RÉVISEURE OU RÉVISEUR 
Attachée ou attaché d’administration 
Processus de qualification – Recrutement : 11100RS07030005 

Vous êtes une personne dynamique, innovatrice et vous aimez relever des défis? Vous désirez travailler sur des mandats diversifiés, significatifs et porteurs pour l’ensemble de la collectivité québécoise? 

La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de réviseure ou de réviseur dans divers ministères et organismes et dans toutes les régions administratives du Québec. Toutefois, les emplois se retrouvent en majorité dans les régions de la Capitale-Nationale, de la Mauricie, de Montréal, de Laval et de la Montérégie. 

Les emplois se trouvent principalement dans le ministère et les organismes suivant : 

Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l’expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures. 

Certains de ces emplois peuvent nécessiter de l’expérience additionnelle ou de la scolarité additionnelle à ce qui est exigé aux conditions d’admission. 

Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 11100BR07030002 – Réviseure ou réviseur. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus. 

Attributions : 

La personne titulaire de l’emploi doit revoir l’analyse faite lors du traitement initial d’un dossier afin d’attester la validité de la décision rendue. Pour ce faire, elle devra : 

  • procéder à une analyse exhaustive des différentes informations et preuves au dossier de révision, tout en tenant compte des lois et des règlements applicables à la clientèle visée par son organisation; 
  • prendre les mesures qu’elle juge appropriées pour compléter la preuve au dossier; 
  • collaborer avec différents intervenants internes ou externes afin de convenir d’une solution globale et durable; 
  • finaliser le dossier de façon optimale; 
  • rédiger la décision de façon claire et concise, dans un langage compréhensible pour le citoyen, en expliquant clairement l’argumentation sous-jacente à sa décision. 

Les demandes de révision proviennent : 

À la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, de travailleurs ou d’employeurs, au regard de plusieurs types de litiges en lien avec l’admissibilité, la réadaptation, l’imputation, le financement, etc. 

À la Société de l’assurance automobile du Québec, de victimes d’accidents de la route en lien avec le régime public d’assurance automobile du Québec. 

À Retraite Québec, des citoyens et elles sont en lien avec les trois programmes sous la responsabilité de l’organisme, soit le Régime de rentes du Québec, le Soutien aux enfants et les Régimes complémentaires de retraite. 

Au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de citoyens en lien avec trois programmes, soit ceux de la solidarité sociale, de l’aide sociale et de l’assurance parentale. 

Salaire : 45 219 $ à 84 908 $ 

Profil recherché 

Conditions d’admission : 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle requérant au moins seize années d’études (baccalauréat) dans divers domaines en administration, en communications, en droit, en orientation, en psychologie, en relations industrielles ou dans une autre spécialisation jugée pertinente. 
    • Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis. 
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente aux attributions de l’emploi. 
    • Une personne qui détient une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits est admissible à la condition qu’elle détienne un diplôme universitaire de premier cycle comportant un minimum de 90 crédits dans une discipline non pertinente aux attributions de l’emploi. 
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra. 
  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. 
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination. 
  • Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions. 

Modalités d’inscription 

Période d’inscription : Du 15 au 28 mars 2021 

Les personnes admises pourraient être évaluées en sous-groupes. Ceux-ci seront établis selon les besoins régionaux et ensuite selon l’ordre d’inscription. Ainsi, il pourrait y avoir plusieurs dates de séances d’examens et l’inscription dans la banque de personnes qualifiées pourrait se faire en sous-groupes, à des dates différentes. 

Accéder au formulaire d’inscription : 

L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne

Si vous êtes une employée ou un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne. 

Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. 
Au terme de la période d’inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n’aurez donc plus accès au formulaire d’inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription. 

Participer à la séance d’examens : 

Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription seront invitées à participer à une séance d’examens lorsque la situation le permettra. 

Obtenir de l’information : 

Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, au numéro sans frais 1 877 639-0744. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des communautés culturelles, des personnes handicapées, des autochtones et des anglophones. 

Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public? 
carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.