CONTEXTE
Sopexa Canada est à la recherche d’un(e) stratège en création de contenus sur les médias sociaux. Le ou la candidat(e) aura comme principales responsabilités : la conception de stratégies et la création de contenus sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes passionnés par le secteur Food & Drink, du storytelling et avez une expérience confirmée en stratégie et création de contenus sur les réseaux sociaux, nous souhaitons vous rencontrer !
RESPONSABILITÉS
Volet stratégie médias sociaux
- Épauler la directrice stratégie numérique et influence dans le développement de stratégies de contenus et de positionnement sur les réseaux sociaux en lien avec la planification stratégique globale : analyse, objectifs, écosystème social, indicateurs de performance, etc. ;
- Collaborer activement à l’élaboration d’offres de service et d’appel d’offres demandant une expertise en contenus et/ou médias sociaux ;
- S’assurer que les contenus soient en lien avec les objectifs et en cohérence avec le positionnement des clients ;
- Capacité à déceler les opportunités ponctuelles pour les différents clients de l’agence ;
- Bâtir des relations avec les consommateurs afin de générer de l’engagement ;
- Assister l’équipe dans l’identification de nouveaux influenceurs et la mise en place de campagnes avec ceux-ci ;
- Collaborer avec l’ensemble de l’équipe pour mettre à jour les calendriers de contenus en fonction des autres activités des clients (voyage de presse, événement, etc.) ;
- Assurer l’animation en direct des événements de nos clients ;
- Assurer une veille des nouveautés en matière de plateformes de diffusion de contenus et d’outils de mesure des indicateurs de performance.
Volet création de contenus
- Identifier les types de contenus et sujets capables de susciter l’engagement des différentes communautés ;
- Élaborer les calendriers éditoriaux : recherche, idéation, rédaction bilingue et mise en ligne de contenus sur les plateformes sociales (textes, photos, courtes vidéos, illustrations, etc.) ;
- Rédiger des briefs de création et coordonner la production ainsi que la livraison en collaboration avec les partenaires externes ;
- Assurer un contrôle qualité sur les livrables des collaborateurs externes ;
- S’assurer que les contenus planifiés respectent les objectifs, les cibles et le ton de chaque client et/ou campagne ;
- Suggérer l’adoption de nouvelles approches en création de contenus.
PROFIL IDÉAL
Expérience
- Formation universitaire en communication, marketing ou tout autre domaine connexe ;
- Avoir un minimum de trois (3) ans d'expérience dans un poste similaire en agence ;
- Atout : connaissance du secteur agroalimentaire canadien.
Compétences requises
- Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Excellente connaissance des plateformes (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) ;
- Expérience en SEO et SEM un plus ;
- Connaissance des outils d’analyse numérique tels que Google Analytics et les plateformes statistiques des différents médias sociaux ;
- Maîtrise des outils de gestion et de veille des médias sociaux (Hootsuite, Facebook Business Manager, etc.) ;
- Capacité à rédiger des textes courts et dynamiques pour l’ensemble des plateformes sociales ;
- Maîtrise de Photoshop et/ou Canva un atout.
Caractéristiques personnelles
- Être autonome, créatif(ve) et dynamique ;
- Aisance avec le travail d’équipe et la collaboration ;
- Posséder un sens aigu de I’organisation, être proactif et rigoureux ;
- Bon sens de l’initiative et attitude axée sur la recherche de solutions ;
- Bonne résistance à la pression et gestion des priorités ;
- Intérêt marqué pour le Food and Drink.