RÔLE
Sous l’autorité de la direction du marketing et de la promotion de la destination, le titulaire du poste a comme mandat de participer et d’assurer un soutien logistique aux activités de représentation dirigées vers le réseau de distribution.
RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES DU POSTE
L’agent/agente à la commercialisation - relations avec le réseau de distribution a la responsabilité de mener à terme tous projets spécifiques visant à faire rayonner l’organisation dans la région, au national et à l’international.
ACTIVITÉS PRINCIPALES PAR TYPE DE FONCTION
Salons consommateur - bourses et foires
- Participer et/ou assurer un soutien logistique pour la représentation de la destination à des salons consommateur ainsi qu’aux activités de représentation.
- Recueillir des observations et des éléments de tendance lors de ses activités de représentation, les documenter rigoureusement et les partager avec l’équipe.
- Rédiger des rapports de participation.
Activités de représentation
- Participer et/ou assurer un soutien logistique pour les activités de représentation incluant les tournées de familiarisation et les événements de vente auprès du réseau de distribution.
- Recueillir des observations et des éléments de tendance lors de ses activités de représentation, les documenter rigoureusement et les partager avec l’équipe.
- Rédiger des rapports de participation et en communiquer les résultats et les observations au coordonnateur du développement des marchés et aux entreprises.
Relations avec le réseau de distribution
- Traiter et assurer le suivi des demandes en provenance des professionnels du réseau de distribution.
- Participer à la rédaction du contenu dans le cadre de la production d’outils diffusés auprès du réseau de distribution.
- Assurer la mise à jour de la base de contacts du réseau de distribution incluant les particularités de chacun.
Savoir-faire
- Connaître et utiliser adéquatement les ressources mises à sa disposition. (temps, matériel, outils informatiques, etc.).
- Développer et maintenir des relations satisfaisantes avec les clients ou intervenants internes et externes.
- Informer, accompagner ou supporter les intervenants régionaux pour maximiser les efforts déployés pour rencontrer les attentes des clients.
- Initier des actions qui maintiennent ou améliorent l’image de l’organisation (orienter ses actions vers la satisfaction des besoins des clients internes et externes; choisir les alternatives qui rencontrent les attentes et qui respectent les critères de l’organisation).
- Prévoir et organiser son travail en fonction des besoins ponctuels, des priorités et des ressources disponibles pour le faire.
- Fournir un service au client (interne et externe) conforme aux critères de qualité de l’organisation.
Qualités personnelles, habiletés et aptitudes nécessaires
- Initiative/débrouillardise / esprit d’équipe
- Autonomie
- Créativité
- Entregent et facilité à communiquer
- Proactif dans la résolution de problème
- Minutieux et attentif aux détails
- Posséder une bonne maîtrise de Word
- Bilinguisme (excellente maîtrise du français et de l’anglais parlés et écrits)
- Gestion du stress et des priorités
- Excellente maîtrise du français écrit et parlé
Formation et expérience
- Détenir un diplôme d’études collégiales (D.E.C.) en tourisme, en communication ou une combinaison équivalente de connaissances et d’expériences.
- Connaître le domaine de l’industrie touristique.
- Une expérience de travail impliquant des contacts avec le public.
Conditions de travail
- Poste régulier à temps complet 35 heures par semaine
- Rémunération selon l’échelle salariale prévue à la convention collective de travail
- Assurance-groupe et avantages sociaux
- Salaire: entre 30 000 $ et 40 000 $
Toute personne intéressée doit faire parvenir via le formulaire, son curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt à l'attention de Mme Julie Chiasson, directrice du marketing et de la promotion de la destination, au plus tard le 16 août 2020.