Agent(e) de communication et de développement

Partout au Québec

Le poste en bref

Sous la responsabilité du conseil d’administration et en collaboration avec la coordination, la personne titulaire du poste voit à la réalisation des tâches en lien avec les communications internes et externes du regroupement. Elle assure la promotion d’une image de marque forte et crédible qui favorise le rayonnement du regroupement. Elle collabore à l’élaboration du plan annuel et à l’établissement des indicateurs de réussite en ce qui a trait aux communications internes et externes ainsi qu’aux projets de soutien aux organismes membres.

Tes principaux mandats

Ta mission sera d’assister le regroupement pour faire rayonner et reconnaître l’approche du travail de rue en offrant des communications « sur la coche »!  Plus précisément, tu seras responsable de :

  • Élaborer le plan de communication annuel, en tenant compte des objectifs du regroupement et des publics cibles visés (membres, ministères, parties politiques, population), le mettre en œuvre et en évaluer les retombées ;
  • Améliorer notre visibilité auprès des décideurs, des médias et du grand public ;
  • Développer, proposer et implanter des outils et des activités de communication ciblées et variées ;
  • Établir la stratégie relative à l’animation des médias sociaux ;
  • Effectuer une veille médiatique et conseiller son équipe sur les opportunités de réaction à saisir ;
  • Supporter les relations de presse ;
  • Conseiller et accompagner le personnel en matière de communication publique, entrevues et autres;
  • Superviser l’entretien du site Web et de l’intranet, veiller à leur fonctionnement et en assurer le renouvellement régulier des contenus ;
  • Participer à la rédaction du rapport annuel, de l’infolettre et des autres documents corporatifs ;
  • S’impliquer dans l’organisation des événements nationaux annuels ;
  • Supporter les actions de consultation faites auprès des membres ;
  • Assurer une communication régulière avec les membres.

 Notre candidat idéal

LES EXIGENCES

  • Avoir un permis de conduire valide ;
  • Diplôme de premier cycle universitaire dans un domaine connexe (communication, journalisme, marketing, publicité) ;
  • 2 à 5 ans d'expérience pertinente (milieu philanthropique un atout) ;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.

SES CONNAISSANCES

  • Les médias du Québec
  • Les relations publiques
  • Marketing et publicité
  • Microsoft Office et Photoshop
  • Habileté rédactionnelle, bon esprit de synthèse
  • Connaissance de l’approche du travail de rue

SA PERSONNALITÉ

  • Innovateur et créatif
  • Engagé
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles
  • Capacité d’écoute et d’analyse 
  • Axé sur la résolution de problèmes, compréhension des enjeux
  • Excellent sens de l'organisation du travail, de la gestion des priorités et souci du détail 
  • Sens des responsabilités et autonomie
  • Sens de l’initiative et de l’organisation
  • Capacité à respecter les échéanciers
  • Travail d’équipe
  • Polyvalence et adaptabilité

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