir l’information et les orientations du département à jour;
  • Avoir une visibilité sur les enjeux actuels, les objectifs à atteindre et les projets en développement;
  • Maintenir les bons systèmes et processus.

Attente du poste et qualité requises

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration des affaires, production, économie, marketing ou tout autre domaine connexe;
  • Minimum 5 ans d’expérience en développement des affaires ou expériences pertinentes;
  • Solides compétences de communications interpersonnelles, tant orales qu’écrites;
  • Maitrise des logiciels MS Office (Word, Excel, Outlook, etc.) et Google (courriel, calendrier, stockage de données, etc.);
  • Aisance avec les outils de présentation de base (Google slide, Power Point, etc.);
  • Expériences pratiques en développement à l’international;
  • Expérience en gestion d’opportunités d’affaires;
  • Expériences pratiques en salon d’affaires, conférences, plateformes similaires de réseautage;
  • Expérience dans un secteur d’activité connexe de Multicolore (événementiel, production audio-visuelle, multimédia, etc.) un atout;
  • Bilinguisme, français et anglais, parlé et écrit, requis;
  • Maitrise d’autres langues, un atout.

Qualités

  • Autonomie, capacité à gérer et prioriser les projets;
  • Attitude proactive et collaborative essentielle;
  • Grande capacité d’écoute et possédant un esprit de synthèse;
  • Aptitude pour la vente et le service à la clientèle;
  • Capable de supporter les situations de forte pression et d’interagir avec tact en tout temps;
  • Capable d’adaptation en situation de travail ainsi que de saisir et appliquer de nouvelles idées;
  • Être à l’affut des activités de l’industrie et capacité à anticiper les tendances de l’industrie;

Conditions de travail spécifiques

  • Horaire de travail flexible; disponibilité requise en dehors des heures normales de travail.

Les dossiers seront traités avec confidentialité. Seules les personnes retenues pour entrevue seront contactées.

Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but d’alléger le texte.

Date limite pour appliquer sur ce poste : 13 juillet 2021.

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