Agent(e) des communications (MT5739, COM2A, GR04)

Montréal

Postes dotés pour une période déterminée - catégories cadres et professionnels

POSTE NON SYNDIQUÉ

Sommaire du poste : 

Sous la direction du doyen, l’agent des communications est responsable de la supervision de tous les aspects des stratégies de communication de la Faculté qui la décrivent et en font la promotion de manière efficace. En voici les quatre domaines principaux :

  • Créer la stratégie de communication et les publications nécessaires, à court et à long terme, pour accroître la visibilité de la Faculté et la promouvoir, en ce qui concerne les étudiants, le personnel universitaire et administratif, ainsi que les relations avec les diplômés
  • Créer le contenu des communications de la Faculté des arts et assurer la cohérence, le ton et la qualité des messages dans les publications, les sites Web, les médias sociaux et autres communications émanant de la Faculté et des unités.
  • Collaborer avec l’équipe des communications et des relations externes de l’Université McGill pour fournir du contenu de communication au nom de la Faculté et assurer le déploiement de stratégies à l’échelle de l’Université.
  • Collaborer avec le Service du développement de la Faculté pour créer des présentations, des propositions et du contenu de grande qualité pour des publics externes.

Responsabilités et tâches principales :

  • Gérer le contenu du site Web principal de la Faculté des arts – www.mcgill.ca/arts – en veillant à ce que l’information soit exacte, complète et facile à trouver pour les utilisateurs.
  • Rédiger du contenu efficace et de grande qualité pour le site Web, les médias sociaux et numériques et d’autres canaux de communication de la Faculté des Arts.
  • Créer des documents de communication et du contenu afin de transmettre la stratégie et l’information essentielle aux publics internes et externes et d’assurer la cohérence du choix du moment et du message.
  • Corriger, formater et évaluer régulièrement le contenu du site et des pages Web, des médias sociaux et numériques, des canaux de communication, de la distribution des courriels et des bulletins de la Faculté des arts. Formater et optimiser le contenu du site Web pour obtenir une utilité et une navigabilité maximales, et déterminer continuellement des façons d’améliorer ce contenu.
  • Assurer l’uniformité de la présentation des documents, y compris la documentation, le calendrier des événements, le site Web et les communications avec le personnel. les étudiants, les diplômés et le public, ainsi que l’uniformité et l’image de marque grâce à la documentation et aux sites Web de la Faculté des arts, etc.
  • Participer à l’élaboration de stratégies de communication Web et de plans de projets.
  • Offrir de l’encadrement et des conseils relativement à la rédaction de contenu, à l’organisation des pages Web et de l’information pour les éditeurs Web de la Faculté et des départements. Donner de la formation et des conseils aux départements sur la maintenance de leurs propres sites, sections et pages Web.
  • Élaborer, orienter et mettre en œuvre des stratégies, des plans et des systèmes de communication pour s’assurer que l’information, les nouvelles, les activités et les projets sont communiqués de façon claire, exacte et efficace aux intervenants internes et externes.
  • Assister la Faculté pour atteindre les objectifs stratégiques relatifs à ses programmes d’études, à ses activités de recherche, à ses séminaires publics et à ses ateliers de perfectionnement professionnel.
  • Assurer la responsabilité de la préparation et de la distribution de documents de communication de relations publiques.
  • Prodiguer des conseils professionnels en matière de communications, ce qui aide la Faculté des arts à promouvoir ses activités auprès des étudiants, du personnel, du corps professoral, etc.
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe pour la Faculté et veiller à la préparation, à la publication et à la distribution en temps opportun des annonces et des exemples de réussite.
  • Élaborer et gérer la création et l’expansion de la Faculté des arts par l’établissement de stratégies de communication efficaces. Participer à l’implantation d’une nouvelle orientation et d’une nouvelle vision stratégiques pour la Faculté et créer les outils de communication, les stratégies et les publications à l’appui, tant à court qu’à long terme, afin d’augmenter la visibilité de la Faculté et d’en faire la promotion.
  • Veiller à la rédaction des billets de blogue, des articles, des bulletins, du matériel de communication et du matériel pour les plateformes numériques (Facebook, Twitter et d’autres plateformes de médias sociaux) et en assurer la modération.
  • Créer des discussions, des billets touchant les ressources et des tendances au sein de la communauté et en faire le suivi. Cerner les tendances en matière d’utilisation, en faire état et formuler des recommandations au sujet des occasions éventuelles. Présenter des rapports quantitatifs et qualitatifs.
  • Gérer le contenu de médias sociaux portant sur l’engagement étudiant, le recrutement et les relations avec les diplômés (Facebook, Twitter, etc.). Se tenir au courant des meilleures pratiques et des nouveaux outils dans les domaines en constante évolution des communications Web, de la conception, du multimédia et des médias sociaux.
  • Chercher de façon proactive d’autres secteurs de développement ou des projets clés qui contribuent à améliorer la visibilité et le profil des médias sociaux de la Faculté.

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