Sommaire des tâches et des responsabilités

Sous la supervision de l’équipe de co direction (direction des programmes et direction administrative), le titulaire du poste aura à planifier, assurer la réalisation et l’évaluation de l’ensemble des activités au secteur des communications de l’organisme. Il devra assurer la réalisation d’activités spéciales et événementielles en collaboration avec les comités responsables.

Description de tâches :

Développement et stratégie de communication :

  • Assurer la mise à jour du plan de communication de l’organisme en fonction des priorités identifiées annuellement ;
  • Assurer la réalisation d’activités servant à l’évaluation des stratégies utilisées et des produits développés par le secteur des communications (sondages, questionnaires, groupes témoins, etc.) ;
  • Assurer l’intégration et la supervision des équipes de bénévoles et des collaborateurs qui participent aux activités du secteur des communications ;
  • Participer à différentes rencontres et comités (interne et externe) pertinents au secteur des communications ;
  • Développer des collaborations et des partenariats pertinents à la réalisation et au développement des activités du secteur des communications ;
  • Communiquer régulièrement à l’équipe de co-direction, à la coordination et aux membres de l’équipe toutes informations pertinentes concernant les activités de son secteur (ex. suivis au plan d’action, réorientation d’activités prévues, etc.);

Promotion et outils de communication

  • Coordonner et/ou réaliser les étapes nécessaires à la conception et à la production (recherche, rédaction, infographie, impression) des outils de communication, d’information et de promotion (dépliants, livrets, affiches, cartes de visite, bannière Web, etc.) selon les normes graphiques établies;
  • Assurer la rédaction de documents servant à la promotion de l’organisme;
  • Assurer la mise en place de procédures nécessaires à la révision des textes produits (syntaxe et orthographe) et au contrôle de la qualité des contenus
  • Assurer la mise en ligne des nouveaux contenus et la mise à niveau des contenus existants sur le site Web de l’organisme;
  • Assurer le bon fonctionnement du site Internet et de son entretien technique (collecte et analyse des statistiques de fréquentations du site Internet, mises à jour des courriels faites en collaboration avec une firme externe, réservation du nom de domaine, soutien technique, etc.); 
  • Assurer toutes les étapes nécessaires à la production et à l’envoi de l’info lettre destinée aux membres, partenaires et bailleurs de fonds (1 fois/mois);
  • Développer et assurer la mise en œuvre de stratégies et activités visant à intensifier la présence de l’organisme sur certains médias sociaux pertinents (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, etc.);

Relation avec les médias :

  • Assurer la coordination des relations avec les médias – recherchistes, journalistes et responsables des placements médias, etc.(Revue de presse, conférence de presse, publication d’articles, demandes d’entrevue, etc.);
  • Effectuer les recherches servant à la rédaction d’articles et de communiqués de presse destinés au site Web ou aux autres types de médias ;
  • Effectuer les recherches nécessaires afin de répertorier une revue de presse hebdomadaire;

Implication active et collaborative dans le fonctionnement de l’organisme

  • Collaborer à la planification, à la réalisation et à l’évaluation des activités de l’organisme (campagne et activités de levées de fonds, activités lors de grands évènements et lors de la semaine de la persévérance scolaire, etc.);
  • Collaborer à la conception et à la rédaction des différents rapports de l’organisme (rapports d’activités, rapport annuel, etc.);
  • Assurer la répartition des demandes d’information ou autres types de correspondances reçues via [email protected]

Implication dans la stratégie de recherche de financements diversifiée

  • Développer la mise en place d’outils diversifiés favorisant les recherches de financement 

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en communication (profil journalisme, relations publiques, etc.);
  • Avoir cumulé une expérience de travail de trois années (minimum) en coordination des communications, idéalement en milieu communautaire;
  • Posséder une excellente maitrise du français écrit et parlé;
  • Détenir d’excellentes connaissances des enjeux liés à la prévention du décrochage scolaire et au soutien au raccrochage chez les jeunes âgés entre 9 et 20 ans;
  • Avoir de bonnes connaissances des concepts et approches en gestion participative;   
  • Posséder un sens du leadership et des aptitudes nécessaires au travail d’équipe;
  • Posséder un sens de l’organisation et de planification;
  • Être capable de gérer plusieurs dossiers à la fois et de travailler sous pression;
  • Avoir le souci du détail et du travail bien fait;
  • Avoir d’excellentes connaissances des environnements et des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des réseaux et médias sociaux;
  • Être responsable, autonome et créatif;
  • Maitrise de l’anglais parlé et écrit – un atout
  • Être disponible à entrer immédiatement en fonction selon un horaire de 30h/sem. Du lundi au vendredi (soirs et week-end occasionnels)

Conditions

Taux horaire : 24,08$

Avantages : Assurances collectives, régime de retraite, congés personnels, etc

Pour soumettre votre candidature

Veuillez faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de présentation avant le vendredi 2 avril 2021,17h, à l’attention de Robert Rousseau, directeur des programmes via le formulaire.

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