• Poste à temps plein ;
  • Lieu de travail : selon le contexte sanitaire en vigueur, en télétravail ou à nos bureaux aux Ateliers de la transition ;
  • Entrée en fonction - dès que possible.

À propos de La Cantine pour tous

Travailler pour La Cantine pour tous c’est : 

  • Contribuer à renforcer la sécurité alimentaire au Québec ;
  • Participer à la construction et au développement d’un projet innovant et ambitieux ;
  • Rejoindre une équipe de travail soudée et enthousiaste, qui valorise la collaboration, la bienveillance et la prise d'initiative ;
  • Des opportunités de développement professionnel au sein d’une organisation en pleine croissance.

La Cantine pour tous est un organisme en économie sociale qui regroupe des organisations et des entreprises collectives membres souhaitant développer leurs services alimentaires afin de mieux répondre aux besoins de leurs communautés.

Notre mission est de favoriser la sécurité alimentaire des citoyen.ne.s en facilitant l’accès à une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants (dans les écoles) et les aîné.e.s.

La Cantine pour tous articule ses services autour de plusieurs projets :

  • L’animation d’un réseau d’organisations qui cherchent des solutions collectives aux enjeux de sécurité alimentaire ;
  • La Cantine dans les écoles, pour que tous les enfants du Québec aient accès à des dîners scolaires sains et abordables ;
  • La promotion des services alimentaires des organismes membres (repas pour les aînés, petit-déjeuners scolaires, livraison à  domicile, etc.) ;
  • MutuAli, un outil de partage des équipements de production et de distribution sous utilisé pour soutenir la production des repas abordables.

Description du poste

La personne engagée aura comme principale responsabilité de développer et mettre en œuvre le plan de communication interne et externe de La Cantine pour tous et chacun de ses programmes.

Principales missions :

  • valoriser ses services, programmes et initiatives auprès de ses différents publics et clientèles lancés dans la prochaine année ;
  • positionner et activer La Cantine pour tous et ses initiatives dans la sphère média et politique.

Responsabilités 

En étroite collaboration avec les responsables de projets et la direction générale, la personne relèvera les défis suivants :

Communication/marketing:

  • Développer le positionnement et l’image de marque de l’organisation et de ses projets auprès de ses différentes clientèles (membres, clients, écoles, parents, représentants politique, bailleurs de fonds, donateurs) ;
  • Concevoir les outils de communication visant à positionner et promouvoir La Cantine pour tous et ses projets (site web, plateforme transactionnelle, communiqués, dépliants, photos, vidéos, événements, infolettres etc) ;
  • Veiller aux mises à jour, bonification et référencement des sites web, pages Facebook et LinkedIn de l’organisation et de ses initiatives ; 
  • Agir en tant que gestionnaire de communauté et utiliser les meilleures pratiques pour animer de façon stratégique les médias sociaux de La Cantine pour tous ;
  • Mesurer et analyser en continu la performance des efforts promotionnels, évaluer leur retombées et adapter les stratégies et messages en conséquence ;
  • Piloter et veiller au bon respect des protocoles de communications entre les différents partenaires financiers, municipaux et académiques ;
  • Piloter et veiller au bon respect des protocoles de communications par les membres ;
  • Coordonner et superviser le travail de certains fournisseurs externes.

Rayonnement:

  • Gérer les relations presse et relations publiques de l’organisme ;
  • Représenter La Cantine pour tous lors de certains événements et auprès des membres, des partenaires actuels ou potentiels ;
  • Identifier les opportunités de visibilité pour l’organisation (réseau de partenaires et bailleurs de fonds, présence à des panels et conférences,  etc.) ;
  • Soutenir la responsable du développement pour faire vivre le réseau (amis, collaborateurs, partenaires, etc.) et entretenir un lien avec les équipes de communications des organismes membres ;
  • Assurer la planification et l’organisation d’événements (rencontres des membres, comité de travail etc.) ;
  • Maintenir à jour la revue de presse et la base de données de l’organisation.

As-tu le profil?

  • Expérience comparable comme responsable des communications dans un organisme de taille similaire; (3 ans minimum) ;
  • Bonne vision stratégique (sur le positionnement de marque et le développement des produits)
  • Bonne connaissance des outils web (MailChimp, Wordpress etc.)  ;
  • Capacité de rédaction longue et courte : messages-clés, communiqués, lettre d’opinion… ;
  • Diplôme d’études universitaires de premier cycle en communication/marketing;
  • Excellente capacité de communication écrite et orale ;
  • Bilinguisme (anglais et français) ;
  • Maîtrise de la suite Google et Office (Word, Excel) ;
  • Organisation, souci de la qualité, des résultats et des échéanciers ;
  • Dynamique entrepreneuriale et grand sens de l’initiative et autonomie ;
  • Capacité à travailler dans un environnement changeant ; 
  • Connaissance du fonctionnement des organisations à but non lucratif, et plus largement du domaine de l’économie sociale/innovation sociale est un atout ;
  • Bonne connaissance du domaine de l’alimentation est un atout ;
  • Partage des valeurs de solidarité, entraide, services aux membres, autonomie de gestion et développement durable.

Pour postuler

Si tu souhaites postuler, envois-nous ton CV et une lettre d’intérêt avant le 28 mai à l'attention du comité de sélection, par courriel à : [email protected].

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

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