Chef marketing relationnel et fidélisation

Montréal

RAISON D’ÊTRE DU POSTE :

Mondou est présentement à un point tournant de son histoire. L’entreprise est née en 1938 et domine le marché québécois depuis 1983. Ayant une fervente passion pour les animaux, Mondou s’efforce jour après jour de répondre aux besoins de ses clients, fournissant des conseils éclairés et maintenant personnalisés. Le Chef marketing relationnel et fidélisation jouera un rôle à la fois stratégique et opérationnel en ce qui a trait à notre programme de fidélité ainsi qu’à la gestion de la relation client.

Sous la supervision de la directrice marketing et stratégie numérique, le Chef marketing relationnel et fidélisation sera principalement responsable d’établir les stratégies de marketing relationnel et le développement du Club Câlin. Il sera aussi responsable des relations d’affaires avec les fournisseurs afin de développer de nouvelles synergies pour optimiser le cycle d’achat du consommateur, de maximiser la fidélisation de notre clientèle et d’identifier les opportunités marketing. Il jouera un rôle clé pour développer les plans de loyauté en collaboration avec l’équipe, des achats, de la mise en marché et du marketing numérique afin de poursuivre la croissance des ventes en ligne et en magasin.

Entre autres, le Chef marketing relationnel et fidélisation est responsable de la gestion et de l'exécution de la stratégie de marketing relationnelle omnicanale de Mondou dans le but d’offrir la bonne offre, au bon client, au bon moment, dans le bon canal, afin de personnaliser d'avantage l'expérience client.

VOTRE MISSION CHEZ MONDOU :

  • Mise en place de l’ensemble des outils destinés à entretenir des relations personnalisées et interactives avec les clients et à développer la connaissance client : CRM, outil de marketing automation, outil d’analyses ;
  • Participer à l'élaboration de la stratégie de marketing relationnel destinée aux membres des programmes de loyauté de Mondou et les non-membres ;
  • Superviser une équipe de talents et mettre en place des KPI parlants pour atteindre les objectifs de l’entreprise ;
  • Travailler en collaboration avec les équipes des achats, de mise en marché et l'équipe numérique afin d'assurer le bon déroulement des activités liées à la stratégie du Club Câlin ;
  • Faire les suivis des budgets et des échéanciers pour les projets sous sa responsabilité ;
  • Participer à l'élaboration du plan et budget annuel du programme du Club Câlin ;
  • Participer activement aux différentes rencontres multidisciplinaires marketing telles que celles de contenu, numérique et campagnes marketing annuelles ;
  • Analyser, mesurer et optimiser les résultats des initiatives sous sa responsabilité ;
  • Rester à l'affut des innovations en matière de marketing relationnel et de programmes de loyauté dans diverses industries ;
  • Effectuer une veille concurrentielle en matière de programmes de loyauté ;
  • Concevoir des stratégies de collecte d’informations sur le cycle de vie du client et de son animal dans un contexte multicanal ;
  • Identifier les clients promoteurs de la marque avec les outils de calcul du NPS1 ;
  • Analyser les résultats des campagnes de fidélisation et faire remonter les informations auprès de la direction ;
  • Veiller à la rentabilité des programmes, des campagnes et des investissements engagés.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Diplôme de 1er cycle en marketing, communication ou dans un domaine connexe ;
  • Minimum de 3 à 5 années d'expérience en marketing relationnel et/ou numérique et/ou en marketing analytique dont un minimum de 2 ans d’expérience à titre de gestionnaire préférablement dans le secteur du détail ;
  • Expérience de travail dans le marché du détail et/ou programme de fidélisation et/ou plateformes numériques et/ou l'alimentation ;
  • Possédez une vision stratégique, une facilité à développer le talent et une excellente capacité à synthétiser et vulgariser l’information ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office ;
  • Sens aigu de l'organisation et souci du détail ;
  • Connaissance des logiciels CRM (SAP, Sailthru, Salesforce, SAP), un atout ;
  • Connaissance des outils d’analyses (Datastudio, Datorama, Tableau), un atout ;
  • Capacité à respecter des budgets et des échéanciers
  • Capacité à influencer ses pairs, à synthétiser et à vulgariser ses idées, notamment auprès d'un public moins familiarisé avec la fidélisation ou communication ciblée ;
  • Curiosité, esprit innovateur et orientation vers les solutions ;
  • Capacité de travailler en équipe ;
  • Bilinguisme essentiel (parlé et écrit).

COMPÉTENCES :

  • Faire preuve d'une grande sensibilité, connaissance et intérêt du domaine animal, du commerce de détail, de la technologie et du marketing ;
  • Être une personne créative mais également passionnée, autonome, engagée, et proactive ;
  • Capacité d’adaptation au changement dans un environnement axé sur le rendement ;
  • Démontrer une grande attention aux détails ;
  • Capacité à produire des résultats avec un minimum de supervision.

POUR ÊTRE HEUREUX CHEZ MONDOU, VOUS :

  • Adorez rencontrer des gens et créer des liens;
  • Considérez qu’être digne de confiance et intègre est la base de toute bonne relation;
  • Êtes passionné des animaux;
  • Collaborez avec toutes les équipes et contribuez à créer une ambiance unique;
  • Avez le désir de constamment développer vos compétences et aimez évoluer dans un environnement en constante évolution.

* Dans ce document, le masculin est utilisé aux seules fins d'alléger le texte.

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