CONTEXTE

Chez Academos, nous croyons profondément que l’important dans la vie, c’est de faire ce que l’on aime. Notre application de mentorat virtuel connecte gratuitement les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail, afin de les aider à trouver le métier de leurs rêves.

DESCRIPTION DE POSTE

Relevant de la directrice générale, la directrice des opérations a pour fonction de planifier, coordonner, superviser et contrôler le bon fonctionnement des opérations liées à l’offre de services de Academos et de Enio. Elle doit, entre autres, développer, implanter et évaluer les améliorations contribuant à la productivité, la qualité et la satisfaction des clientèles/publics des deux applications. Par ses actions, la directrice des opérations assure la rentabilité de l’offre de service globale au sein de l’organisme et voit au rayonnement des marques en fonction des orientations stratégiques. Elle collabore également étroitement à l’élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique de l’organisme.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Gestion stratégique

  • Élaborer et assurer la mise en œuvre des stratégies annuelles pour soutenir les orientations stratégiques, plus spécifiquement en lien avec le marketing multicanal, l’expérience client et le développement de produit, de concert avec la directrice générale;
  • Développer et maintenir les mécanismes de suivi et d’évaluation de l’ensemble des opérations (réunion, documenter les résultats pour les rapports aux bailleurs de fonds, tableaux de KPIs);
  • Analyser en continu l’ensemble du data collecté afin d’émettre des recommandations d’amélioration continue;
  • Élaborer et mettre à jour le modèle logique de l’organisme et assurer le suivi des indicateurs qui témoignent de l’impact d’Academos;
  • Concevoir et améliorer la proposition de valeur client dans une optique de changement d’échelle;
  • Stimuler la créativité et l’innovation dans une perspective de croissance au sein des équipes.

Gestion opérationnelle 

  • Assurer la réalisation des plans d’action de ses équipes et l’atteinte des cibles;
  • Assurer une communication fluide et une transmission des informations efficace entre les différents départements pour favoriser la synergie ;
  • Mettre en place des procédures opérationnelles et en maintenir l’application;
  • Réviser et orienter l’ensemble des documents/outils stratégiques produits par les équipes ;
  • Élaborer les plans de projets ponctuels inter-départements (par exemple pour faire suite à l’obtention d’une subvention);
  • Assurer le respect des politiques et des procédures en vigueur dans l’entreprise;
  • Gérer les situations imprévues et difficiles, en plus de mettre en place des mesures d’urgence et de veiller à leur application. 

Gestion financière 

  • Suivre les budgets alloués aux opérations et prévoir les dépassements ou les sous-décaissements afin de réviser la stratégie financière avec la directrice générale;
  • Collaborer à l’élaboration de demandes de financement public ou philanthropique. 

Gestion des ressources humaines

  • Assurer par l'embauche, la formation et le coaching, le développement d’équipes performantes;
  • Coacher les employés en situation de gestion intermédiaire dans les équipes;
  • Embauche, ’intégration et la formation des employés en collaboration avec la directrice générale et les chefs de départements;
  • Fixer des objectifs de performance des équipes et évaluer les résultats;
  • Assurer le développement professionnel des employés des équipes opérationnelles en fonction des besoins stratégiques.

PROFIL RECHERCHÉ

Exigences

  • Formation universitaire en administration, marketing ou toute autre combinaison de formations et d’expériences pertinentes;
  • Connaissance du marketing numérique et de l’expérience utilisateur
  • 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Connaissance de la culture des organismes sans but lucratif;
  • Connaissance des acteurs du milieu de l’éducation.

Compétences personnelles

  • Facilité à entrer en relation et obtenir la collaboration de différents partenaires et collaborateurs;
  • Sens de la diplomatie et de l’écoute;
  • Autonomie marquée dans sa prestation de travail et capacité de travailler en équipe;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Capacité de rencontrer des échéanciers et à travailler sous pression;
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit. (Atout)

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste : 5 jours (35 heures) par semaine;
  • Lieu de travail : bureau situé dans le Vieux-Montréal, bien desservi par les transports en commun (en télé-travail jusqu’à nouvel ordre des autorités publiques);
  • Échelle salariale de 58 180$ et 78 715$ par année, selon expérience;
  • Accès à un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) après un an et à des assurances collectives après trois mois en poste;
  • Quatre (4) semaines de vacances annuelles, en plus des congés offerts par l’employeur (bureau fermé durant la période des fêtes);
  • 5 journées annuelles de qualité de vie;
  • Environnement de travail dynamique;
  • Entrée en poste : le plus tôt possible.

Prière de soumettre votre curriculum vitae d’ici le 25 mai 2021 via le formulaire.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées feront l’objet d’un suivi.

Veuillez noter que nous utilisons des termes féminisés afin d’alléger la lecture.

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