DIRECTEUR.TRICE GÉNÉRAL.E 
Poste à temps plein
Lieu de travail : Rimouski 

Envie d’éveiller le public au cinéma jeunesse international et aux nouveaux formats numériques avec une équipe formidable? Contribuer au développement et au rayonnement d’œuvres inspirantes pour la jeunesse vous allume? L’idée que l’air salin vous enveloppe tous les matins vous fait rêver? Ça tombe bien! Le Carrousel international du film de Rimouski recherche un.e directeur.trice général.e.

Le Carrousel c’est quoi?
Depuis 1983, Le Carrousel international du film de Rimouski a pour mission de promouvoir l’essor de la jeunesse grâce à l’image en mouvement comme forme d’art, d’outil d’éducation et de moyen d’expression. Par son festival qui en est à sa 39e édition, son volet professionnel en plein essor, ses ateliers éducatifs aux mille et une déclinaisons et son ciné-parc ambulant, il éveille les publics, encourage à l’ouverture sur le monde et stimule la création. Rien de moins! 

Mandat
Le mandat du/de la directeur.trice général.e est de faire rayonner le Carrousel en administrant l’ensemble des opérations reliées à la gestion de l’organisme, que ce soit la gestion des ressources humaines, des finances, des opérations, du développement et du marketing. Relevant du conseil d’administration, le/la directeur.trice général.e veille donc à réaliser les orientations stratégiques et à diversifier le financement par l’obtention de projets conséquent avec la mission, les objectifs et les valeurs de l’organisation et par la création de nouveaux partenariats. 

Les tâches de la direction générale comprennent notamment :

Gestion des opérations

  • Élaborer et mettre en œuvre les plans d’action de l’organisme, adoptés par le conseil d’administration;
  • Favoriser le développement de l’organisme par la soumission de projets novateurs auprès de diverses instances;
  • Créer les conditions nécessaires à la réussite de ses activités en collaboration avec l’équipe.

Gestion financière

  • Établir les budgets en concertation avec le conseil d’administration;
  • Atteindre des objectifs financiers en respectant les contraintes budgétaires;
  • Rédiger les demandes de subventions, de commandites et de partenariats; 
  • Recherche de nouvelles formes de financement;
  • Élaborer des stratégies de commercialisation pour les activités existantes et à venir.

Gestion des ressources humaines

  • Planifier et optimiser le travail de l’équipe;
  • Procéder aux embauches, à la gestion du rendement et à l’évaluation des employé.ées;
  • Encourager le développement des expertises internes;
  • Maintenir un climat de travail sain et des communications efficaces au sein de l’équipe.

Représentation et partenariats

  • Créer, entretenir et développer les partenariats avec les milieux d’affaires, communautaires et scolaires;
  • Représenter l’organisation au sein de diverses instances de concertation et auprès de regroupements;
  • Planifier les communications et les relations publiques de l’organisation.

Ces tâches pourront être modifiées en cours d’emploi selon les besoins de l’organisme sans avoir pour effet de modifier la nature du poste. 

Profil désiré :

  • Diplôme universitaire pertinent au poste;
  • 3 à 5 années d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Connaissance des différentes sources de financement pour un OBNL à vocation culturelle;
  • Expérience en gestion de personnel;
  • Très bonne connaissance de la gestion en événementielle;
  • Compétences importantes en marketing;
  • Dynamisme, positivisme et capacité à fédérer une équipe;
  • Grande capacité d’adaptation;
  • Initiative, sens de l’organisation et gestion des priorités;
  • Qualité de visionnaire et de négociateur;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit. Anglais parlé et écrit, un atout;
  • Connaissance des outils de bureautiques (Office, Google Drive, Slack, etc.);
  • Connaissance dans le développement et la gestion de fondation philanthropique, un atout;
  • Avoir encore son cœur d’enfant, un incontournable.

Conditions de travail 

  • Salaire : à discuter;
  • Début de l’emploi : juillet 2020;
  • Temps plein;
  • Horaire flexible prônant la conciliation travail-famille;
  • Occasion fréquente de pouvoir manger du pop corn;
  • Depuis les (nouveaux!) bureaux de l’organisme situé au 133 Rue Julien Réhel à Rimouski.

Merci d’envoyer une LETTRE DE PRÉSENTATION et un CV via le formulaire ci-bas à :
Conseil d’administration
Carrousel international du film de Rimouski 

Seuls les candidats retenus seront contactés. 

Au plaisir de vous lire! 

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