LES DÉFIS DU POSTE :

Sous l’autorité du directeur des affaires étudiantes et des communications, la directrice adjointe ou le directeur adjoint des communications et de la stratégie numérique assume la responsabilité de la gestion de l’ensemble des programmes, des activités et des ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition pour la réalisation de ses mandats tant pour le campus de Longueuil que pour l’École nationale d’aérotechnique.

À titre de directrice adjointe ou de directeur adjoint, elle ou il assure entre autres les responsabilités suivantes :

  • Fournir des conseils en matière de communication stratégique à la Direction des affaires étudiantes et communications notamment sur toutes questions touchant les communications et les affaires publiques, le recrutement de nouveaux étudiants, l’incidence des décisions à prendre sur l’image du Cégep, sa réputation et son milieu interne;
  • Participer à la mise en œuvre du plan stratégique du Cégep et de sa direction;
  • Participer à la régie de la Direction des affaires étudiantes et communications;
  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice adjointe des communications, affaires publiques et relations gouvernementales pour mettre en œuvre les politiques, les règlements, les programmes et le plan de travail établi conformément au Plan stratégique 2018-2023 et, à cet effet, rédiger des procédures et émettre des directives;
  • Assurer une bonne gestion des ressources humaines, financières et matérielles;
  • Encadrer et mobiliser le personnel de ses différentes équipes;
  • Préparer le budget et le gérer dans les limites approuvées;
  • Concevoir, mettre en place et adapter des systèmes et des processus administratifs de coordination des activités avec les autres secteurs;
  • Représenter la Direction des affaires étudiantes et des communications à des comités internes et participer au rayonnement du Cégep dans sa communauté;
  • Coordonner des activités relatives au recrutement des étudiants en concertation avec la Direction des études, la Direction de l’ÉNA et la Direction de la formation continue et des services aux entreprises;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des politiques et des plans de communication internes et externes;
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion du Cégep et participer au développement de l’image de marque de celui-ci;
  • Coordonner des activités relatives aux communications institutionnelles internes et externes;
  • Orienter le développement de communications électroniques (portail, site Web, médias sociaux, etc.) de concert avec les autres directions;
  • Planifier, organiser, coordonner et animer des événements institutionnels;
  • Contrôler et superviser le programme d’identification visuelle (signalétique) du Cégep;
  • Effectuer une veille stratégique en lien avec la notoriété du Cégep;
  • Travailler de concert avec les partenaires du Cégep (Fondation, CTA, Coop, Théâtre de la Ville, etc.);
  • Assurer toute autre responsabilité qui lui sera confiée par le Cégep.

Exigences requises :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans une discipline appropriée telle que communication, marketing, etc., et idéalement, de deuxième cycle dans une discipline appropriée, notamment en gestion ou dans toute autre discipline jugée appropriée;
  • Expérience de gestion en tant que gestionnaire (minimum 3 ans);
  • Minimum 2 années d’expérience pertinente en stratégie numérique;
  • Connaissance des meilleures pratiques et tendances actuelles en stratégie numérique;
  • Avoir une très bonne connaissance du marketing et des communications numériques, des réseaux sociaux, des outils de vigie et d’analyse Web et de l’industrie du Web en général;
  • Bonne connaissance du réseau collégial et du milieu régional, un atout;
  • Sens de la diplomatie et solides aptitudes en communications, tant de façon individuelle qu'avec des groupes d'étudiants, d’employés, de citoyens et de partenaires;
  • Habilités spécifiques : habilités politiques, compétence en gestion, sensibilité aux besoins de son personnel et du milieu et capacité à travailler en équipe;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit; connaissance d’usage de l’anglais parlé et écrit.

En plus de répondre aux exigences requises, la personne recherchée démontre une capacité remarquable pour le travail d’équipe et favorise le dialogue pour la résolution des problèmes. Elle est rassembleuse et se soucie de la satisfaction de ses partenaires internes et externes. Créative et enthousiaste, elle est en mesure de mettre en valeur les forces du Cégep Édouard‑Montpetit et de renforcer sa notoriété auprès du public. Stratégique et organisée, elle sait comment soutenir la direction pour faire évoluer les dossiers de développement auprès des partenaires internes et externes. Elle possède un leadership fondé sur l’intelligence émotionnelle, la consultation et la collaboration.

La personne recherchée est attirée par un milieu éducatif prônant des valeurs humanistes, valorisant l’engagement citoyen et l’ouverture sur le monde. Elle est motivée à l’idée de soutenir le développement de sa communauté et de participer à l’évolution de son milieu.

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