Responsable relations publiques

Sherbrooke
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L’Association touristique des Cantons-de-l’Est est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. Dans notre organisation, nous voyons grand. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

La région des Cantons-de-l’Est est façonnée à la fois par un passé riche et un avenir prometteur, un respect des traditions et une capacité d’innovation, un art de relaxer et la pulsion de bouger. Notre région offre un territoire tout en dualités, mais dont les éléments ne s’opposent jamais. Au contraire, ils se complètent, s’enrichissent, créent un équilibre, une cohésion, une harmonie. Une harmonie où il fait bon vivre.

Le/LA responsable des relations publiques, sous la supervision de la direction générale, sera le/la porte-parole officiel(le) de l’association et aura la responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies de relations publiques et de relations de presse afin de porter le message touristique de Tourisme Cantons-de-l’Est auprès des acteurs appropriés. La personne retenue travaillera en collaboration avec les autres services de l’organisation afin de s’assurer de l’intégration et de l’adéquation du discours de l’organisation.

Responsabilités :

Affaires publiques

Représenter l’association touristique auprès des médias;

  • Répondre aux demandes ;
  • Participer aux entrevues, lorsque nécessaire ;
  • Mettre en place et maintenir à jour un système de cueillette de données et informations économiques et touristiques sur le territoire afin de mieux répondre aux diverses demandes.

Assurer une présence constante de l’association touristique dans les médias sur des initiatives et enjeux propre à celle-ci ;

  • Être proactif dans le développement de message et opportunités de communications auprès des médias ;
  • Entreprendre des démarches régulières d’information et de sensibilisation auprès des journalistes;
  • Développer et établir un réseau de contacts avec chroniqueurs régionaux, nationaux et internationaux, éditorialistes, journalistes économiques, professionnels ciblés et autres afin de bien positionner l’organisation ;
  • Prendre contact avec eux et assurer des suivis réguliers ;
  • Réaliser des conférences de presse et rédiger les communiqués de presse.
  • Assure la diffusion des communiqués.

Relations médias

Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions annuel de relations de presse touristique en fonction des orientations inscrites dans le plan stratégique marketing :

  • Développer des actions nouvelles et stratégiques par produit et par marché pour inciter les journalistes, influenceurs et blogueurs d’ici et d’ailleurs à couvrir la région ;
  • Superviser le travail de la personne responsable de l’accueil de journalistes touristique en régions ;
  • Développer et établir un réseau de contacts avec les journalistes, les blogueurs, et les professionnels de l’industrie touristique (Commission canadienne du tourisme, Tourisme Québec, délégations du Québec à l’étranger, etc.) :
  • Superviser la mise à jour des bases de données des journalistes et chroniqueurs régionaux, nationaux et internationaux et des professionnels ciblés ;
  • En période de pointe, supporter le responsable de l’accueil des journalistes dans l’acheminement de matériel promotionnel et dans la réponse aux demandes des journalistes touristiques
  • Communiquer régulièrement avec la communauté journalistique présente sur les réseaux sociaux ;
  • Réaliser des conférences de presse et rédiger les communiqués de presse.
  • Monter la revue de presse touristique de TCE : 
  • Gérer le budget des relations de presse.

Communications internes

Développer les messages pertinents pour nos membres et partenaires (touristiques, politique, etc.)

  • Proposer les meilleures stratégies de déploiement des messages de l’organisation à nos membres ;
  • Développer les messages-clés à transmettre aux partenaires touristiques ;
  • Veiller au contenu de ces communications en collaboration avec l’équipe services aux membres ;
  • Veiller aux échéanciers de diffusion.

Exigences requises et compétences recherchées

Afin de pouvoir répondre au mandat proposé, vous devrez détenir les exigences spécifiques et les compétences suivantes :

Exigences spécifiques requises

  • Diplôme de niveau universitaire en communication ou autre domaine équivalent ;
  • Expérience professionnelle minimale de 5 ans dans un rôle similaire ;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit ;

Compétences requises

  • Bon communicateur(trice), expose bien ses idées et sait développer un argumentaire percutant ;
  • Excellentes habiletés relationnelles et aisance à prendre la parole en public ;
  • Habiletés de planification et sens de l’organisation ;
  • Capacité à travailler sous pression, à s’adapter rapidement ;
  • Aptitudes à générer de nouvelles idées et à les mettre en œuvre ;
  • Flexibilité et capacité d’adaptation.

Connaissance de l’industrie touristique et connaissance politique un atout.

Particularités liées au poste

  • La personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements lorsque requis.
  • Peut être appelé à participer à des événements le soir.

ENTRÉE EN POSTE : janvier 2021.

LIEU DE TRAVAIL : Sherbrooke (télétravail occasionnel)

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