La Maison Bleue (LMB) est une organisation en périnatalité sociale qui soutient les familles et leurs tout-petits vivant en situation de vulnérabilité, et ce de la grossesse jusqu’à cinq ans. Notre objectif est d’assurer un développement optimal de l’enfant, malgré les facteurs de vulnérabilité, en offrant des services médicaux, cliniques et psychosociaux sous un même toit aux parents et leurs petits. Dans le but d’élargir sa capacité d’impact sur les familles en situation de vulnérabilité au Québec, La Maison Bleue désire optimiser sa mission d’enseignement et de partage d’expertise en périnatalité sociale. Le poste de Responsable du transfert de connaissances a été créé pour assurer une gestion adéquate de ce volet.  

Sous la direction de programme, le/la Responsable du transfert de connaissances est responsable de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre de l’ensemble des opérations associées à la production des contenus d’expertise de LMB. Cette personne est amenée à dégager des apprentissages de la pratique terrain en périnatalité sociale de l’organisation et de les vulgariser par des outils de transfert de connaissance destinés autant aux équipes internes qu’à des publics académiques, scientifiques et institutionnels. La personne appuiera la direction de programme dans la mise en oeuvre de la stratégie de suivi et évaluation et collaborera étroitement avec l’équipe de communication pour harmoniser les messages de LMB sur les plateformes externes. 

RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES 

  • Planifier et mettre en œuvre l’ensemble des opérations associées à la production des contenus d’expertise, d’outils pédagogiques et des différentes publications de LMB, incluant la mise en oeuvre de projets en transfert de connaissances soutenus par des bailleurs de fonds externes, et coordonner le travail avec les ressources internes et externes (professionnels de la santé travaillant à LMB, équipe de communication, consultants externes, etc.) ; 
  • Évaluer, avec l’aide la direction de programme et de ressources externes, les besoins spécifiques de connaissances et de savoir-faire selon les thématiques et les publics ; 
  • Concevoir, réaliser et évaluer des outils et activités d’apprentissage et de partage de connaissance adaptés aux besoins des différents publics ; 
  • Participer aux rencontres cliniques et autres sur les sites au besoin ; 
  • Créer des partenariats favorables avec les milieux scientifiques et de pratiques en périnatalité au Québec et à l’extérieur de la province (INSPQ, CQMF etc.), ainsi qu’avec les milieux académiques et de recherche ; 
  • Participer aux différents comités de LMB (comité scientifique, communauté de pratiques) et les soutenir dans leurs mandats; 
  • Participer à la production et la révision de contenus dans le but d’harmoniser les messages et la présence externe de LMB ; 
  • Préparation et animation de présentations destinées à des publics internes et externes ; 
  • Assurer une veille scientifique des publications en périnatalité sociale ainsi que des événements pertinents tenus au Québec et au Canada ; 
  • Soutenir la direction de programme dans l’analyse et la présentation des données issues des processus d’évaluation internes ; 
  • Soutenir la direction du développement philanthropique dans la production de demande de financement pour des projets en transfert de connaissances ; 
  • Assumer des tâches variées : mise en page de documents et de présentations PowerPoint, gestion d’agenda avec les partenaires en vue de rencontres. 

PROFIL RECHERCHÉ  

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée (sciences politiques, psychologie, éducation, transfert de connaissances ou autre domaine connexe en sciences humaines) ou cumul de formation et d’expérience jugé pertinent et équivalent ; 
  • Expérience minimale de 3 ans dans des activités d’apprentissage, de partage et d’appropriation de connaissances ; 
  • Expérience en périnatalité et/ou en santé un atout ; 
  • Expérience en production de contenu didactique et animation de groupe et/ou en technologie éducative un atout ; 
  • Capacité à évoluer dans un contexte de changement et d’innovation, générant de l’ambiguïté; 
  • Capacité d’analyse, de synthèse, sens de l'initative, créativité et flexibilité ; 
  • Habileté à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec différents acteurs ; 
  • Maîtrise des technologies de l’information, de la suite Office, ACCESS ; 
  • Excellente connaissance du français et de l’anglais (oral et écrit).  

CARACTÉRISTIQUES DE L’EMPLOI 

  • Poste permanent de 21h à 28h par semaines 
  • Lundi au vendredi de 9h à 17h avec possibilité de soir et fin de semaine selon les besoins 
  • Probation de 3 mois 
  • Avantages sociaux: RVER et assurance santé collective après 6 mois  
  • Salaire selon grille salariale de l’organisation 
  • Entrée en poste dès que possible

COMMENT POSTULER 

Envoyez une lettre de présentation adressée à Sarah Pisanu, Directrice de programme et votre curriculum vitae en français via le formulaire avant le 9 décembre 2020.
Nous remercions tous les postulants pour leur intérêt envers notre organisation ; par contre, nous ne répondrons qu’aux candidatures sélectionnées pour une entrevue. 

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