Chef de service, Communications

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Chef de service,  Communications
Direction générale  - Service des communications

  • Poste permanent à temps complet

Date du début de l’affichage : 1er juin 2020
Date de fin de l’affichage : 15 juin 2020

Notre plus grande richesse chez Urgences-santé est notre capital humain. C’est pourquoi nous sommes soucieux d’offrir à nos employés et gestionnaires la possibilité de s’accomplir professionnellement au sein de notre organisation. Nous sommes à la recherche d’une ou d’un Chef de service aux communications pour la Direction générale. La ou le candidat(e) recherché(e) se doit d’être engagé(e) et enthousiaste à contribuer à l’expansion de l’organisation, dans un contexte évolutif, impactant notre offre de service, ce qui engendre de nouvelles opportunités de carrière parmi nous.

Urgences-santé en bref c’est: 1500 employés, 1 000 paramédics, 270 000 interventions par année, 390 000 appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui dessert, 18 centres hospitaliers, 1 aéroport international, 1 métro et 2,5 millions d’habitants sur les territoires de Montréal et Laval. Joindre Urgences-santé c’est joindre une organisation mobilisée, centrée sur la qualité, la sécurité et l’innovation et c’est aussi faire partie de l’une des plus grandes organisations préhospitalières d’urgence qui traite plus de 40 % de tous les appels d’urgence du Québec.

SOMMAIRE

Sous la direction du directeur adjoint affaires corporatives et juridiques, le titulaire planifie et met en œuvre les actions en matière de communications et de relations publiques et à cette fin, gère une équipe de conseillers, et coordonne une équipe de porte-parole ainsi que la garde d’honneur d’Urgences-santé. Il établit une collaboration et des canaux de communications efficaces avec les directions et les services de l’organisation de manière à être informé de leurs activités et à répondre à leurs besoins.

Il est le garant de l’image de la Corporation, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule. En cohésion avec les plans de communication et la planification stratégique de l’organisation, il oriente et organise l’ensemble des activités relevant de son service, et ce, dans différents champs d’activités : événementiel, relations publiques, corporatif, relations presse, Web et médias sociaux. Au besoin, il intervient dans les médias pour porter le message de l’organisation.

RESPONSABILITÉS DE GESTION GÉNÉRALES

  • Collabore à la définition du rôle, des objectifs et des priorités de son service en conformité avec la mission de la Corporation;
  • Contribue à l’élaboration, à l’application et à la mise à jour des normes, des systèmes, des politiques de gestion de son service dans le respect des obligations légales administratives;
  • Collabore à la détermination du plan d’organisation, à la préparation du budget et à l’application des programmes de la Corporation dans son service;
  • Contribue à l’élaboration, au développement et à la mise à jour du système d’information de gestion et à son application dans son service;
  • Assume l’imputabilité de la gestion de son service;
  • Détermine les règles et procédures de fonctionnement de son service et en assure leur application;
  • Évalue et adapte la quantité et la qualité des services offerts par son service en tenant compte de l’analyse des besoins et des ressources disponibles;
  • Participe à la sélection du personnel de son service en collaboration avec les personnes concernées;
  • Apprécie le rendement du personnel sous sa juridiction selon le programme établi;
  • Assure l’intégration, la participation, la motivation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines de son service.

RESPONSABILITÉS DE GESTION SPÉCIFIQUES

  • Développe et coordonne la réalisation des plans de communication et d’affaires publiques de la Corporation;
  • Établit le plan d’action spécifique aux clientèles internes et externes, et cible les stratégies et activités qui permettront de rejoindre les cibles en lien avec les orientations stratégiques de la Corporation;
  • Soutient les directions de la Corporation dans le développement et le déploiement d’outils de communications internes destinés aux différentes catégories d’employés de la Corporation;
  • Développe des liens continus avec les directions de la Corporation ainsi qu’avec les partenaires et les instances gouvernementales;
  • Assure une veille stratégique des dossiers reliés aux soins préhospitaliers d’urgence en collaboration avec l’équipe de direction;
  • Supervise quotidiennement la production de la revue de presse, les demandes médiatiques, assure le suivi et détermine les stratégies médias et les lignes de presse;
  • Forme, soutient et accompagne les porte-paroles;
  • Supervise la production et la réalisation de communications corporatives (rapport annuel, dépliants, vidéos, photographies, bulletins d’information, affiches, évènements, médias sociaux, site internet, intranet, babillards aux paramédics, etc.) et collabore aux briefings aux paramédics et répartiteurs médicaux d’urgence;
  • Supervise l’organisation et la réalisation d’évènements spéciaux;
  • Assure une disponibilité lors d’évènements impromptus (interventions majeures sur la route, réactions dans les médias ou évènements reliés à Urgences-santé, etc.);
  • Rédige et conçoit des argumentaires, allocutions, mémoires et présentations pour la Direction générale;
  • Assure l’intégration, l’évaluation, la valorisation et le maintien des compétences et du développement des ressources humaines de son service;
  • Assure le respect des budgets de son service;
  • Prépare les plans de communication et stratégies de communication en lien avec le bureau de gestion de projets.

EXIGENCES D’EMPLOI

Formation

  • Diplôme universitaire (baccalauréat en communication, en marketing ou équivalent).

Expérience professionnelle

  • Minimum cinq années d’expérience en communications et affaires publiques, dont au moins trois années à titre de gestionnaire d’un service de communications incluant la gestion d’une équipe;
  • Expérience éprouvée dans l’élaboration de plans stratégiques de communications et leur réalisation.

Compétences personnelles et professionnelles

  • Planificateur, orienté sur les résultats et avec un sens juste des priorités;
  • Innovation et créativité pour amorcer, commander et orienter l’élaboration de plans stratégiques de communications;
  • Excellentes capacités d’organisation du travail;
  • Sens politique;
  • Aptitude marquée pour les relations publiques ainsi que des habiletés de communication auprès des instances gouvernementales;
  • Bilingue avec d’excellentes compétences rédactionnelles en français;
  • Créatif, débrouillard, polyvalent et autonome;
  • Connaissance du milieu de la santé et des services d’urgence serait un atout.

 CONDITIONS DE TRAVAIL ET RÉMUNÉRATION

  • Cotisation au Régime de retraite du personnel d'encadrement (RRPE);
  • Treize (13) congés fériés payés;
  • 25 jours de vacances après un an travaillé;
  • Programme d'aide aux employés;
  • Conditions de travail et autres avantages sociaux prévus pour les cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux;
  • Horaire de travail de 35 heures par semaine.

RÉMUNÉRATION ANNUELLE : 72 356 $ à 94 096 $ 

Localisation :   6700 Jarry Est, Montréal, QC  H1P 0A4

Note

La Corporation d’urgences-santé applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.

Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.Pour un diplôme obtenu hors Québec, nous exigeons l’évaluation comparative des études émises par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. De plus, nous considérons aussi les expériences acquises hors Québec. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour le processus de présélection.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.