Journaliste - Initiative de journalisme local

Estrie et Montérégie

Description

Nous sommes à la recherche d’un(e) journaliste pour couvrir les territoires de l’Estrie et de la Montérégie, dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Tout en étant un(e) généraliste, ce(te) journaliste devra avoir un intérêt pour les sujets locaux originaux, qui ne font pas déjà la manchette nationale, et démontrer un intérêt et une maîtrise pour la couverture d’enjeux civiques, liés aux conseils municipaux et aux cours de justice. Le ou la journaliste pourra être basé(e) à Sherbrooke, Granby, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, ou dans les environs de ces villes. Les candidat(e)s doivent être bilingues, avec une parfaite maîtrise du français, écrit et parlé.

Responsabilités :

Relevant de l’Éditrice et directrice générale du service français de la Presse canadienne la personne engagée devra :

  • Identifier des enjeux pertinents sur le plan local, mais aussi susceptibles, régulièrement, d’avoir une résonnance à plus grande échelle.
  • Livrer en moyenne cinq (5) reportages par semaine, en les téléversant sur la plateforme destinée à partager à l’échelle nationale le contenu produit dans le cadre de l’IJL.
  • Établir les contacts politiques et humains locaux, visiter les gens, les communautés, et faire des suivis réguliers sur les dossiers.
  • Porter attention à l’activité dans les cours de justice et les conseils municipaux de la région.

Compétences :

  • Expérience en journalisme – minimum deux (2) ans
  • Solide jugement journalistique
  • Solides aptitudes en rédaction
  • Bilinguisme (plusieurs communautés sont anglophones dans la région)
  • Bonne connaissance des enjeux régionaux en Montérégie et en Estrie. Une bonne connaissance du fonctionnement judiciaire et municipal, de même que des enjeux liés à l'agriculture, l'étalement urbain, à l'industrie du tourisme et du loisir, et aux enjeux de santé publique, sont des atouts.
  • Connaissance du style de la PC
  • Souci du détail et habileté à organiser efficacement son temps et son travail

Cliquez ici pour postuler d’ici le 15 mai 2020.

À propos d’IJL :

L’Initiative de journalisme local est un programme national financé par le gouvernement du Canada, mis sur pied pour permettre aux médias de développer un journalisme civique original, qui répond aux divers besoins des collectivités qui sont pour l’instant mal desservies partout au Canada.

À propos de la Presse canadienne :

La Presse Canadienne est une agence de presse bilingue et multimédia, qui offre depuis plus de 100 ans aux Canadiens une couverture journalistique crédible, fiable et impartiale. La Presse Canadienne est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi, qui appuie les objectifs de l’équité en matière d’emploi et croit que tous devraient être en mesure de contribuer au succès de la compagnie selon leurs capacités. Nous encourageons particulièrement les candidatures des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées.

Postulez maintenant à cette offre