Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Nous avons pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions numériques AccèsD Affaires (web-mobile) dans l’objectif d’enrichir l’expérience utilisateur et l’autonomie des membres-clients Entreprises.

Pour y arriver, notre direction est en étroite collaboration avec les différents secteurs du grand groupe Entreprises et les diverses équipes numériques Mouvement. Ces relations privilégiées permettent de s’imprégner des différentes réalités d’affaires, de prévenir les besoins et enfin de proposer des solutions simples, modernes et performantes. Évidemment, cela s’inscrit par la mise en place de feuille de route numérique et la réalisation de celle-ci.

Nous avons de grands dossiers en cours tel que le Programme Numérique Entreprises. Nous privilégions une approche Agile et nous avons actuellement cinq escouades de développement de dédiées sous forme matricielle. Au-delà des escouades de réalisations, notre équipe est principalement composée de responsable de produits, d’analyste d’affaires et d’expert métiers.

À titre d’analyste d’affaires AccèsD Affaire et responsable de produit, vous représentez la voix du client dans le cadre des projets de développement et êtes responsable de l’expérience membres et clients.

Vous assemblez une gamme de produits et de services dans un processus cohérent afin de générer une expérience positive pour le membre et client. Vous travaillez en étroite collaboration avec le promoteur du projet et l’analyste d’affaires afin d’assurer que la solution réponde aux besoins des utilisateurs et que les bénéfices attendus du projet se réalisent. Vous gérez les relations avec les différentes parties prenantes du projet. Votre aptitude à susciter l’engagement des personnes devient alors une compétence incontournable.

Vous assumez un rôle de leadership auprès de vos escouades et des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur de la planification, des études de faisabilité, du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateurs.

Vous formulez des recommandations relatives au développement et à la réalisation de dossiers ou de projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée, ayant un impact sur un ou plusieurs secteurs d’affaires. Ceux-ci nécessitent une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux. Vous êtes appelé à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés. La maîtrise des relations interpersonnelles ainsi que votre aptitude à savoir trouver un juste équilibre entre les intérêts des multiples parties deviennent alors des compétences essentielles.

Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et de contenu dans votre domaine et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès d’instances.

Responsabilités supplémentaires

  • Analyser le contexte d'affaires du client, modéliser et documenter les fonctionnalités d'affaires et identifier les opportunités d'amélioration en lien avec les besoins d’affaires
  • Recueillir, documenter et valider les besoins d’affaires et les exigences
  • Assurer la traçabilité des besoins d’affaires et des exigences, et ce, dès la définition des objectifs d’affaires jusqu’au déploiement des solutions
  • Collaborer à la définition des objectifs d’affaires, identifiee et analysee les différentes solutions d'affaires et recommande celles à adopter
  • Analyser les besoins des parties prenantes, les coûts, les bénéfices, les risques, les contraintes et les opportunités d’affaires devant être considérés dans la portée et la réalisation du projet
  • En collaboration avec le chef de produits, participer aux travaux de prototypage des maquettes UI/UX
  • Représenter les clients et les utilisateurs (communauté d’affaire et/ou fonctions concernées par le produit)
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie d’essais et du plan des essais d’acceptation
  • Contribuer à la définition de la stratégie et à la réalisation des activités de gestion du changement
  • Soutenir le secteur d’affaires durant le déploiement de la (des) solution(s).

Profil recherché

  • Baccalauréat en affaires, en technologie de l’information ou dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d'expérience pertinente
  • Expérience comme analyste d’affaires
  • Expérience de leadership en situation de travail d’équipe
  • Expérience en livraison de solutions numériques
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance des méthodes de développement agiles
  • Connaissance et intérêt très accentué pour les nouvelles technologies, la recherche et le développement de nouvelles solutions
  • Connaissance de la clientèle entreprises (un atout)
  • Connaissance liée à AccèsD et AccèsD Affaires (un atout)
  • Maîtrise de l'anglais de niveau intermédiaire avancé

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Maîtriser les relations interpersonnelles, Trouver un juste équilibre entre les parties prenantes
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.