L’ATSA, Quand l’Art passe à l’Action, organisme artistique de créations d’interventions urbaines engagées, cofondé par feu Pierre Allard et Annie Roy, et dirigé en continuité par cette dernière, est à la recherche d’une personne dynamique, responsable et engagée pour occuper le poste permanent de Chargé.e de l’administration et adjoint.e à la direction générale.

En plus de soutenir la création d’oeuvres interdisciplinaires dans l’espace public et leur diffusion canadienne et internationale, ATSA produit des événements pluridisciplinaires sur une base biennale à Montréal. Reconnu pour la qualité de ses interventions, ATSA est lauréat de nombreux prix et distinctions. Voir www.atsa.qc.ca.

Sous la responsabilité de la directrice générale et artistique, et en étroite collaboration avec elle, la/le Chargé.e de l’administration et adjoint.e à la direction générale planifie, organise et contrôle les opérations administratives et financières de l’organisme en vue d’en assurer la saine gestion. Elle est responsable du financement public et privé, des ressources humaines et de l’administration des projets et des activités de tournée. Elle encadre une équipe de 3 à 6 personnes selon les périodes de production.

Elle coordonne les rencontres avec le Conseil d’administration, supervise également la vente d’oeuvres et de produits dérivés des interventions.

Dans la réalisation de son mandat, elle sera épaulée par une comptable responsable de la saisie comptable, des déclarations gouvernementales et de l’émission des reçus fiscaux.

La personne pourrait être amenée à participer davantage aux opérations terrain selon ses aptitudes et motivations.

RESPONSABILITÉS

Financement

  • Planifier et rédiger les budgets d’opération
  • Rechercher du financement public et suivi auprès des différents bailleurs de fonds (demandes et rapport de subventions)
  • Coordonner des activités de collecte de fonds
  • Développer de nouvelles stratégies de financement et recherche de financement privé

Ressources humaines

  • Superviser les ressources humaines
  • Gérer l’embauche des nouveaux salariés
  • Préparer les contrats et les suivis d’évaluation des employés
  • Développer un environnement favorisant les bonnes pratiques en matière d’emploi
  • Gérer le télétravail et le retour des employés au bureau (motivation, mesures sanitaires)

Administration de projets

  • Assister à la production des projets en cours et/ou des tournées (assurances, visas, etc.)
  • Élaborer des ententes de diffusion, de production, de coproduction, et/ou de partenariats
  • Faire le suivi administratif de toutes productions et activités de tournée
  • Participer à l’organisation logistique et avoir un rôle de terrain avec les artistes et autres participants.

Comptabilité

  • Coordonner la vérification annuelle et veiller à la production des états financiers
  • Superviser la comptabilité courante de la corporation (comptes payables, à recevoir, déductions à la source, remises gouvernementales, salaires, loyer, assurances, téléphonie, etc.)
  • Gérer la trésorerie générale et les petites caisses
  • Gérer la marge de crédit et les placements
  • Préparer les fermetures de mois pour la comptable
  • Gérer les paiements électroniques
  • Faire le suivi des ventes et des stocks

Coordination générale

  • Gérer la vente des oeuvres formant la collection ATSA
  • Assurer la bonne marche des opérations (matériel bureau, sauvegarde de données, bail location, négocier la police d’assurance, etc.)
  • Créer des outils de gestion pour améliorer le fonctionnement global
  • Toute autre tâche nécessaire à la réalisation des activités de l’ATSA et à la bonne marche des opérations pourra lui être aussi confiée.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES :

  • Baccalauréat en arts, en administration ou toute discipline pertinente. Maîtrise ou DESS en gestion d’organismes culturels ou diplôme équivalent un atout.
  • Expérience d’un minimum de trois (3) ans dans le milieu culturel et expérience d’un à deux (1 à 2) ans dans un poste administratif incluant la préparation de budgets, de demandes de subventions, des États financiers
  • Expérience en recherche de commandites et de dons
  • Bonne connaissance des programmes de financement public et du milieu artistique
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral, très bonne connaissance de l’anglais
  • Très bonnes capacités rédactionnelles, créativité
  • Aptitudes relationnelles, flexibilité, esprit d’équipe
  • Dynamisme, sens de l’organisation, engagement, intégrité, respect des échéances et résistance au stress
  • Flexibilité dans les tâches et capacité à avoir un rôle accru sur le terrain lors d’événements

Bonne connaissance des logiciels de la Suite Office, Suite Google, Sage 50, FileMaker et de visioconférence.

Conditions :

  • Poste à temps plein de 4 jours/semaine passant à 5 jours en période de production
  • Salaire selon expérience ; à discuter
  • 4 semaines de vacances payées

Date limite de candidature : dimanche le 7 mars 2021 à minuit.

Entrée en poste : immédiatement.

Envoyer CV et lettre de motivation à Alfonso Esparza via le formulaire.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Merci de votre candidature.

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