Le/La responsable des communications assure l’ensemble des tâches liées à la production des outils de communication, à la gestion du site web et aux relations publiques, ainsi que toute autre tâche connexe, sous la responsabilité de la directrice marketing, sans oublier le soutien à la direction générale, lorsque requis.
Tâches et responsabilité:
- Communication, publicité et rédaction
- Élaborer les plans de communication interne et externe de la compagnie;
- Coordonner la conception, rédaction, production et diffusion de tous les documents et supports décrivant la compagnie et ses activités : affiches, messages d'accueil, programmes, publicité, communiqués, site web, photos, vidéos, documents promotionnels, etc.;
- Coordonner la conception, rédaction et révision du matériel promotionnel des diffuseurs et des autres partenaires de la compagnie;
- Jouer un rôle-conseil en communication en lien avec le mandat et les priorités de la compagnie;
- Rassembler des données et préparer des communiqués, des lettres, des documents didactiques et des rapports d’activités;
- Participer à la préparation des documents et rapports statistiques destinés au développement, à la mise en marché et au financement privé;
- Collaborer à la préparation des demandes et des rapports de subvention;
- Collaborer à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités, des campagnes et des publications de la compagnie et de ses partenaires;
- S’assurer que le positionnement de la compagnie demeure cohérent sur tous les plans de la communication
Web et médias sociaux:
- Concevoir, planifier, réaliser et gérer les campagnes sur les réseaux sociaux;
- Agir en tant que webmestre et coordonner la mise à jour et les modifications du contenu du site Internet;
- Produire et envoyer l’infolettre (hebdomadaire);
- Mesurer l’impact des activités dans les médias sociaux, analyser les interactions et tenir à jour les statistiques de fréquentation.
- Gérer la diffusion de contenu provenant d'une équipe de blogueurs externes;
Relations publiques:
- Maintenir à jour la documentation nécessaire à la promotion de la compagnie et de ses productions : dossiers de presse, pochettes de présentation des spectacles et des artistes, fiches techniques;
- Répondre aux demandes de renseignements des médias, du public et des spécialistes;
- Superviser les activités de lancement et les premières;
- Établir un réseau avec le public et les médias (amis, collaborateurs, partenaires, etc.);
- Organiser les événements de lanvement avec l'équipe marketing et les médias.
Autres
- Tenir à jour le calendrier de la compagnie et de ses proches collaborateurs;
- Assister la direction administrative et la direction générale dans différents dossiers, mise à jour de documents, réponse aux demandes d’informations, communication avec les partenaires;
- Effectuer tout autre mandat ou tâche fixés par la direction administrative et la direction générale.
Exigences/compétences recherchées :
- Baccalauréat en communication ou marketing;
- Excellente connaissance d’Internet et du fonctionnement des réseaux sociaux;
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais;
- Maîtrise des logiciels de la suite Office;
- Connaissance des logiciels Photoshop, In Design ou autre logiciel similaire;
- Connaissance des logiciels File Maker, MailChimp, Wordpress;
- Habileté à travailler dans un environnement MAC;
- Notions de graphisme, un atout;
Qualités recherchées :
Minutie et rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, adaptabilité, facilité pour la communication écrite et verbale, capacité de travailler seul(e), habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps.
Détails du poste
Emploi à temps plein, 35 heures/semaine;
Rémunération selon l’expérience;