CONTEXTE 

Sopexa Canada est à la recherche d’un(e) stratège en création de contenus sur les médias sociaux. Le ou la candidat(e) aura comme principales responsabilités : la conception de stratégies et la création de contenus sur les réseaux sociaux. 

Si vous êtes passionnés par le secteur Food & Drink, du storytelling et avez une expérience confirmée en stratégie et création de contenus sur les réseaux sociaux, nous souhaitons vous rencontrer !   

RESPONSABILITÉS 

Volet stratégie médias sociaux 

  • Épauler la directrice stratégie numérique et influence dans le développement de stratégies de contenus et de positionnement sur les réseaux sociaux en lien avec la planification stratégique globale : analyse, objectifs, écosystème social, indicateurs de performance, etc. ; 
  • Collaborer activement à l’élaboration d’offres de service et d’appel d’offres demandant une expertise en contenus et/ou médias sociaux ; 
  • S’assurer que les contenus soient en lien avec les objectifs et en cohérence avec le positionnement des clients ; 
  • Capacité à déceler les opportunités ponctuelles pour les différents clients de l’agence ; 
  • Bâtir des relations avec les consommateurs afin de générer de l’engagement ; 
  • Assister l’équipe dans l’identification de nouveaux influenceurs et la mise en place de campagnes avec ceux-ci ; 
  • Collaborer avec l’ensemble de l’équipe pour mettre à jour les calendriers de contenus en fonction des autres activités des clients (voyage de presse, événement, etc.) ; 
  • Assurer l’animation en direct des événements de nos clients ; 
  • Assurer une veille des nouveautés en matière de plateformes de diffusion de contenus et d’outils de mesure des indicateurs de performance. 

Volet création de contenus 

  • Identifier les types de contenus et sujets capables de susciter l’engagement des différentes communautés ; 
  • Élaborer les calendriers éditoriaux : recherche, idéation, rédaction bilingue et mise en ligne de contenus sur les plateformes sociales (textes, photos, courtes vidéos, illustrations, etc.) ; 
  • Rédiger des briefs de création et coordonner la production ainsi que la livraison en collaboration avec les partenaires externes ; 
  • Assurer un contrôle qualité sur les livrables des collaborateurs externes ; 
  • S’assurer que les contenus planifiés respectent les objectifs, les cibles et le ton de chaque client et/ou campagne ; 
  • Suggérer l’adoption de nouvelles approches en création de contenus. 

PROFIL IDÉAL  

Expérience 

  • Formation universitaire en communication, marketing ou tout autre domaine connexe ; 
  • Avoir un minimum de trois (3) ans d'expérience dans un poste similaire en agence ; 
  • Atout : connaissance du secteur agroalimentaire canadien.  

Compétences requises 

  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;  
  • Excellente connaissance des plateformes (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) ;  
  • Expérience en SEO et SEM un plus ; 
  • Connaissance des outils d’analyse numérique tels que Google Analytics et les plateformes statistiques des différents médias sociaux ; 
  • Maîtrise des outils de gestion et de veille des médias sociaux (Hootsuite, Facebook Business Manager, etc.) ; 
  • Capacité à rédiger des textes courts et dynamiques pour l’ensemble des plateformes sociales ; 
  • Maîtrise de Photoshop et/ou Canva un atout. 

Caractéristiques personnelles 

  • Être autonome, créatif(ve) et dynamique ; 
  • Aisance avec le travail d’équipe et la collaboration ;  
  • Posséder un sens aigu de I’organisation, être proactif et rigoureux ; 
  • Bon sens de l’initiative et attitude axée sur la recherche de solutions ; 
  • Bonne résistance à la pression et gestion des priorités ; 
  • Intérêt marqué pour le Food and Drink.  
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.