Responsable, finances et opérations

Montréal

Description du mandat

Sous la supervision de la directrice générale, le responsable, finances et opérations, est chargé du contrôle et de l’exactitude des données financières et opérationnelles liées aux activités de la Fondation. Le titulaire du poste a la responsabilité de compiler, d’analyser et de présenter des tableaux de bord afin d’assurer une gestion financière et opérationnelle optimale. Il est également appelé à collaborer au développement du système de gestion intégré et soutient le contrôleur principal dans la gestion du cycle comptable.

Description des fonctions

Finances

  • Optimise les flux de travail et les processus de contrôle interne et propose des recommandations afin de maintenir l’exactitude des données ;
  • Veille à l’intégrité de l’information financière de l’entreprise, en collaboration avec le contrôleur principal ;
  • Prépare des rapports financiers et des tableaux de bord permettant à la direction et aux administrateurs de prendre des décisions éclairées ;
  • Participe à certaines réunions et comités du Conseil d’Administration afin de présenter adéquatement l’information financière de la Fondation ;
  • Développe et implante des outils de gestion et de contrôle des données à destination des équipes ;
  • Participe à la planification budgétaire annuelle ;
  • Assure la conformité des opérations et des systèmes en développement et applique la politique de gestion du risque et de sécurité de la Fondation ;
  • Maintient et négocie les ententes contractuelles liées à la gestion des ressources matérielles ;
  • Effectue des opérations liées à la gestion du cycle comptable et collabore à l’audit externe.

Opérations

  • Produit des rapports statistiques et financiers en conciliant et analysant les données des programmes ;
  • Collabore au développement et à l’implantation du système de gestion intégré avec la gestionnaire, opérations ;
  • Participe au développement des formulaires, outils d’analyses et de vérification des dossiers afin d’assurer un contrôle rigoureux des données ;
  • Soutient l’équipe des programmes dans l’analyse des dossiers au besoin (ratios financiers, tableaux comparatifs, etc.) ;
  • Est responsable de la vérification finale des dossiers aux étapes clés du processus de traitements des demandes et des paiements des aides ;
  • Assure l’intégrité de l’information à travers les différentes bases de données ;
  • Toutes autres tâches connexes jugées prioritaires par la direction.

Profil recherché

Études et expériences

  • Diplôme universitaire de 2e cycle ou études équivalentes en comptabilité, administration ou autre domaine connexe ; 
  • Minimum de 5 années d’expérience pertinente ;
  • Avoir une bonne connaissance de l'industrie musicale francophone (secteurs d'activités, programmes, institutions gouvernementales, associations professionnelles, etc.) ;
  • Expérience en subventions ou financement d’organisation, un atout ;

Compétences techniques :

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (logiciels Word et Excel) ;
  • Connaissance d’un logiciel comptable (Sage 50) ;
  • À l’aise avec l’utilisation d’un PGI (progiciel de gestion intégré), un atout;
  • Excellent français à l’écrit et à l’oral ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais ;

Compétences et habiletés :

  • Faire preuve de rigueur et de minutie ;
  • Démontrer une excellente capacité de synthèse et d’analyse ;
  • Avoir un bon sens de l’organisation et des aptitudes en gestion des priorités ;
  • Savoir jouer un rôle conseil et prôner une gestion orientée vers les objectifs et les résultats ;
  • Être autonome et avoir un sens de l’initiative ;
  • Adhérer aux valeurs de l'organisation (accessibilité, adaptabilité, compétence, intégrité et interaction).

Information sur l’emploi

Musicaction offre un milieu de travail stimulant, un horaire de travail basé sur 35 heures* par semaine et un programme d’avantages sociaux complet incluant un REER collectif. En mode télétravail complet jusqu’à la réouverture de nos bureaux (possibilité de mode hybride), ceux-ci sont situés sur le Plateau et sont facilement accessibles en transport en commun.

*Veuillez noter qu’une entrée en poste progressive à 3 jours par semaine sera privilégiée afin d’effectuer une transition optimale vers le départ à la retraite de la contrôleuse adjointe. Toutes les tâches seront donc effectuées de pair avec cette dernière afin de faire évoluer le poste selon les besoins.

Période d’affichage : 10 au 18 juin

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

*L’emploi du genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

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