Chargé(e) des communications - marketing relationnel

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Musée 

Cumulant les prix et la reconnaissance du milieu pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques ─ mode, musique, cinéma─ et sont exportées dans le monde (30 villes depuis dix ans). Ses programmes éducatifs et culturels s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude d’organismes communautaires, des instituts de recherche et des hôpitaux, notamment, pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. Ouvert sur le monde, tout à la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations, musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse, pour demeurer à l’image de notre dynamique métropole. Attirant l’intérêt des professionnels autant que du grand public, le MBAM est le musée le plus visité au Québec, le 2e au Canada, le 8e en Amérique du Nord et le 49e dans le monde. 

Le défi 

La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un(e) Chargé des communications. Relevant de la Directrice des opérations la personne aura la responsabilité d’assurer le rayonnement et le positionnement de la Fondation du MBAM au moyen de stratégies de communications innovantes. Le candidat idéal détient une solide compréhension des enjeux des secteurs philanthropique et culturel. Communicateur de talent, il fait preuve de leadership, il possède un bon sens de l’organisation et il est capable de travailler sous pression, en menant à bien plusieurs dossiers simultanément selon des échéanciers très courts. 

Le défi 

Relevant de la directrice des opérations, le (la) chargé(e) des communications — Marketing relationnel aura la responsabilité d’assurer et superviser la conception et la réalisation des campagnes de rétention, de fidélisation et d’acquisition de donateurs. 

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra : 

  • Être responsable de l'envoi et de l'analyse des communications numériques et traditionnelles de la Fondation. 
  • Collaborer à la segmentation et au ciblage des clientèles sollicitées selon les objectifs des campagnes. 
  • Participer à l’analyse des résultats des campagnes de rétention, de fidélisation et d’acquisition des donateurs et proposer des recommandations pour augmenter les résultats des différentes équipes de la Fondation. 
  • Participer à établir la stratégie annuelle de communications avec la directrice des opérations et la directrice générale de la Fondation ainsi qu'en étroite collaboration avec la direction des communications du Musée. 
  • Responsable de la scénarisation des campagnes relationnelles multicanaux (réseaux sociaux, mobiles, web et directe) et produire les contenus à publier sur les réseaux sociaux en accord avec les différentes campagnes de la Fondation. 
  • Améliorer et mettre à jour les pages Fondation du site web via les CMS (Word Press et autres) en collaboration avec la Direction des communications du Musée. 
  • Assurer le suivi des différentes étapes de la production des outils de communication et voir au respect des échéanciers, des budgets et des approbations internes et externes. 
  • Rédiger certains textes et outils de communication et garantir le contrôle de la qualité de l'ensemble des outils produits, en interne et en externe, en assurant la révision et la correction d’épreuves. 

Tête de l’emploi : 

  • Niveau collégial en communications, en marketing ou l’équivalent. 
  • Connaissance de la production imprimée et numérique. 
  • Un minimum de 5 ans d'expérience dans des fonctions similaires, dont au moins 1 an d'expérience dans le secteur philanthropique. 
  • Une connaissance de la programmation HTML de base, des outils de segmentation et de Photoshop. 
  • Une connaissance de base de SEM et Google data studio. 
  • Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanés et à répondre à des échéanciers serrés. 
  • Proactif et autonome. 
  • Motivé par l'atteinte des objectifs stratégiques. 
  • Excellente maitrise du français écrit et parlé; maitrise de l'anglais, un atout. 

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

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