Conseiller(ère) sénior marketing et communications (remplacement de congé maternité)

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe plus de 85 membres actifs sur le territoire. Il veille à l'animation du Quartier des spectacles par la programmation d'activités culturelles, à la gestion et à l'animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable.

Le conseiller(ère) sénior marketing et communications joue un rôle-clé au sein de la direction des communications. Il/elle apporte une expertise précise et il est attendu une contribution riche et active au développement et au déploiement de la stratégie de communication pour le Partenariat et le Quartier des spectacles.
 

RESPONSABILITÉS DU POSTE

Sous l’autorité de la direction du marketing et des communications, la personne occupant le poste de conseiller sénior marketing et communications assume les principales responsabilités suivantes :

  • Concevoir, planifier et réaliser des activités de visibilité, de promotion et de publicité pour le Quartier des spectacles sur les différents marchés et en fonction des segments ciblés ;
  • Concevoir, développer et déployer des approches créatives en matière de promotion et de publicité notamment en lien avec les différents acteurs du Quartier des spectacles et pour les projets de programmation initiés par le Partenariat du Quartier des spectacles ;
  • Superviser la conception et la production de campagnes de notoriété ou d’actions promotionnelles, événementielles et publicitaires pour le Quartier des spectacles et à ce titre, travailler en étroite collaboration avec des agences, des fournisseurs de services et autres collaborateurs ; 
  • Veiller à la cohérence de l’identité visuelle du Quartier des spectacles à travers les différents outils de communications développés, autant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Initier et développer différents types de partenariats permettant d’accroître la portée des actions de mise en marché et de promotion sur les différents marchés ;
  • Développer en collaboration avec les autres directions des initiatives structurantes et mobilisatrices avec les partenaires du Quartier particulièrement touchés par la crise actuelle (échange de bonnes pratiques, études de clientèles, projets de relance communs) ;
  • Développer et gérer la production de matériel et d’outils promotionnels et publicitaires y compris les actions en ligne ;
  • Établir le calendrier de réalisation des activités en lien avec les différents projets et les responsabilités assumées et s’assurer que les échéances soient respectées ;
  • Planifier, gérer et assurer le suivi budgétaire du département marketing et communications ;
  • Évaluer la performance des actions promotionnelles et publicitaires réalisées et chercher à les optimiser ; 
  • Suivre l’évolution des indicateurs de performance sur des vecteurs-clé, concevoir et initier des actions pour les améliorer ;
  • Encadrer et accompagner la personne chargée du marketing et des communications dans la planification et la réalisation de ses tâches ;
  • Gérer le studio graphique, définir les priorités du graphiste et assurer un contrôle qualité ;
  • Exécuter toute autre tâche demandée par la direction ou exigée par les fonctions du poste.

COMPÉTENCES REQUISES

La personne recherchée répond aux exigences suivantes :

  • Diplôme universitaire dans un domaine en lien avec les responsabilités du poste (marketing ou communications) ou une combinaison d’études et d’expérience professionnelle équivalente ; Scolarité de niveau maîtrise un atout ; 
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire, expérience dans le milieu culturel un atout ;
  • Intérêt et bonne connaissance des milieux culturels montréalais ;
  • Connaissance approfondie et expérience des pratiques actuelles en matière de communications marketing, y compris la publicité, la promotion, les pratiques en ligne (incluant les médias sociaux, le SEM et le SEO), les partenariats, et le marketing événementiel et une solide expérience en gestion de la marque
  • Aisance dans l’utilisation des outils informatiques usuels, principalement la suite MS Office, les outils d’administration de contenu (CMS) et les outils d’analyse de données marketing (ex : Google Analytics) ;
  • Expérience démontrée dans la production de matériel promotionnel, autant imprimé que numérique dans le respect des normes de la marque ;
  • Sens développé de l’organisation, de la planification et de la gestion de projets, incl. le suivi budgétaire ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois, à déterminer les priorités et à respecter tant les objectifs, les balises budgétaires que les échéanciers fixés ;
  • Bon sens critique et aptitudes pour le travail en équipe et les collaborations, dont la supervision d’agences et fournisseurs externes ;
  • Habiletés relationnelles supérieures et aptitudes à mener des actions en concertation ou impliquant plusieurs partenaires ;
  • Capacité à encadrer et mobiliser une équipe ;
  • Fait preuve de curiosité, de créativité et de rigueur ;
  • Est en mesure de travailler sous pression, dans un environnement où le rythme est rapide ;
  • Autonomie d’action et capacité à travailler avec un minimum de supervision ;
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent à temps plein (37.5h) en remplacement de congé maternité
  • Comité social très actif

DEPOT DE CANDIDATURE

Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à soumettre votre candidature avant le 4 juin 2020, en nous faisant parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation via le formulaire.

L’entrée en fonction est prévue fin juin.

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