*** Poste temporaire : remplacement de congé de maternité ***

Parfum d’encre, une division du Groupe d’édition la courte échelle, a pour mandat de publier des ouvrages pratiques sur l’art de vivre, la famille, le voyage ainsi que des livres de cuisine. Les ouvrages de cette maison d’édition sont reconnus autant pour la qualité de leur contenu que pour leur graphisme contemporain. De nombreux titres ont été encensés par les médias et le public : Minimal : pour un mode de vie durable, Jardiner : tout naturellement, Vie de van, L’art de vivre selon Joe Beef, etc.

Le Groupe d’édition la courte échelle est constitué de quatre divisions : la courte échelle, destinée à un public jeunesse, et les divisions Parfum d’encre, La Mèche et À l’étage, toutes trois destinées à un public adulte.

Responsabilités clés

L’éditeur·trice a pour principale responsabilité de mettre en oeuvre et de sélectionner les projets en fonction de la ligne éditoriale de cette division. L’éditeur·trice coordonne et supervise les projets éditoriaux, de l’idéation à leur impression. Il·elle assure la direction littéraire des textes, supervise toutes les étapes de production et collabore avec la directrice artistique et l’infographiste pour la conception graphique des projets.

Sur le plan promotionnel, il·elle travaille à l’élaboration de stratégies de diffusion en collaboration avec la responsable des communications. Il·elle représente la maison dans le cadre d’événements et contribue au rayonnement de la division Parfum d’encre et de l’ensemble du groupe. Il·elle relève de la directrice générale du Groupe d’édition la courte échelle.

Tâches

  • Recherche et développement ;
  • Développement de la division en conformité avec la politique éditoriale ;
  • Réception, sélection et lecture des manuscrits ;
  • Recherche de nouveaux auteurs·trices, développement de collections ;
  • Organisation et animation des comités éditoriaux ;
  • Présentation des projets au comité éditorial ;
  • Élaboration des projets éditoriaux ;
  • Négociation des ententes contractuelles avec l’appui de la direction générale ;
  • Direction littéraire sur les textes ;
  • Coordination des étapes de production et de révision ;
  • Élaboration et respect des analyses financières et échéanciers ;
  • Collaboration à l’élaboration des stratégies de diffusion ;
  • Rédaction de matériel promotionnel ;
  • Promotion des titres du catalogue ;
  • Communication avec les auteurs·trices et différents collaborateurs·trices.

Exigences

  • Formation universitaire en littérature ou communication (ou formation pertinente) ;
  • Expérience d’au moins 2 ans dans le domaine de l’édition et en direction littéraire ;
  • Connaissance du milieu du livre québécois et, particulièrement du secteur beau livre et livre pratique ;
  • Leadership, autonomie et polyvalence ;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles;
  • Capacité de planification et d’organisation ;
  • Capacité à respecter des échéanciers et à gérer plusieurs dossiers ;
  • Curiosité intellectuelle, rigueur et créativité ;
  • Capacité à défendre ses projets et à représenter la maison d’édition ;
  • Qualités relationnelles et facilité à communiquer, autant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Habileté à travailler en équipe ;
  • Excellente maîtrise du français ;
  • Maîtrise des outils de bureautique.

Conditions

  • Remplacement de congé de maternité ;
  • Emploi à temps partiel : 4 jours / semaine ;
  • Équipe fabuleuse, flexibilité, bureaux lumineux ;
  • Conditions : selon l’échelle salariale en place pour ce poste.

Nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de présentation, dans un document unique, avant le 11 juin 2021 via le formulaire. Veuillez noter que l’entrée en fonction est prévue en juillet 2021. 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.