Directeur(trice) des communications

Montréal

L’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) est à la recherche d’un professionnel talentueux qui se joindra à son équipe de Montréal à titre de directeur des communications. Relevant du président et chef de la direction, le candidat retenu assurera l’élaboration et l’application des stratégies visant à promouvoir les activités et les travaux des programmes de recherche de l’IRPP, son magazine en ligne Options politiques et son Centre d’excellence sur la fédération canadienne.

Principales responsabilités :

  • Superviser la stratégie de l’IRPP en matière de communication et de médias numériques, tout en favorisant son rayonnement national ;
  • Concevoir les plans de participation et de croissance de l’auditoire ;
  • Définir et appliquer les méthodes servant à promouvoir les travaux de l’IRPP dans les médias traditionnels et sur les plateformes numériques ;
  • Développer, enrichir et mobiliser un solide réseau de relations avec les médias anglais et français du pays ;
  • Servir de premier contact auprès des médias, recevoir et coordonner leurs demandes ;
  • Coordonner les relations de presse, les enregistrements audio ou vidéo, et gérer les médias sociaux pour les événements de l’IRPP ;
  • Concevoir et rédiger des communiqués, des avis aux médias, des textes d’opinion et du contenu Web ;
  • Suivre l’évolution du monde des communications pour en repérer les enjeux et les possibilités ;
  • Diriger le travail de l’adjoint du Web et de la créatrice de contenu numérique pour coordonner les mises à jour du site Web, alimenter les réseaux sociaux et publier infolettres et annonces.

Exigences :

Diplômé dans un domaine comme les communications, le journalisme, les relations publiques, les sciences politiques ou les politiques publiques, le candidat idéal possède au moins cinq ans d’expérience du monde des communications. Sa créativité lui permet de concevoir des plans de communication et un contenu rédactionnel percutants, tout en utilisant les plateformes et outils d’un paysage médiatique en rapide évolution. Fort d’une bonne connaissance des médias et de la vie politique du pays, il doit avoir l’aisance nécessaire pour établir des contacts avec les journalistes et les leaders d’opinion et les maintenir.

La personne retenue devra produire du matériel de haute qualité dans des délais serrés et plusieurs formats. Elle saura rendre des documents complexes à la fois captivants et accessibles à un vaste auditoire. Dotée d’excellentes qualités de rédaction en français et/ou en anglais, elle pourra communiquer efficacement dans les deux langues. Grâce à son esprit de collaboration, son professionnalisme et sa courtoisie, elle entretiendra d’excellentes relations avec ses collègues et les partenaires de l’IRPP.

L’expérience de WordPress, de Google Analytics, de MailChimp et d’applications de baladodiffusion et de webinaire constitue un atout, de même qu’un réseau établi de contacts dans les deux langues.

 

Prière de soumettre votre lettre de présentation, votre curriculum vitæ et vos attentes salariales via le formulaire, au plus tard le 9 décembre 2019 à 9 h (HNE).

Nous remercions tous les candidats, mais répondrons uniquement à ceux qui seront retenus pour une entrevue. Nous les contacterons à cet effet dans la semaine du 9 décembre.   

Afin de faciliter la lecture de cette annonce, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

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