Directeur(trice) des communications et du marketing

Montréal

Sous l’autorité de la direction artistique et codirection générale, la personne au poste de direction des communications et du marketing a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication et de mise en marché visant à favoriser le rayonnement et à développer la notoriété de l’organisme auprès de ses différents publics.

TÂCHES

ACTIONS DE COMMUNICATION GLOBALE :

  • élaborer et mettre en œuvre le plan de communication et de mise en marché annuel en fonction des buts, des orientations et des budgets établis;
  • élaborer des mécanismes d’analyse des marchés et d’identification des auditoires et évaluer l’efficacité des outils promotionnels utilisés pour garantir une utilisation judicieuse des ressources;
  • initier et négocier de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité;
  • assurer le respect des ententes de visibilités des subventionnaires et commanditaires;
  • assurer la promotion des actions de financement (soirée bénéfice, campagne de financement, etc.);
  • superviser l’équipe assignée aux communications;
  • convenir avec la direction administrative des paramètres servant à l’élaboration du budget des communications, le gérer et négocier les ententes avec les fournisseurs;
  • superviser la gestion et la mise à jour régulière de la base de données, de la revue de presse et des archives;
  • participer à la préparation des contenus des demandes de subvention et des rapports d’activités.

ACTIONS DE COMMUNICATION LIÉES À LA DIFFUSION :

  • en collaboration avec la direction générale et artistique, définir les grandes lignes des communications de la saison et développer l’image de marque d’Espace Libre;
  • planifier et organiser le lancement et la campagne de promotion de la saison;
  • déterminer les objectifs de fidélisation et de croissance à atteindre pour la campagne d’abonnement et veiller à la mise en œuvre des actions appropriées à leur réalisation;
  • effectuer et/ou superviser la production des supports de communications et de promotions comme le site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, infolettres, outils promotionnels sur le web, etc.); et ce en relation avec les fournisseurs (relationniste de presses, graphistes, imprimeurs, vidéastes etc.) et les artistes;
  • identifier les publics potentiels pour chaque production et établir les axes de communication et de mise en marché pour atteindre les objectifs de fidélisation et de croissance d’assistance visées et mesurer les impacts;
  • gérer ou superviser les plateformes numériques et animer avec ingéniosité les réseaux sociaux;
  • assurer la promotion liée aux productions d’Espace Libre et aux activités de médiation culturelles;
  • en collaboration avec les compagnies accueillies, mettre en œuvre la stratégie de communication liée à la promotion de chaque spectacle. Concevoir et tenir à jour l’échéancier afférent;
  • rencontrer les directions de communication des compagnies résidentes d’Espace Libre afin de coordonner nos activités et les leurs;
  • coordonner les relations de presse, les réservations et les invitations médias pour chaque spectacle diffusé ou produit par Espace Libre;
  • superviser l’affichage à l’intérieur et à l’extérieur du théâtre;
  • être présent aux premières des spectacles et à tout événement public où la présence est jugée nécessaire.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • expérience professionnelle entre trois et cinq ans dans des fonctions similaires, si possible dans le milieu culturel;
  • excellente maitrise du français, à l’oral comme à l’écrit;
  • excellente connaissance des outils courants de communications (WordPress, Mailchimp), d’internet et des médias sociaux, des logiciels comme Office, Adobe et FileMaker;
  • excellente connaissance de la presse québécoise et des médias;
  • excellente connaissance du milieu médiatique culturel et plus spécifiquement du théâtre;
  • habiletés dans les relations et les communications interpersonnelles;
  • capacité d’analyse et vision stratégique;
  • capacité de gestion du temps et des priorités;
  • savoir faire preuve de tact, de respect, d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’équipe.

Les candidats.es intéressés.es doivent faire parvenir, avant le 4 février 2021 à 17 h, leur lettre de candidature et leur CV auprès de Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général via le formulaire.

CONDITION DE L’EMPLOI :

  • temps plein, 35 heures semaine;
  • congé durant la période des fêtes;
  • 4 semaines de vacances durant l’été;
  • salaire variant entre 42 000$ et 47 000$ selon l’expérience;
  • entrée en fonction, début mars 2021.

Espace Libre s’engage à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre candidature si vous appartenez à un des groupes cibles : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt pour Espace Libre; cependant, seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront invitées à une première entrevue.

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