Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

En tant que chef d’équipe d’expertise UX des Solutions numériques informationnelles, vous utilisez une approche orientée sur la donnée et centrée sur l’utilisateur dans le développement des initiatives numériques qui vous serons confiés.

Vous détenez la vision d’ensemble de activités et livrables visant la conception et l’optimisation de l’expérience utilisateur pour les solutions numériques informationnelles du Mouvement, au Québec et hors Québec, en offrant une expérience utilisateur pertinente, moderne et novatrice, alignée sur la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing qui répondent aussi bien aux besoins d’affaires, qu’aux besoins des membres et clients Desjardins.

Vous êtes appuyée par une équipe de professionnels pour assurer la performance et l'évolution des sites sous sa responsabilité et contribuer à l’atteinte des indicateurs clés de performance, notamment en utilisant les données comportementales des utilisateurs, les analyses SEO et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de conception centrée sur l’utilisateur, du SEO et de l’accessibilité web. Vous aurez à collaborer étroitement avec les autres chefs d’équipes de la direction principale, notamment, des responsables de produits numériques, des spécialistes en rédaction UX, des spécialistes UI, des spécialistes SEO et personnalisation, des traducteurs, des développeurs et intégrateurs web.

Vous avez un rôle de coach pour développer le plein potentiel des expertises sous sa gestion.

Se rapportant au directeur des solutions numériques informationnelles, vous êtes appelée à soutenir ce dernier à titre d’expert par la prise en charge du soutien à la gestion de professionnels composés de spécialistes UX.

Responsabilités supplémentaires

  • Assumer une autorité fonctionnelle auprès de son équipe (coaching, coordination, supervision fonctionnelle, etc.).
  • Gérer la performance individuelle des collaborateurs en appui à la réalisation du plan d’affaires de son équipe.
  • Veiller à l’atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction de la clientèle dédiée et des partenaires
  • Participer à l’élaboration de stratégies et/ou de plans d’action liés à la formation des collaborateurs et/ou la mise à niveau de compétences des collaborateurs de l’équipe.
  • Développer des indicateurs et modes de suivi de la performance et faire des recommandations au gestionnaire de l’unité.
  • Participer à la résolution des plaintes et des insatisfactions qui lui sont acheminées dans le respect des pratiques de l’entreprise.
  • Participer au processus d’embauche, de gestion de rendement, de détermination et d’application des mesures disciplinaires et au développement des compétences des ressources, sans toutefois être décisionnel et gérer le budget.
  • Assurer le développement des ressources, tant sur le plan individuel que sur le plan de l'expertise
  • Mobiliser et inspirer son équipe en la soutenant dans ses actions et dans l’atteinte des objectifs
  • Prendre en charge les points d'importance des experts pour répondre efficacement à leurs enjeux
  • Faciliter la prise de décision par les experts et veille à leur offrir la marge de manœuvre requise pour innover
  • Optimiser la capacité des experts et les appuyer dans la réalisation des projets et mandats de la direction principale

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente, dont deux ans d’expérience en gestion d’équipe
  • Expérience dans un environnement agile
  • Expérience dans un rôle de spécialiste UX
  • Expérience avec outil de prototypage (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtriser le vocabulaire spécialisé du Web, du numérique, des affaires et de la coopération
  • Connaissance des principes de la conception centrée sur l’utilisateur, du SEO et de l’accessibilité Web

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Coopérer, Développer les talents, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation, Superviser le travail, Susciter l’engagement des personnes

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Team leader, Management support and expertise support

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As team leader, you support team management. You coordinate your unit’s activities, action plans and initiatives. You coach and guide a team composed primarily of highly experienced professionals, assign tasks and activities, and regularly monitor progress. You support talent development and employee engagement by creating a positive, motivating work environment where everyone’s contribution is valued. Your initiatives require extensive knowledge of your field.

You have functional authority over the team and manage individual performance. You make recommendations on the planning and execution of operationally and conceptually complex projects and initiatives that require comprehensive analysis and understanding of the organization and line of business. Coordination is critical, so you interact with stakeholders working in a wide range of other fields.

You develop business positions and lead and influence senior management and decision-making bodies.

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of 8 years of relevant experience
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Engagement, Innovation

Key competencies for the job

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Develops talent, Directs work, Engagement, Innovation
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