Coordonnateur(trice) aux communications, profil médias sociaux et rédaction

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Titre du poste : Coordonnateur aux communications, profil médias sociaux et rédaction, 
Statut : Permanent temps plein 
Location : 1717 René-Lévesque, Montréal, Québec 

Description générale : 

Relevant du Chef, rédaction et relations avec l’auditoire, le coordonnateur aux communications doit assurer la protection et le rayonnement des marques auprès des différents auditoires sur les réseaux sociaux avec une approche prévoyante, efficace et adaptée. Il a aussi comme rôle la révision, l’adaptation, la traduction et la rédaction de textes pour les marques Bell Média au Québec, majoritairement pour les chaînes de télévision spécialisées. Il est appelé à travailler en collaboration avec l’équipe des communications, du marketing, de la programmation et du web. 

Principales responsabilités : 

Gestion de communautés 

  • Assurer la gestion, l’animation et la veille des différentes communautés au quotidien pour les chaînes Canal Vie, Canal D, Investigation, VRAK, Z, Super Écran, Cinépop et Crave 
  • Gérer les commentaires, répondre aux questions et interagir de façon stratégique avec les communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) 
  • Répondre aux courriels des téléspectateurs dans un délai très rapide 
  • En collaboration avec son gestionnaire, rédiger des réponses adéquates et satisfaisantes pour les différents auditoires 
  • Transmettre les plaintes majeures à son supérieur et aux personnes impliquées. 
  • Informer la clientèle interne des problématiques et effectuer des recommandations, s’il y a lieu 
  • Identifier les faits saillants survenus dans les différentes communautés pour le rapport mensuel 

Rédaction 

  • Révision de textes et de documents divers 
  • Vérification et mise à jour des textes des émissions dans le logiciel de la programmation 
  • Rédaction et/ou traduction de l’anglais au français des synopsis d’émissions 
  • Gérer son réseau de contacts interne et externe pour obtenir les textes épisodiques des productions originales et des acquisitions 
  • Télécharger le matériel disponible sur le web pour les acquisitions 
  • Rédaction ponctuelle de communiqués de presse 

Exigences Professionnelles et Habiletés Spécifiques 

  • Formation universitaire en communication/relations publiques 
  • Trois ans d’expérience pertinente (gestion et animation de réseaux sociaux, création de contenus, rédaction) 
  • Connaissance marquée des médias sociaux 
  • Excellentes habiletés rédactionnelles en français 
  • Fortes aptitudes pour le travail d’équipe 
  • Excellente gestion des priorités 
  • Rigueur et sens des responsabilités 
  • Intérêt marqué pour le milieu de la télévision québécoise et des médias en général 
  • À l’occasion, être disponible pour travailler les soirs et les fins de semaine 

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Title: Communications Coordinator, Social Media Presence and Copy writing, Bell Media 
Status: Regular Full Time 
Location: 1717 Boul. Rene Levesque, Montréal, Québec 

Reporting to the Manager, Copywriting and Audience Relations, the communications coordinator is responsible for protecting the image of various brands and promoting them to diverse social media audiences in a proactive, efficient and flexible manner. His or her role also involves revising, adapting, translating and writing texts for Bell Media brands in Quebec, particularly specialty TV channels. He or she works in collaboration with the communications, marketing, programming and web teams. 

Main Responsibilities: 

Community management 

  • Handling day-to-day management, engagement and monitoring for various communities devoted to the following channels: Canal Vie, Canal D, Investigation, VRAK, Z, Super Écran, Cinépop and Crave 
  • Moderating comments, responding to questions and interacting strategically with social media communities (Facebook, Instagram) 
  • Replying to viewers’ emails in a timely manner 
  • Composing appropriate and satisfactory responses for various audiences, in collaboration with his or her manager 
  • Relaying serious complaints to his or her manager and other relevant parties 
  • Informing internal clients about problems and making recommendations, if necessary 
  • Identifying highlights of activities in various communities for inclusion in monthly reports 

Writing 

  • Revising various texts and documents 
  • Checking and updating show-related texts in programming software 
  • Writing show synopses or translating them from English to French 
  • Managing a network of internal and external contacts to obtain texts for episodes of original productions and acquisitions 
  • Downloading material available online about acquisitions 
  • Writing press releases on an occasional basis 

PROFESSIONAL REQUIREMENTS AND SPECIFIC SKILLS 

  • University education in communications/public relations 
  • Three years of relevant experience (social media management and engagement, content creation, copywriting) 
  • Thorough knowledge of social media 
  • Excellent French writing skills 
  • Strong capacity for teamwork 
  • Excellent ability to manage priorities 
  • Conscientious and responsible 
  • Keen interest in Quebec television and media in general 
  • Available to work evenings and weekends on an occasional basis 
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