Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) regroupe près de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques. L’UNEQ travaille à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise, au Québec, au Canada et à l’étranger, de même qu’à la défense des droits socioéconomiques des écrivains.

L’UNEQ est à la recherche d’un adjoint ou d’une adjointe administratif en charge de l’information aux écrivaines et écrivains, pour compléter son équipe.

Relevant à la fois de la responsable de l’administration et des finances ainsi que de la directrice des relations professionnelles et services aux écrivains, la personne choisie intégrera une équipe dynamique et dévouée dans un environnement de travail favorable à l’épanouissement professionnel.

Description des missions

1. Services aux membres :

  • Gestion, coordination, suivi et relance des adhésions des membres.
  • Accueil et réception à la Maison des écrivains (renseignements, réception du courrier et livraisons, accueil des visiteurs).
  • Gestion du calendrier des locations de salles et des contrats de locations, coordination des besoins techniques en relation avec l’équipe de régie.

2. Gestion des programmes de diffusion :

Chaque année, l’UNEQ gère près de 400 rencontres d’écrivaines et d’écrivains financés par des programmes gouvernementaux dont l’UNEQ assure aussi la coordination.

L’adjoint ou l’adjointe devra :

  • Coordonner la gestion administrative des demandes.
  • Rédiger et suivre les ententes de partenariat.
  • Assurer le suivi des paiements et des facturations.

3. Administration et travaux comptables :

Seconder la responsable du service et pouvoir notamment assurer, sous supervision :

  • La vérification et la gestion des comptes à payer.
  • La gestion des comptes à recevoir.
  • La gestion des encaissements et des dépôts.
  • La préparation de la paye.
  • La préparation de rapports gouvernementaux (T4, T4A).
  • La conciliation bancaire et de carte de crédit.
  • Toute autre tâche administrative.

Et toutes autres tâches connexes en soutien à l’équipe.

Formation

  • DEC en administration ou toute formation pertinente.
  • Deux années d’expérience minimum, idéalement acquises en milieu non lucratif et/ou culturel.
  • L’absence d’une formation en lien avec le poste peut largement être compensée par une expérience significative ou une motivation démontrée.

Qualités recherchées

  • Très bonnes aptitudes pour la communication verbale et écrite en français.
  • Capacité de travailler en équipe et de s’impliquer.
  • Sens de l’organisation et rigueur dans l’exécution des travaux.
  • Sens de l’accueil et du service au public.
  • Intérêt pour la littérature québécoise (atout).
  • Compétences techniques
  • MS Office, particulièrement Excel.

Conditions de travail

Poste permanent, 28 ou 35 heures par semaine selon l’expérience. Avantages sociaux, dont une assurance collective. Trois semaines de vacances annuelles et deux semaines pour les Fêtes. Lieu de travail très agréable, situation géographique exceptionnelle.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature avant le 18 août 2020, via le formulaire, en envoyant CV et lettre de motivation.

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