Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

À titre de Leader de Pratique en accessibilité pour le Mouvement Desjardins, votre mission est de contribuer à la fédération des besoins en accessibilité pour l’ensemble du Mouvement Desjardins.

Vous élaborez des recommandations, des solutions et des plans d’action, pour bonifier l’expérience utilisateur des membres et clients en situation de handicap. Vous aurez la responsabilité d'organiser et faire vivre une équipe de professionnel de différentes entités de l'organisation en collaboration matricielle.

Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes en tenant compte du domaine d’affaires. Les arrimages sont fréquents, alors que vous êtes appelé à interagir avec diverses parties prenantes de domaines d’expertise complémentaires. La maîtrise des relations interpersonnelles est donc une compétence essentielle. Vous serez appelé à travailler dans un environnement en pleine évolution avec une équipe multidisciplinaire; vous devez donc être ouvert aux changements.

Vous assumez un rôle de leadership et d’influence auprès des différents intervenants dans le cadre de votre rôle.

Vous exercez un rôle d’expert-conseil dans votre domaine d’expertise et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès de la haute direction et d’instances décisionnelles.

Responsabilités supplémentaires

  • Savoir présenter une vision et des lignes directrices à de grands groupes de personnes (10+) et à des acteurs décisionnels de l’entreprise
  • Savoir détecter les besoins utilisateurs des personnes en situation de handicap
  • Se tenir informé des nouvelles tendances technologiques

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée - Accessibilité, Ergonomie, Gestion, Affaires juridiques
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente
  • Maîtrise dans une discipline appropriée - Accessibilité, Ergonomie, Gestion, Affaires juridiques (un atout)
  • Expérience en gestion de crise et en relation publique
  • Expérience de travail en grande entreprise (un incontournable)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées.
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance avancée des critères réglementaires (LAPHO, E-20.1), des organismes gouvernementaux (OPHQ, ODSP), des milieux associatifs et de l’accessibilité numérique (normes WCAG)
  • Connaissance et une compréhension pointue des enjeux relatifs à l’accessibilité et aux handicaps

En complément, voici ce qui peut vous intéresser :

  • Notre localisation au centre-ville
  • Notre équipe dynamique et multidisciplinaire
  • Nos horaires flexibles et le télétravail

Contexte d’affaires - COVID-19

Avec le contexte actuel, le Mouvement Desjardins a ajusté les contextes d’emplois de certaines de ses activités afin de protéger les employés et assurer la continuité des affaires. Dans le cadre de l’affichage de ce poste, veuillez noter que l’entrée en poste serait faite en télétravail. Toutefois, en raison des incertitudes entourant la situation actuelle, les conditions d’emplois de ce poste peuvent être amenées à évoluer et changer; du télétravail à la présence physique au sein des locaux de l’entreprise.

Compétences transversales Desjardins

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

  • Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles, Stimuler l’innovation

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Practice Leader, Accessibility, Desjardins Group

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

Desjardins Group is the largest financial cooperative in Canada and one of the country's leading employers. It offers a full range of financial products and services and specializes in wealth management, property and casualty insurance, life and health insurance, services for businesses of all sizes, securities, asset management, venture capital, and secure innovative online and mobile services.

As an accessibility practice leader for Desjardins Group, your mission is to help bring together the accessibility needs for Desjardins Group as a whole.

You prepare recommendations, solutions and action plans to enhance the user experience of members and clients with disabilities. You are responsible for organizing and supporting a team of professionals from different entities within the organization working in a matrix structure.

You help solve complex problems by taking the line of business into account. Coordination is critical, so you frequently interact with stakeholders working in other fields. Interpersonal savvy is therefore essential. You work with a multidisciplinary team in a rapidly developing environment and therefore need to be open to change.

In your role, you lead and influence various stakeholders.

You serve as expert advisor, as well as resource person and coach for senior management and decision-making bodies.

Additionnal responsibilities

  • Ability to present a vision and guidelines to large groups of people (10+) and decision-makers in the organization.
  • Ability to identify the user requirements of persons with disabilities
  • Interest in staying abreast of new technological trends

Qualifications

  • Bachelor's degree in relevant field, e.g., accessibility, ergonomics, management, legal affairs
  • A minimum of eight year of relevant experience
  • Master's degree in relevant field, e.g., accessibility, ergonomics, management, legal affairs (un atout)
  • Experience in crisis management and public relations
  • Work experience in a large organization (a must)
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Extensive knowledge of regulatory criteria (AODA, E-20.1), government bodies (OPHQ, ODSP), associations and digital accessibility (WCAG standards)
  • In-depth knowledge and understanding of accessibility and disability issues

Here are some benefits that may interest you:

  • Our downtown location
  • Our dynamic and multidisciplinary team
  • Our flexible working arrangements and possibility of working from home

Business context – COVID-19

In the current situation, Desjardins Group has adjusted the employment contexts of some of its activities in order to protect employees and maintain business continuity. For the job in this posting, you will work from home. However, due to the uncertainty of the current situation, the conditions of employment for this job may change from teleworking to working at the office.

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Innovation

Key competencies for the job

  • Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Innovation, Interpersonal Savvy, Strategic mindset
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.